EAN : 9782020029292
Seuil (01/10/1973)

in-4, broché, 128 pp., 196 illustrations en noir et en couleurs in-texte.
Que lire après TaoVoir plus
Ce livre date de 1973. Quoique fort ancien, il mérite encore d'être lu, non seulement pour son iconographie variée et soignée, mais également pour son introduction. En effet, les deux auteurs proposent aux lecteurs une présentation assez complète du Tao, une philosophie complexe et très éloignée des conceptions occidentales. Voici un texte évoquant ce qu'est le Tao:
Oui, vaste est le suprême Tao,
Auteur de lui-même, agissant par le non-agir,
Fin et commencement de tous les âges,
Né avant la Terre et avant le Ciel,
Embrassant en silence la totalité du Temps,
Traversant sans arrêt la continuité des siècles.

On peut ainsi résumer l'idée générale. Le monde en général et l'homme en particulier sont perpétuellement dans un changement continu: cette propriété universelle introduit une subtile fluidité échappant à une rationalité simpliste et s'oppose à une représentation "statique" des choses.
Le Tao a eu une influence majeure sur la culture chinoise, notamment dans les domaines de l'art, de la conception du corps et de la sexualité. Cet important apport est illustré par diverses reproductions d'oeuvres d'art plastique, d'époques variées. A titre personnel je ne me sens pas proche des conceptions taoïstes, mais elles m'intéressent pour comprendre la culture chinoise,

Oui, vaste est le suprême Tao,
Auteur de lui-même, agissant par le non-agir,
Fin et commencement de tous les âges,
Né avant la Terre et avant le Ciel,
Embrassant en silence la totalité du Temps,
Traversant sans arrêt la continuité des siècles (…)

(inscription rupestre datée de 1556 ap. J.-C.)