Robert Laffont (05/04/2018)
3.83/5   3 notes
" On aime toute sa vie ce dont on s'est régalé enfant... "
... et ce livre le prouve, où Dany Cohn-Bendit explore avec la verve, l'enthousiasme, l'emportement, parfois, qu'on lui connaît, sa passion pour le football. Du jeune garçon émerveillé par le Brésil de 1958 (celui qui révéla au monde un génie nommé Pelé) à l'homme qui pourfend le foot-business des dernières années tout en défendant contre vents et marées la conception d'un jeu offensif, généreux, fest... >Voir plus
Que lire après Sous les crampons... la plageVoir plus
Dans ce livre, Daniel Cohn-Bendit nous raconte son football mais aussi le nôtre, comme un passionné qu'il est. En politique on le savait , en football un peu moins.
Dans la première partie du livre, il nous conte sa vie depuis son enfance au rythme du ballon rond et de ses vedettes et grands matchs. Il nous fait revivre les sensations qu'il a vécues comme supporter et être humain en expliquant clairement et intensément les faits et les émotions associées. Il est toujours dans le ressenti et l'objectivité d'un bon supporter. Bien sûr la politique et son engagement ne sont jamais bien loin, mais il ne se positionne pas en moralisateur ou chroniqueur. Il se contente de porter son jugement personnel qu'il argumente en détails.
Dans le dernière partie du livre, il est ,sans être agressif, très critique vis à vis des comportements machistes dans le football et surtout face aux dirigeants du sport business qui devient de plus en plus un outil politique et financier.
Daniel Cohn-Bendit, on le comprend, a partagé sa vie intellectuelle et professionnelle entre l'engagement politique et le football. A se demander si la couleur verte qui apparaît sur la couverture fait référence aux verts de Saint-Etienne ou aux écolos.
A se demander aussi : "Si la France avait gagné la coupe du monde en 1966, Dany le Rouge ne serait-il pas devenu Dany le Bleu ?

J'ai, depuis toujours , été pour les meilleurs. Pour ceux qui dans le sport, sont les plus forts et atteignent leur but : le résultat de la combinaison parfaite du talent, de l'intelligence, du travail et la persévérance.
Tellement Sarko ! Il a toujours voulu tout savoir. "Pour disait-il, résoudre tous les problèmes". Comme la plupart des présidents depuis de Gaulle, remarquez. Et ça, c'est l'histoire de France!
Le football est un jeu simple où 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et où à la fin c'est toujours les allemands qui gagnent.

Lire un extrait