Les Belles Lettres (22/10/2021)
L’histoire de Cléopâtre VII, reine grecque et pharaon féminin, repose essentiellement, depuis l’Antiquité, sur des sources littéraires qui la présentent sous un jour négatif, comme une « Égyptienne », ce qui la dévalorisait à la fois comme « barbare » et comme femme. Ce discours idéologique qui reproduisait la propagande du vainqueur, Octavien-Auguste, doit être confronté aux documents historiques issus de l’Égypte de Cléopâtre : papyrus, inscriptions, sources arché... >Voir plus
Que lire après Cléopâtre l'EgyptienneVoir plus
Sortie en 2021, cette biographie est en rupture par rapport aux travaux précédents, essentiellement établis à partir de récits qui exposent le point de vue du vainqueur. Bernard Legras exploite ici des sources nouvelles découvertes depuis les années 2000 : iconographie, inscriptions, papyrus contemporains du règne. Toutes ces ressources permettent de sortir du roman de Cléopâtre.

La biographie dévoile une Cléopâtre qui cherche à assurer l'indépendance de l'Égypte face à l'ogre romain. Souveraine avisée, elle comprend très vite la nécessité de nouer des alliances politiques avec les personnalités romaines de premier plan. La reine cherche à renforcer la puissance de l'Egypte économiquement et militairement. Dotée d'une vision à long terme, Cléopâtre a également le souci de sa succession.

Cette étude se veut objective, et présente un angle d'attaque novateur : Cléopâtre, une reine grecque ou égyptienne ? La reine est grecque de par ses origines et devient une véritable souveraine égyptienne apprenant même l'égyptien. Ses préoccupations sont entièrement tournées vers la destinée de l'Egypte.

La biographie déconstruit les mythes qui la qualifient de barbare, ensorcelleuse, cruelle et ceux qui célèbrent à outrance sa beauté.

J'ai beaucoup aimé cette biographie car il en ressort une Cléopâtre humaine, bien au-delà des clichés et de l'imagerie populaire. En conclusion une grande souveraine.

critiques presse (1)
NonFiction
09 septembre 2022
Derrière le mythe issu de la propagande d’Auguste, cet essai nous invite à découvrir la « véritable histoire » d’une Cléopâtre marquée par une double identité grecque et égyptienne.