BOOKLY (06/11/2014)
3.17/5   12 notes
2066, un scientifique déclare être en mesure de réaliser la première transplantation encéphalique. En transposant le cerveau et l'âme de défunts dans les corps plus jeunes d'accidentés de la route, l'humanité franchirait un nouveau pas en direction de l'immortalité. Un pas de trop ?
A l'approche de la date de l'opération, de nombreux phénomènes naturels inhabituels sont constatés dans le monde entier : mort brutale de millions d'oiseaux, phénomènes astronomiq... >Voir plus
Que lire après La dernière âme : DamnationVoir plus
La ligne verte par King

La ligne verte

4.53★ (16336)

7 tomes

Gwendy et la boîte à boutons par King

Gwendy Peterson

Jodi Taylor

3.79★ (3932)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Découverte totale pour moi de l'auteure et ce livre aux allures de science-fiction m'avait intriguée. À mon plus grand regret, la magie n'a pas opéré 😞

Nous sommes transportés en 2066 où un scientifique de renommée mondiale va réaliser une première : transplanter un cerveau. Et de ce fait, redonner la vie. Cette intervention n'est pas anodine puisque ce scientifique se mettra ainsi à l'égal de Dieu et provoquera sa colère. Partout dans le monde, des phénomènes étranges surgissent sans explication aucune... 😨

Ma première remarque est que le résumé est vraiment trompeur. Je m'attendais à une histoire du futur, de la science-fiction, et au lieu de ça, c'est un livre qui parle de religion. En soi, ce n'est pas tellement gênant mais je me suis sentie flouée. D'un côté, le scientifique Natas qui serait le bras droit de Satan, de l'autre Samuel, qui serait Jésus lui-même dans un corps d'enfant de sept ans. Ma première réaction : mais bien sûr ! 🤣 On a un problème de taille : je n'y crois pas une seule seconde, rien ne me paraît crédible. Au contraire, tout paraît simple.

À vrai dire, l'idée de départ aurait pu être bonne. Elle aurait pu me plaire. Mais selon moi, il m'a manqué beaucoup de développement pour adhérer. Ce que j'ai plutôt bien aimé, c'est cette ambiance lourde, sans espoir, cette anarchie qui prend petit à petit le monde entier 😰Néanmoins, quand on lit 2066 dans le résumé, on s'attend à autre chose. On s'attend à un véritable bond dans le futur, à des hologrammes, des voitures volantes, de la haute technologie, enfin que sais-je... ? Malheureusement, je n'ai rien ressenti de tout ça. L'histoire aurait pu se passer de nos jours sans aucun problème. Il m'a manqué plus de détails et j'avais cette désagréable impression que l'auteure ne faisait que survoler, résumer les événements de son livre.

Sans compter que les dialogues sonnaient parfois faux, parfois creux. La plume en elle-même n'est pas mauvaise, ça se lit plutôt bien.
D'éducation catholique, j'ai été ébranlée à plusieurs reprises et ma conviction athée ne m'a pas aidée à apprécier cette lecture 😬

En conclusion, je m'attendais vraiment à autre chose bien qu'il y ait de la suite dans les idées 😏
Je suis contente de vous présenter aujourd'hui, un véritable coup de coeur ! A la vue du résumé, du genre et de la couverture, j'étais déjà conquise mais après la lecture, je peux vous garantir que je suis tout sauf déçue, je suis enchantée même.

La plume de l'auteure, tout d'abord, est exquise, je me suis régalée à lire ce petit roman de même pas 200 pages. Les phrases sont brèves donnant un bon rythme à l'histoire. le livre se lit très vite, en quelques heures à peine. D'une part grâce à l'écriture fluide et d'autre part, parce qu'il s'agit d'un livre qu'on ne peut tout simplement pas lâcher. Dès lors que l'on rentre dans son univers, on ne peut plus en sortir si facilement !

L'intrigue m'a accrochée, vous savez que j'aime tout ce qui est spirituel, surnaturel mais aussi que j'adore les thrillers, ici nous avons donc un savoureux mélange. Les avancées scientifiques dont l'auteure parle dans son ouvrage nous font nous interroger sur la question de l'éthique et de nos croyances.
C'est un roman riche autant pour son message, que pour son contenu. le lecteur ne peut pas rester indifférent à cette histoire brillamment menée. J'ai adoré voir évoluer l'intrigue grâce aux différents points du vue des personnages.

Les protagonistes sont très attachants finalement, ils ont chacun au moins un trait de caractère que j'ai aimé chez eux, certains m'ont fait peur par leur "passé", d'autres m'ont touché par leur pureté. Mon préféré se trouvant être le pédopsy du jeune garçon de 7 ans...

L'histoire est magnifique, j'ai été très surprise par la fin, je dois vous l'avouer. le seul petit bémol que je pourrais mettre à ce roman, c'est que tout me semble trop gentillet. Mais c'est le but après tout, car ce livre est porteur d'espoir, malgré une angoisse qui monte crescendo au fil de notre lecture... Lecture qui paradoxalement a été assez stressante compte tenu de l'ambiance générale. La fin se révèle être un vrai soulagement pour le lecteur, une baisse de pression je dois l'admettre mais j'ai adoré les sentiments que j'ai pu ressentir tout le long.

Voilà, c'est un livre que je conseille à tout le monde, il faut au moins l'avoir lu pour se faire son avis !
L'histoire est vraiment intéressante. Je pense qu'elle donne une leçon de vie aussi bien aux personnes qu'aux lecteurs.
Les idées s'enchaînent bien et sont dans l'ensemble assez bien approfondies. On sent que l'auteur maîtrise son sujet.
J'aurais tout de même bien aimé avoir plus de détails et de scènes un peu plus détaillées.

En ce qui concerne les personnages ils ont des personnalités différentes, cela permet aux lecteurs de pouvoir s'identifier à certains d'entre eux.
Certains sont attachants, d'autres un peu plus mauvais mais au final je pense que tous en ressortent avec une leçon de vie, même le lecteur.
Personnellement la partie religion m'a gênée. Je suis athée et dans ce roman Dieu est vraiment trop présent. Je pense que Sandra Lehner l'évoque un peu trop souvent.

Les descriptions ne sont pas assez présentes. J'aurais apprécié avoir plus de détails concernant les physiques mais aussi et surtout les ressentis des personnages.
J'aurais bien voulu aussi voyager à New-York et à Rome mais cela n'a pas vraiment été le cas. Pourtant je suis sûre que ce sont deux villes vraiment intéressantes.

J'ai beaucoup aimé le fait que certains chapitres représentent les jours mais je pense que certaines scènes auraient méritées d'être plus approfondies.
Le retournement de situation est bien trouvé et surprend vraiment le lecteur. Même si l'idée de ce retournement de situation est un peu trop facile, je pense que l'auteur aurait pu peut-être plus l'approfondir et mieux le traiter.

La fin est intéressante mais j'aurais peut-être souhaité qu'elle dure un peu plus et savoir ce qu'étaient devenus certains protagonistes.
En résumé, un bon roman sur un sujet original, qui se lit assez facilement.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
J'ai tout de suite accroché avec le résumé du livre, je trouve très intéressant de confronter les avancées scientifiques avec l'éthique et les valeurs morales. Par contre je n'aime pas du tout la couverture, alors je suis un peu chochotte c'est vrai, mais j'assume pleinement et ce genre de couverture me met assez mal à l'aise.

Tout l'intérêt de ce roman est le questionnement sur la limite qu'il faut donner à l'avancée scientifique par rapport à l'humain et notamment ici sur le fait de redonner la vie à un être qui est en mort cérébrale par la transplantation d'un cerveau issu d'un être dont le corps est irréparable. La question que l'on va se poser également est de savoir comment va vivre la personne transplantée avec la mémoire d'une autre personne en ayant perdu tous ses repères.

Tous ces questionnements vont être abordés dans ce livre à travers une lutte entre le bien et le mal avec Dieu qui cède du terrain à Satan et on va voir le monde dépérir et plonger dans le côté obscur au fur et à mesure que le jour de l'intervention chirurgicale approche.

Pour cela on va suivre Samuel un enfant de 7 ans qui prétend être le messager de Dieu qui va s'adresser à son pédopsychiatre pour l'aider à convaincre le professeur Natas de renoncer à la fameuse transplantation.

Personnellement au début du livre j'ai eu un peu de mal à apprécier ma lecture puis finalement il y a une accélération des événements avec un retournement de situation inattendu qui m'a apporté le petit truc qu'il me manquait sur au moins 60% du roman.

Résultat de cette lecture, je ne sais pas trop quoi en penser, de manière générale je n'ai pas trop aimé même si le sujet abordé est très intéressant.
Lien : http://ligneapresligne.over-..
L'histoire avait tout pour me plaire celle d'un scientifique surdoué qui souhaite réaliser la première transplantation encéphalique pour redonner vie aux personnes dont la mort n'a endommagé que le cerveau. .. oui mais quand ce petit garçon de 7 ans prétend que ledit scientifique met à exécution son projet pour assoir son plein pouvoir sur l'humanité et bouleverser à jamais la vie telle que nous la connaissons, je me suis demandé si tout ceci n'était pas un peu beaucoup très tiré par les cheveux. le style est très basique, l,histoire n'est pas assez développé et l'autrice utilise des raccourcis franchement gênants. Quelques affirmations ont vraiment heurté mes valeurs.

Il était sur le point de concrétiser son œuvre et, à 37 ans, il fut le plus jeune généticien au monde à tenter de pratiquer cette intervention ahurissante.
Dehors, des militants catholiques étaient réunis pour protester contre cette expérience.

- Non à la greffe de cerveau ! Non à la résurrection des morts ! Non au mythe de Frankenstein ! Vive Dieu, vive la religion ! A bas la science folle et les savants fous ! A bas, à bas, à bas !
Quand plus rien ne tourne rond, on s'accroche à l'espoir pour ne pas sombrer.
Il est facile d'envier la vie des autres, surtout quand on ne les connaît pas.
Chaque erreur se paye, mais elle est humaine. Personne n'est parfait.
Où est Dieu quand les gens souffrent et agonisent ?