Éditeur : Les Bons Caractères (22/06/2017)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
L'unique édition de ces Pages choisies date de 1926-1929. Leur réédition permet de faire entendre aujourd'hui une des voix les plus autorisées, parmi celles qui commémorent le centenaire de la révolution russe : celle du militant qui la prépara et en fut le principal acteur. Elle avait été préparée pour le compte de la section française de l'Internationale communiste, à Moscou, par Pierre Pascal. D'abord témoin de la révolution, il était devenu un collaborateur de l... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   09 juillet 2017
Le grand mouvement gréviste qui, en juillet août 1903, avait embrassé tout le sud de la Russie fut ressenti par tous les révolutionnaires comme un prologue plus ou moins éloigné de la révolution. Au cours de l'année 1904, la guerre russo-japonaise, avec ses défaites, en désorganisant la production et le marché et en convainquant une fois de plus le régime autocratique d'incapacité et de corruption, fit rebondir le mouvement.
DanieljeanDanieljean   09 juillet 2017
Dans toutes les classes le mécontentement grondait. La bourgeoisie libérale ne craignait plus d'exprimer des protestations publiques à l'occasion des réunions de ses sociétés, dans les séances des municipalités.
Videos de Lénine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Lénine
Dominique Noguez Lénine dada .L?extraordinaire coïncidence qui fit se côtoyer à Zurich en 1916, plusieurs mois durant, Lénine et les premiers dadaïstes, est longtemps passée inaperçue. L?étude patiente et méticuleuse de cet épisode trop mal connu conduit Dominique Noguez à une découverte stupéfiante, qui remet radicalement en cause la vision qu?on avait jusqu?ici du leader bolchévique, de sa politique et, d?une façon générale, de l?histoire contemporaine. Traduit en plusieurs langues dont le japonais (mais pas le russe), ce livre où tout est vrai passe depuis près de vingt ans pour un classique du canular. À tort ou à raison ?