Les Editions du Net (08/11/2022)
4.75/5   2 notes
Ce manuscrit est le témoignage d’un parcours PMA effectué en France qui n’a pas abouti. De nos jours, de plus en plus de couples sont confrontés à l’infertilité, je dissèque dans ce livre ce combat de l’intérieur et livre les coulisses de la procréation médicalement assistée.
Que lire après L'espoir d'un enfantVoir plus
Ce texte est le témoignage bouleversant du parcours d'une femme, d'un couple pour avoir un enfant. D'espoirs en désillusions, l'autrice nous livre avec sincérité et objectivité les événements vécus pour tenter de donner la vie. Rendez-vous médicaux, traitements lourds, regard des autres, souffrance psychologique, la route est semée d'embûches et les difficultés sont nombreuses. Avoir un enfant est quelque chose de naturel et simple pour beaucoup mais cela peut aussi être un chemin de croix. Ce livre est un exutoire pour Sophie Leguet qui s'est, au long de ses années douloureuses, souvent sentie seule. Grâce à cette confession où rien n'est épargné au lecteur, l'autrice permet de comprendre ce que ressentent les femmes mais aussi les hommes confronté.es à ce combat long et incertain. Et auquel l'adage "Tout est bien est qui finit bien" ne s'applique pas obligatoirement.
Un récit intime et poignant, sans langue de bois, qui permettra à ceux et celles qui ne sont pas concerné.es, de comprendre, et à ceux et celles qui le sont, de se sentir un peu moins seul.es.
Ce texte est le témoignage d'un désir d'enfant, un projet naïf et naturel tout d'abord, puis rapidement les difficultés qui en découlent.
Il relate sans tabou la valse des examens médicaux qui s'ensuit, avec son lot de douleurs, de déceptions, le regard des proches, souvent désemparé, le couple qui peut partir à la dérive.
Un texte utile et touchant, pour comprendre ce que vivent nos proches qui sont dans ce parcours ou tout simplement pour s'informer.

Etant à 8 semaines d'aménorrhée (6 semaines de grossesse), on devrait voir un petit coeur qui bat et un embryon de plus d'un cm. Il creuse avec sa sonde, ne voit rien, s'arrête sur un point , grossit l'image... Et tout s'écroule autour de nous."