Editions De Borée (08/04/2016)
3.62/5   4 notes
A la disparition de son père et de sa mère morts pendant la Seconde Guerre mondiale, le jeune Ludovic de Winkler devient l'héritier d'une célèbre maison de champagne que ses grands-parents dirigent et doivent préserver farouchement. En attendant d'accomplir ce destin tout tracé, il partage sa vie entre le pensionnat et le domaine familial. Enfant rêveur, il s'invente une mère à qui il écrit des lettres et tombe amoureux de Clémence, une fille délurée plus âgée que l... >Voir plus
Que lire après La Belle absenteVoir plus
Ludovic de Winkler a perdu ses parents dans un accident au cours de la deuxième guerre mondiale. Il est l'héritier des champagnes qui portent son nom, et que ses grands-parents maternels dirigent et gèrent en attendant la majorité du jeune garçon et la passation des pouvoirs. Son enfance et son adolescence se passent en partie dans la demeure familiale et dans les pensionnats . Il ignore tout de sa mère. Ses grands-parents ne lui ont jamais parlé de leur fille.. Traumatisé par la perte de sa génitrice, il l'idéalise. Pour lui c'est une artiste violoniste qui fait carrière aux États-Unis. Il lui adresse du courrier, virtuellement...
Au cours de son adolescence, il tombe éperdument amoureux d'une jeune fille, un peu plus âgée que lui, Clémence et qui réside dans son village de Ay, prestigieux village du Champenois.
Avec Ludovic, nous participons en toute propriété à la production de ce vin pétillant qui a fait la gloire de cette province de la France. Nous vendangeons à ses côtés, nous assemblons les divers cépages, le divers terroirs pour améliorer la qualité gustative de ce nectar, nous le mettons en bouteilles, puis en cave. Tous les jours nous les tournons d'un quart de tour afin de préserver la fermentation et les fines bulles. Nous avons aussi taillé, les ceps sur les collines crayeuses.
Mais Ludovic est obsédé par sa filiation. Ses grands-parents refusent de lui répondre. Il va donc interroger son oncle Pierre-Nicolas, relieur. Ses deux êtres ont la passion des livres, et ce dernier répondra à sa curiosité toute naturelle. Quelle est-elle ? Comment va réagir le jeune garçon ? Cet enfant rêveur se réfugie dans son arbre préféré, un tilleul qui est dans la cour de la propriété. Il rêve à sa mère adorée et inconnue de lui.
Pierre Lemaire nous promène à travers les parcelles de ce prestigieux vignoble. Il nous décrit avec une grande exactitude les différents phases relatives à la production de ce vin de fête. C'est un beau roman du terroir avec une belle intrigue et des personnages hauts en couleur, aux pieds ancrés dans la terre, des propriétaires cupides, des domestiques très serviables. Les riches terroirs attirent les convoitises des uns, la jalousie, l'envie des autres. Il faut conserver l'héritage à tout prix. Il y a sur-enchères et les non-dits sont enfouis à tout jamais dans les mémoires. Il faut se taire à jamais.
Lien : https://lucette.dutour@orang..

D'ailleurs, est-ce qu'on connaît jamais vraiment son âge. Il varie selon ses états d'âmes, ses humeurs ou ses peurs. Le temps a souvent cette élasticité irréelle qui fait oublier qu'il passe si vite, même si je n'avais pas encore atteint l'âge uù l'on s'en rend compte.
Le champagne, c'est d'abord tout ce que la vigne a amassé de force, de puissance, d'épices pierreuses, de nervosité noueuse dans la gorge sèche de la craie. Ce sont comme des notes de musique éparpillées aux quatre vents que quelqu'un rassemble sur une portée pour en faire une mélodie claire, enjouée, limpide, une mélodie qui lui ressemble. Mais c'est dans la bouteille que la mélodie devient musique, quand le temps la polit, l'abrase, la lustre, l'arrondit, la taille et la purifie comme le joailler son émeraude.
Il n'y a pas grand chose à comprendre. Les salauds n'ont pas de visage particulier, ils ressemblent à tout le monde. Ils accomplissent les mêmes gestes que tout le monde. Ce serait trop simple si on pouvait lire sur un visage que celui-là va devenir un salaud. On pourrait se méfier à temps. Enfin, je crois.
Peut-être que la vie n'est jamais qu'une perpétuelle oscillation entre ce qu'on voit et ce qu'on imagine. Entre ce qu'on désire et ce qu'on possède.
L'idéaliste Ladislas Brwzinski avait découvert avec stupeur et une incrédulité croissante que l'histoire n'est jamais qu'un gigantesque maquignonnage. Et à ce petit jeu du maquignon, Staline devait se montrer d'une rouerie digne du plus rusé des marchands de chevaux du Caucase.

Videos de Philippe Lemaire (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lemaire
Philippe Lemaire était présent à la Foire du livre de Brive. Il évoque sa rencontre avec ses lecteurs. En savoir plus sur « Mathilde » : http://bit.ly/2gTWovO
Dans les années 1940, le parcours initiatique d?une adolescente encore insouciante s?ouvrant à la vie, à ses premières amours, à l?engagement. L?Occupation et l?arrivée d?un officier allemand vont bouleverser son existence. C?est une rêveuse, Mathilde. Ses grands yeux bleus la trahissent. Sur son vélo ou parmi ses livres, l?adolescente, pleine d?impatience, fuit la solitude de la maison familiale ancrée dans un Haut-Jura secret et rugueux. Et la monotonie de l?atelier de couture où elle travaille. Emma, Suzy, Claire, Jean et Pierre forment une bande d?amis à l?image de la jeunesse insouciante et laborieuse d?avant-guerre. Dans leur sillage, Mathilde s?ouvre à la magie des salles obscures, aux discussions engagées dans les cafés. Surtout, elle capte tout de leurs jeux amoureux qui la troublent tant? L?imminence de la guerre puis l?Occupation, un talent révélé pour la photo et les valses-hésitations de son c?ur feront grandir Mathilde. De spectatrice de la vie des autres, deviendra-t-elle, enfin, l?actrice de sa propre existence ?