Metropolis, la tentaculaire.

Je ressors de ce premier tome mitigé.
Non point sur le graphisme que je trouve juste éblouissant mais sur un scénario qui peine à envoyer du bois.

Les mirettes se régalent à chaque coin de cases.
Cette uchronie, au charme désuet, s'appuie sur des illustrations d'un niveau stratosphérique, notamment sur le plan architectural et dans le domaine automobile où le regard se perd régulièrement, occasionnant à juste titre l'air béat du ravi de la crèche.

Difficile d'en dire autant d'un scénar' qui, j'en suis bien conscient, pose les bases sans toutefois y associer un rythme suffisamment élevé pour crier au must-have incontournable.

Inutile de préciser que pour Metropolis, deuxième du nom, j'attends juste de m'prendre un gnon.
Je n'avais pas entendu parler de cette B.D avant de voir l'excellente critique de Jamik. C'est d'ailleurs ce billet (que je vous invite à lire) qui m'a donné envie de lire "Metropolis". Un thriller dans un contexte uchronique, bourré de références cinématographiques, ça ne pouvait que me plaire. Je n'ai pas été déçue du tout, "Metropolis" est vraiment une oeuvre intéressante.

Ce 1er volet démarre très vite et choisit de ne pas trop en dévoiler. Ici, pas de longue mise en place explicative. le lecteur est très vite plongé dans un contexte surprenant qu'il découvrira au fur et à mesure et dans une atmosphère étrange.

Si l'intrigue, à l'issue de ce 1er tome, reste assez nébuleuse, l'envie de lire la suite est immense. le scénario distille suffisamment d'éléments intrigants pour créer de l'attente chez le lecteur.
Visuellement, c'est superbe, notamment les paysages urbains qui sont très impressionnants. le découpage et le cadrage, très cinématographiques, participent pleinement à l'ambiance mystérieuse du récit.

J'ai hâte de lire la suite.

Challenge B.D 2017
Premier volume de la série Metropolis, cette histoire se déroule dans les années 30 sous forme d'utopie.
La première guerre mondiale n'as pas eu lieu, nous suivons un inspecteur de police atypique lors d'une enquête sur un attentat comis à Metropolis, ville utopique sans pays, regroupant les citoyens se disant libre et européen. Ce policier est lui le "citoyen" N°1 de la ville.

L'intrigue est riche et très travaillé même si les dessins sont assez classique, on y croise des figures connues tel que Winston Churchill ou Sigmund Freud (qui lui a un rôle important dans cette histoire) et on entend parler aussi de personnalités tel que Stephan Zweig et d'autres.

J'ai vraiment bien aimé !
Excelente mise en place pour une BD uchronique des plus prometteuses et prenant place dans une Europe unifiée et pacifique n'ayant pas connu la première guerre.
L'atmosphère est étrange, les tenants et les aboutissants sont encore parfois un peu nébuleux mais le propos est intéressant, les bases de l'histoire sont posées et je suis curieuse de connaitre la suite de l'histoire.
Ce que j'aime particulièrement dans ce genre de récit dystopiques, c'est de croiser des personnalités historique qui ont, logiquement, une autre dimension que dans l'histoire...je suis déjà servie!
Côté dessin, je ne raffole pas franchement du graphisme mais ça fait le boulot.
Cette tétralogie éditée par les éditions Delcourt est l'adaptation d'une idée que Serge Lehman pensait à la base développer sous forme de roman. Ce projet de roman uchronique sur une Europe des années 30 qui n'aurait jamais connu la Première Guerre Mondiale fut abandonné en 1999. Après quelques projets BD, dont l'excellent La saison de la couloeuvre, le très bon Brigade chimérique et le non moins réussi Masqué, l'auteur ressort Metropolis du tiroir pour lui donner une nouvelle vie au sein du neuvième art.

Outre l'aspect uchronique, qui invite à se demander quels rôles auraient joué Hitler et Freud au coeur d'une Europe en paix qui aurait su s'éviter le conflit de 14-18, ce premier volet propose de suivre une double enquête policière. En suivant les pas de l'inspecteur Gabriel Faune, le lecteur se retrouve confronté à un acte terroriste qui secoue le centre de Metropolis, ainsi qu'à la découverte de dépouilles momifiées retrouvées sous les décombres. Ajouter à cela une touche de fantastique avec cette ville dont l'apparence semble se modifier au fil des pages et vous obtenez une excellente mise en place mêlant Histoire, enquête policière et paranormal.

Visuellement, le trait réaliste et classique de Stéphane de Caneva (« Sept clones ») contribue à donner vie à cette ville qui s'installe progressivement comme un personnage à part entière. Notons finalement qu'à l'instar de « Masqué », c'est Benjamin Carré qui se charge des couvertures.

Un excellente mise en place que vous retrouverez dans mon Top de l'année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Un premier tome intriguant, un univers très interessant, une uchronie se placant à une époque palpitante, avec des références aux films de Fitz Lang... Que demander de plus ?!
Les dessins sont également très sympathiques.
Si l'histoire n'en est qu'à sa mise en place, je suis toutefois piquée : je veux lire la suite !
L'Europe n'a plus connue la guerre depuis 65 ans et le symbole de cette paix c'est Metropolis, capitale de l'Interland : Pays de réconciliation franco-allemand.
C'est dans ce cadre que l'inspecteur Faune doit résoudre un attentat terrible dans la capitale et la découverte de femmes assassinées sauvagement...
L'uchronie est plutôt intéressante avec cette amitié franco-allemande qui a dû prendre forme en 1870 (fin de la guerre entre Napoléon III et Bismarck ou avant ? le livre ne le dit pas, du moins pas dans ce tome). Un cadre intéressant et des personnages troubles avec notamment l'inspecteur Gabriel Faune qui a une histoire commune avec la ville et ressent des choses bizarres. On croise également des personnages célèbres : Freud, Churchill (avec au passage un clin d'oeil à l'histoire de notre réalité).
Pour ce premier tome, l'ambiance est donc sombre, pleine de mystères et, même si le récit se rapproche d'une enquête policière, on sent que le fantastique n'est pas très loin.
Le défaut que je trouve dans cette BD vient plutôt des dessins qui manquent de netteté ; défaut d'autant plus embêtant que le cadre est sombre. Mais cela n'empêche en rien de bien suivre le récit et c'est donc l'essentiel...