AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
DC Comics (01/10/2012)
4.75/5   4 notes
Résumé :
As the mysterious Captain James Thacker and his crew man a deadly expedition, they will uncover secrets centuries old, but what does any of this have to do with Gus and Jepperd? Plus, while Jeppard, Singh and Gus make plans to head to Alaska, things start to deteriorate for the rest of the group back at the sanctuary!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Sweet Tooth, tome 5 : Unnatural HabitatsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tekkietsertok
-
Ce tome fait suite à Sweet Tooth Vol. 4: Endangered Species (épisodes 18 à 25) qu'il faut avoir lu avant. Il regroupe les épisodes 26 à 32, initialement parus en 2012, tous écrits par Jeff Lemire

Épisodes 26 à 28 : dessins, encrage et couleurs par Matt Kindt. le 4 septembre 1911, le docteur James Thacker est en train d'écrire dans son journal, alors que le navire dans lequel il voyage fait route vers le nord de l'Alaska, sur une mer déchaînée. Il est parti à la recherche de son futur beau-frère Louis Simpson qui avait monté une expédition pour aller évangéliser les inuits. Il écrivait régulièrement à Anne Thacker, sa promise, la soeur de James, mais il y a six mois les lettres ont cessé d'arriver. Il a fallu mobiliser une partie non négligeable de la fortune de la famille Thacker pour affréter un vaisseau et un équipage, sous les ordres du capitaine Jasper, mais la côte de l'Alaska n'est plus très loin. Pendant la traversée, James s'est adonné à sa passion : la taxidermie. Une fois à terre, le capitaine estime que le plus raisonnable est de se mettre à la recherche de Louis Simpson, avec un petit groupe de trois personnes : le capitaine Jasper, un solide gaillard Kemp et James Thacker lui-même. le voyage est éprouvant sous la neige. Après six jours de marche, les chiens de traineau sont tous tués pendant la nuit, par un individu inconnu.

Première surprise de taille : la narration de ces épisodes est très dense, beaucoup plus que celle des épisodes dessinés par Jeff Lemire pour cette série. En moyenne, ceux-ci se lisent deux fois plus qu'un épisode normal, alors que là il faut plus de temps qu'un épisode normal pour les lire. Deuxième surprise, le scénariste opte pour un style très écrit, avec les extraits de journaux du docteur Thacker, rédigés à la manière d'un journal de bord dans un roman d'expédition de la fin du dix-neuvième siècle. le lecteur découvre que Lemire manie ce style avec aisance, évitant de reproduire les lourdeurs de tournure, avec des phrases informatives sur l'état d'esprit du rédacteur et sur ses valeurs. Troisième surprise : pas de Gus. Il y a vraiment une coupure entre ces épisodes et les précédents. Bien sûr, le lecteur sait qu'il apparaîtra un lien avec l'histoire principale, d'une part parce que c'est la même série, d'autre part parce l'Alaska est la destination de Gus, Jepperd et Singh. Pour autant, il a vraiment l'impression de plonger dans une autre histoire, un prologue, avec la conviction qu'il ne reverra plus jamais ces personnages par la suite.

Le fait que Jeff Lemire cède la place à un autre artiste n'est pas une grosse surprise puisqu'il l'avait déjà fait dans l'épisode 19, et qu'ici c'est justifié par le fait qu'il ne s'agit pas des mêmes personnages qu'au temps présent. La carrière de Lemire et de Kindt dans les comics a débuté à peu près à la même époque. le deuxième s'est tout de suite distingué par le fait qu'il réalise lui-même la colorisation de ses oeuvres, avec une technique évoquant l'aquarelle qui habille très bien ses dessins. Ceux-ci présentent une même sensation de naïveté que ceux de Lemire, mais en moins esquissés, avec une apparence moins fruste, et une consistance apportée par les couleurs plus que par l'encrage appuyé ou repassé. le lecteur est vite épaté par la manière dont le gris apposé installe une ambiance très palpable et souligne les décors même si ceux-ci sont réduits à deux traits irréguliers pour évoquer le sol enneigé. Au vu de la faible intensité lumineuse, le lecteur comprend qu'il s'agit de l'hiver, avec des jours assez courts. Il se retrouve presque ébloui par la lumière orangée du soleil quand il perce à travers les nuages. Au lieu de lui sembler incongrue, la couleur rose du ciel dans une séquence du troisième épisode lui apparaît évidente sous ces latitudes. L'aspect fruste des dessins est en parfaite adéquation avec cette marche dans un environnement primal, et ce contact avec une tribu inuit vivant en harmonie avec la nature. Les couvertures de Jeff Lemire pour ces trois épisodes sont également singulières et envoûtantes : les hommes marchant sur la neige en s'éloignant du navire, l'idole à chemise de bûcheron représentée dans un style art primitif, et le regard troublant de la mère et de son enfant.

La série n'était pas vraiment dans une tonalité optimiste, le lecteur n'est pas surpris de découvrir que l'expédition ne se déroule pas comme prévu, et que James Thacker se retrouve à devoir une décision cornélienne, partagé entre ses élans du coeur, et son sentiment de devoir dicté par la société dans laquelle il vit. Bien sûr, l'histoire finit par se raccorder à l'intrigue principale de la série, lors de la dernière page de l'épisode 27. le lecteur retrouve la thématique des visions que Gus a pu avoir auparavant, ainsi qu'une mise en scène des croyances inuits respectueuse et pertinente. Un excellent chapitre.

Épisodes 29 à 32 : dessins et encrage de Jeff Lemire, couleurs de José Villarrubia. Tommy Jepperd est en train de chasser la nourriture : il abat un lièvre d'une flèche en plein cou, tout en se disant que cela fait des années qu'il a décidé d'être chasseur plutôt que gibier. Il dépèce le lapin et le fait rôtir à la broche sur un feu de camp, dans les bois clairsemés. Il entend quelqu'un approcher et reprend son arc prêt à décocher une flèche sur les arrivants. Il arrête son geste quand il voit qu'il s'agit de Gus et du docteur Singh. Il serre Sweet Tooth dans ses bras, heureux de le voir guéri. Celui-ci lui explique qu'il a souhaité partir du barrage et qu'il souhaite poursuivre le voyage jusqu'en Alaska pour découvrir ses origines. Dans le barrage, Becky toque à la porte des appartements de Lucy qui n'en est pas sortie depuis une semaine. Elle verse des larmes quand elle découvre l'état de son amie. Elles s'assoient toutes les deux sur le lit pour discuter : leur conversation est interrompue par Wendy qui vient les informer que Gus a disparu. Dans les serres, Bobby est en train de gratter la terre. Il aperçoit une porte ouverte et se rend dans le local : Johnny est installé devant les ordinateurs qu'il essaye de faire fonctionner. Il a trouvé les dossiers du projet Evergreen, ceux qui vivaient dans le barrage avec Walter, ceux que Haggarty a tués. Il réussit à allumer un ordinateur et une image s'affiche lui permettant de découvrir à quoi ressemble Haggarty. À quelques kilomètres de là, Jepperd, Singh et Gus ont découvert une station-service qui semble utilisée. Jepperd décide d'avancer à découvert, tout en demandant aux deux autres de rester derrière et de se mettre à couvert.

L'intrigue principale reprend son cours, et Jeff Lemire reprend ses crayons pour dessiner. Les caractéristiques de ses cases n'ont pas changé : ses dessins donnent toujours l'impression d'être malhabiles, avec des contours mal assurés et parfois approximatifs pour les visages et l'anatomie humaine. Pour autant, chaque personnage est immédiatement et facilement identifiable. le lecteur lit sans peine leur émotion ou leur état d'esprit, sur leur visage, et leur langage corporel est parlant. Les autres éléments semblent également tracés à la va-vite, sans se soucier des détails. Pourtant ils sont bien là : les tenues vestimentaires, les chaussures adaptées à la marche dans la neige, le débardeur en laine de Walter, les parkas pour les personnages à l'extérieur, la veste sans manche à poche de Jimmy Jacobs, etc. Avec des dessins à l'apparence simpliste et négligée, l'artiste donne à voir un monde très concret, plausible et des personnages vivants, pas de simples mannequins en plastique. le lecteur éprouve la sensation de se retrouver à marcher dans la neige. Il croit à l'aménagement intérieur du barrage. le garage avec les véhicules ressemble à quelque chose de réel. Il n'y a que la cabane de Jimmy Jacobs dont le dénuement est trop spartiate pour être plausible.

Le lecteur se doutait bien que le refuge du barrage était trop beau pour être vrai, sans bien réussir à mettre le doigt sur ce qui clochait, ce qui sonnait faux dans l'histoire servie par leur hôte. le scénariste dévoile le dessous des apparences avec un déroulement des faits qui tient la route, et l'affrontement est inévitable. Mais ce chapitre s'avère plus ambitieux qu'une simple confrontation. Lemire parvient à gérer les deux groupes de personnages sans en sacrifier, à faire exister tous ses personnages : Tommy Jepperd, Gus, docteur Singh, Wendy, Bobby, Lucy, Becky, Walter, et un nouveau venu. Il n'y a que Johnny qui ne dispose pas d'assez de réplique pour pouvoir pleinement exister. L'histoire met bien en avant que chacun a sa propre motivation et qu'elle n'est pas forcément compatible avec un projet de groupe, ce qui explique la séparation. Plusieurs personnages évoluent de manière significative : Gus continue de grandir et de prendre des initiatives, Lucy fait face à sa maladie, et le nouveau venu Jimmy Jacobs surprend par sa comprenette limitée et son dialogue savoureux avec Jepperd. L'affrontement entre les deux camps ne se limite pas à servir à atteindre le quota d'action : les personnages en ressortent changés, certains s'étant affirmés, d'autres devant accepter qu'ils aient subi sans pouvoir prendre la situation en main. Ce chapitre est tout le contraire d'un combat gratuit et spectaculaire sans conséquence.

Cette deuxième partie s'avère très savoureuse, se lit bien plus vite la première même si elle compte deux épisodes de plus. L'auteur a gagné en compétence narrative, avec des personnages qui comptent tous pour le lecteur, un bon sens du mystère et du suspense, et une narration visuelle toujours aussi personnelle et fluide.
Commenter  J’apprécie          80
Tekkietsertok
-
Ce tome fait suite à Sweet Tooth Vol. 4: Endangered Species (épisodes 18 à 25) qu'il faut avoir lu avant. Il regroupe les épisodes 26 à 32, initialement parus en 2012, tous écrits par Jeff Lemire

Épisodes 26 à 28 : dessins, encrage et couleurs par Matt Kindt. le 4 septembre 1911, le docteur James Thacker est en train d'écrire dans son journal, alors que le navire dans lequel il voyage fait route vers le nord de l'Alaska, sur une mer déchaînée. Il est parti à la recherche de son futur beau-frère Louis Simpson qui avait monté une expédition pour aller évangéliser les inuits. Il écrivait régulièrement à Anne Thacker, sa promise, la soeur de James, mais il y a six mois les lettres ont cessé d'arriver. Il a fallu mobiliser une partie non négligeable de la fortune de la famille Thacker pour affréter un vaisseau et un équipage, sous les ordres du capitaine Jasper, mais la côte de l'Alaska n'est plus très loin. Pendant la traversée, James s'est adonné à sa passion : la taxidermie. Une fois à terre, le capitaine estime que le plus raisonnable est de se mettre à la recherche de Louis Simpson, avec un petit groupe de trois personnes : le capitaine Jasper, un solide gaillard Kemp et James Thacker lui-même. le voyage est éprouvant sous la neige. Après six jours de marche, les chiens de traineau sont tous tués pendant la nuit, par un individu inconnu.

Première surprise de taille : la narration de ces épisodes est très dense, beaucoup plus que celle des épisodes dessinés par Jeff Lemire pour cette série. En moyenne, ceux-ci se lisent deux fois plus qu'un épisode normal, alors que là il faut plus de temps qu'un épisode normal pour les lire. Deuxième surprise, le scénariste opte pour un style très écrit, avec les extraits de journaux du docteur Thacker, rédigés à la manière d'un journal de bord dans un roman d'expédition de la fin du dix-neuvième siècle. le lecteur découvre que Lemire manie ce style avec aisance, évitant de reproduire les lourdeurs de tournure, avec des phrases informatives sur l'état d'esprit du rédacteur et sur ses valeurs. Troisième surprise : pas de Gus. Il y a vraiment une coupure entre ces épisodes et les précédents. Bien sûr, le lecteur sait qu'il apparaîtra un lien avec l'histoire principale, d'une part parce que c'est la même série, d'autre part parce l'Alaska est la destination de Gus, Jepperd et Singh. Pour autant, il a vraiment l'impression de plonger dans une autre histoire, un prologue, avec la conviction qu'il ne reverra plus jamais ces personnages par la suite.

Le fait que Jeff Lemire cède la place à un autre artiste n'est pas une grosse surprise puisqu'il l'avait déjà fait dans l'épisode 19, et qu'ici c'est justifié par le fait qu'il ne s'agit pas des mêmes personnages qu'au temps présent. La carrière de Lemire et de Kindt dans les comics a débuté à peu près à la même époque. le deuxième s'est tout de suite distingué par le fait qu'il réalise lui-même la colorisation de ses oeuvres, avec une technique évoquant l'aquarelle qui habille très bien ses dessins. Ceux-ci présentent une même sensation de naïveté que ceux de Lemire, mais en moins esquissés, avec une apparence moins fruste, et une consistance apportée par les couleurs plus que par l'encrage appuyé ou repassé. le lecteur est vite épaté par la manière dont le gris apposé installe une ambiance très palpable et souligne les décors même si ceux-ci sont réduits à deux traits irréguliers pour évoquer le sol enneigé. Au vu de la faible intensité lumineuse, le lecteur comprend qu'il s'agit de l'hiver, avec des jours assez courts. Il se retrouve presque ébloui par la lumière orangée du soleil quand il perce à travers les nuages. Au lieu de lui sembler incongrue, la couleur rose du ciel dans une séquence du troisième épisode lui apparaît évidente sous ces latitudes. L'aspect fruste des dessins est en parfaite adéquation avec cette marche dans un environnement primal, et ce contact avec une tribu inuit vivant en harmonie avec la nature. Les couvertures de Jeff Lemire pour ces trois épisodes sont également singulières et envoûtantes : les hommes marchant sur la neige en s'éloignant du navire, l'idole à chemise de bûcheron représentée dans un style art primitif, et le regard troublant de la mère et de son enfant.

La série n'était pas vraiment dans une tonalité optimiste, le lecteur n'est pas surpris de découvrir que l'expédition ne se déroule pas comme prévu, et que James Thacker se retrouve à devoir une décision cornélienne, partagé entre ses élans du coeur, et son sentiment de devoir dicté par la société dans laquelle il vit. Bien sûr, l'histoire finit par se raccorder à l'intrigue principale de la série, lors de la dernière page de l'épisode 27. le lecteur retrouve la thématique des visions que Gus a pu avoir auparavant, ainsi qu'une mise en scène des croyances inuits respectueuse et pertinente. Un excellent chapitre.

Épisodes 29 à 32 : dessins et encrage de Jeff Lemire, couleurs de José Villarrubia. Tommy Jepperd est en train de chasser la nourriture : il abat un lièvre d'une flèche en plein cou, tout en se disant que cela fait des années qu'il a décidé d'être chasseur plutôt que gibier. Il dépèce le lapin et le fait rôtir à la broche sur un feu de camp, dans les bois clairsemés. Il entend quelqu'un approcher et reprend son arc prêt à décocher une flèche sur les arrivants. Il arrête son geste quand il voit qu'il s'agit de Gus et du docteur Singh. Il serre Sweet Tooth dans ses bras, heureux de le voir guéri. Celui-ci lui explique qu'il a souhaité partir du barrage et qu'il souhaite poursuivre le voyage jusqu'en Alaska pour découvrir ses origines. Dans le barrage, Becky toque à la porte des appartements de Lucy qui n'en est pas sortie depuis une semaine. Elle verse des larmes quand elle découvre l'état de son amie. Elles s'assoient toutes les deux sur le lit pour discuter : leur conversation est interrompue par Wendy qui vient les informer que Gus a disparu. Dans les serres, Bobby est en train de gratter la terre. Il aperçoit une porte ouverte et se rend dans le local : Johnny est installé devant les ordinateurs qu'il essaye de faire fonctionner. Il a trouvé les dossiers du projet Evergreen, ceux qui vivaient dans le barrage avec Walter, ceux que Haggarty a tués. Il réussit à allumer un ordinateur et une image s'affiche lui permettant de découvrir à quoi ressemble Haggarty. À quelques kilomètres de là, Jepperd, Singh et Gus ont découvert une station-service qui semble utilisée. Jepperd décide d'avancer à découvert, tout en demandant aux deux autres de rester derrière et de se mettre à couvert.

L'intrigue principale reprend son cours, et Jeff Lemire reprend ses crayons pour dessiner. Les caractéristiques de ses cases n'ont pas changé : ses dessins donnent toujours l'impression d'être malhabiles, avec des contours mal assurés et parfois approximatifs pour les visages et l'anatomie humaine. Pour autant, chaque personnage est immédiatement et facilement identifiable. le lecteur lit sans peine leur émotion ou leur état d'esprit, sur leur visage, et leur langage corporel est parlant. Les autres éléments semblent également tracés à la va-vite, sans se soucier des détails. Pourtant ils sont bien là : les tenues vestimentaires, les chaussures adaptées à la marche dans la neige, le débardeur en laine de Walter, les parkas pour les personnages à l'extérieur, la veste sans manche à poche de Jimmy Jacobs, etc. Avec des dessins à l'apparence simpliste et négligée, l'artiste donne à voir un monde très concret, plausible et des personnages vivants, pas de simples mannequins en plastique. le lecteur éprouve la sensation de se retrouver à marcher dans la neige. Il croit à l'aménagement intérieur du barrage. le garage avec les véhicules ressemble à quelque chose de réel. Il n'y a que la cabane de Jimmy Jacobs dont le dénuement est trop spartiate pour être plausible.

Le lecteur se doutait bien que le refuge du barrage était trop beau pour être vrai, sans bien réussir à mettre le doigt sur ce qui clochait, ce qui sonnait faux dans l'histoire servie par leur hôte. le scénariste dévoile le dessous des apparences avec un déroulement des faits qui tient la route, et l'affrontement est inévitable. Mais ce chapitre s'avère plus ambitieux qu'une simple confrontation. Lemire parvient à gérer les deux groupes de personnages sans en sacrifier, à faire exister tous ses personnages : Tommy Jepperd, Gus, docteur Singh, Wendy, Bobby, Lucy, Becky, Walter, et un nouveau venu. Il n'y a que Johnny qui ne dispose pas d'assez de réplique pour pouvoir pleinement exister. L'histoire met bien en avant que chacun a sa propre motivation et qu'elle n'est pas forcément compatible avec un projet de groupe, ce qui explique la séparation. Plusieurs personnages évoluent de manière significative : Gus continue de grandir et de prendre des initiatives, Lucy fait face à sa maladie, et le nouveau venu Jimmy Jacobs surprend par sa comprenette limitée et son dialogue savoureux avec Jepperd. L'affrontement entre les deux camps ne se limite pas à servir à atteindre le quota d'action : les personnages en ressortent changés, certains s'étant affirmés, d'autres devant accepter qu'ils aient subi sans pouvoir prendre la situation en main. Ce chapitre est tout le contraire d'un combat gratuit et spectaculaire sans conséquence.

Cette deuxième partie s'avère très savoureuse, se lit bien plus vite la première même si elle compte deux épisodes de plus. L'auteur a gagné en compétence narrative, avec des personnages qui comptent tous pour le lecteur, un bon sens du mystère et du suspense, et une narration visuelle toujours aussi personnelle et fluide.
Commenter  J’apprécie          70


Videos de Jeff Lemire (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeff Lemire
C'est devenu un rendez-vous incontournable de l'année en terme d'infos sur le futur planning de l'année : les Big News sont de retour ! Et pour la première fois, pour ces "Big News 2024" qui couvrent la période juin-septembre, Aurélien & Émile vont revenir à l'oral sur certaines des annonces les plus excitantes de la galaxie comics. Pourquoi un format plutôt qu'un autre ? C'est quoi l'idée derrière la Deadpool Versus Collection ? Quand se déroule la Phase III de la Haute République ? C'est qui le plus fort entre Garth Ennis et Jeff Lemire ? Toutes ces réponses et bien d'autres encore vous attendent ici !
+ Lire la suite
autres livres classés : inuitsVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}