Les Éditions Québec Amérique (25/10/2006)
3.61/5   9 notes
« C'est alors seulement que j'émerge des limbes et que je comprends : la violoncelliste ne peut être que madame Ross — Marjorie —, la mère d'Hubert !
On la prendrait volontiers pour sa sœur aînée tellement elle fait jeune. Mais je n'ose pas vraiment regarder son visage : j'ai trop peur qu'elle me voie la regarder. »

Benoît Blondeau a grandi dans le quartier Limoilou. L'amitié d'Hubert Ross, dont la famille habite la haute ville, l'entraîne sur ... >Voir plus
Que lire après Le Troisieme OrchestreVoir plus
Pas très bonne à faire une critique. Je me lance quand même car ce petit roman en vaut la peine.

Seul roman de ce grand auteur compositeur. On voit dans son oeuvre son amour et sa passion pour Québec et son Limoilou natal. C'est ma deuxième lecture et je considère que c'est un incontournable !

On plonge dans la vie de Benoît, adolescent de 14 ans a la fin des années 50 avec ses rêves et la découverte d'un univers musical unique. A vous de découvrir la suite …

J’essaie de remettre les événements en ordre de manière à ne rien oublier, mais il y en a trop : trop de choses qui m’étaient jusqu’alors inconnues, interdîtes ou inaccessibles et qui m’ont été révélées d’un seul coup, en vrac, l’espace d’une soirée.

A bout d’insomnie, je note finalement dans mon journal : Tant pis pour le X-100. Désormais, tout pour le piano ! Je serai Eddy Duchin ou rien.
Le servant de messe en avait la patène pantoise.

Lire un extrait