Fayard (10/01/1991)
4.88/5   4 notes
À l’ère de la mondialisation et du nouvel individualisme, l’homme moderne est confronté à des situations inédites dans son histoire : la crise économique, l’explosion démographique, la possibilité de rendre la Terre inhabitable par toutes sortes de pollutions... À ce bouleversement de nos modes de vie correspondent de nouvelles responsabilités, en particulier envers les générations futures. Nourri d’entretiens menés par Frédéric Lenoir au début des années 1990, ce l... >Voir plus
Que lire après Le temps de la responsabilitéVoir plus
( 07/09/2014 )

A une époque où l'on commence à admettre que les ressources de la Terre sont épuisables, où le réchauffement climatiques devient une réalité et non plus une perspective discutable, où les avancées en biologie ont un impact sur l'avenir de l'Homme, où les médias et les nouvelles technologies sont confrontés à la recherche d'une nouvelle déontologie, où notre système économique au travers de ses entreprises doit trouver un savant équilibre entre résultats espérés et réalisation personnelle pour ses employés, nos politiques et nos philosophes sont interpellés et cela parfois de façon très urgente, sur le plan de l'éthique.

Or l'éthique et la morale, bien que rigoureusement équivalents ne recouvrent pas toujours la même signification. le mot " éthique " connaîtra une évolution pour trouver son sens sous Aristote. Il désigne avec lui et sa suite, la réflexion philosophique sur l'acte humain et sa finalité. C'est avec les latins, que le mot " morale " prendra la relève dans les textes mais avec une dimension en plus. Très soucieux de droit, le mot " morale " tent à recouvrir aussi la notion du bien et du mal qui va au fil des siècles s'adjoindre l'aspect contraignant du devoir.

C'est donc sur cette base, que Frédéric Lenoir, dans les années 80, est allé à la rencontre d'un certains nombres de personnalités issus des différents domaines qui occupent les multiples débats de société pour en dégager une certaine éthique. Une lecture très intéressante et cela à plus d'un titre. La première de par son contenu et la seconde parce qu'on l'a lit à la lumière de ce qu'il s'est passé ces 20 dernières années. Force est de constater que nous avons plutôt régressé qu'avancé... Une dimension ayant échappé aux intervenants.... Bien que conscient que les débats impliquent une réflexion qui va bien au - delà de nos générations et qui pour une fois n'aura pas de finalité datée.... Impliquant notre responsabilité pour toutes les générations futures... Il va s'en dire que la société moderne, principalement consommatrice et de moins en moins cultivée et de plus en plus égocentriste, n'arrive plus, pour une grande majorité d'occidentaux, à atteindre ce point important de l'évolution de l'homme qui est à la base de la naissance de l'éthique et dès lors du sens de la responsabilité, qu'est l'amour gratuit d'une autre personne que nous - même... Et si nous voulons que demain, il y ait encore une Terre, terre d'accueil pour nous êtres humains et une Humanité, il y a du boulot en profondeur à réaliser...