Les nouvelles enquêtes du juge Ti tome 21 sur 28
CreateSpace Independent Publishing Platform (06/11/2015)
3.96/5   13 notes
Quel rapport entre l'assassinat d'un héros de guerre découpé en morceaux, les activités suspectes d'un célèbre calligraphe, la mystérieuse disparition d'une collection de jades et les problèmes conjugaux d'un marchand de théières ? Tandis que tombent les têtes de ses administrés, le juge Ti se demande quel secret cache l'épouse du marchand de théières, la très belle Mme Kouen. Comme si ces meurtres ne suffisaient pas à occuper le mandarin, un fantôme le somme chaque... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles enquêtes du Juge Ti, tome 21 : Le bon, la brute et le juge TiVoir plus
Dans les plus récents de la série Juge Ti , plutôt d ailleurs une longue nouvelle de 136 pages pas parmi les meilleures enquêtes , l histoire est astucieuse ( comme d hab) l humour toujours là , mais pour les fans, dont je suis , il manquent un peu de sel celui entre autre de Dame Lin Erma première épouse du père et mère des administrés, mais bon dans cette pagination l auteur ne peut pas trop développer J encourage mes amis Babelionautes a Lire cette série Française de polars historiques qui allie suspens humour et tout plein d infos sue la chine antique , par certains aspects proche de nous .
PS : Promis je ne touche aucun dividendes des éditeurs et/ de l auteur .......Au fait puisqu'on en parle ( hihihi ) Bye bye
J'ai beaucoup aimé l'écriture très "Jules Verniene" de ce roman dans lequel on sent autant l'amour que la moquerie de l'auteur pour son personnage principal. Lire ce roman m'a fait penser au fameux Tour du monde en 80 jours de Jules Verne par son écriture, légèrement impertinente, toujours drôle, mais jamais méchante, même si certaines vérités sont balancées sous couvert d'humour.

Pour vous donner une idée de l'écriture super agréable, tout en drôlesse et légèreté, voici un extrait dans lequel Ti vient d'apprendre que son lieutenant, Tao Gan, a la fâcheuse habitude d'emprunter des objets chez les personnes qu'il visite et le soupçonne d'avoir encore volé en sortant de chez un client.
Ti retrouvera Tao Gan à la sortie et vit que son lieutenant jouait distraitement avec un éventail de jolie facture en bois léger qu'il ne lui avait jamais vu auparavant. Cela devenait contrariant. Où irait-on si les subordonnés cessaient de donner à leurs supérieurs l'exemple de la rigueur morale et de la retenue ?
L'auteur fait également preuve d'autodérision et ne manque pas de se moquer des écrivains. Ainsi, Ti juge que le métier d'écrivain n'est pas un métier très digne.
Après la représentation, Ti félicita l'auteur tout en lui rappelant les limites de son art.
- Pour ma part, je ne voudrais pas que l'on raconte un jour mes travaux dans des oeuvres littéraires triviales, affirma-t-il avec fermeté.
Heureusement, ce n'était pas demain la veille qu'un écrivaillon se verrait autorisé à raconter les enquêtes de Ti Jen-tsié.
Mais est-ce que le livre se contente d'être bien écrit ? Et bien non, c'est la beauté de la chose. le juge Ti se retrouve à enquêter plusieurs morts et un chantage odieux, sans parler du fantôme d'un ancien militaire qui lui demande de retrouver son corps. Les différentes affaires semblent être liées, mais en fait non, mais peut-être que oui... Ti va devoir démêler le tout, tout en faisant du ménage dans son personnel qui fait preuve d'une incompétence édifiante ou d'une malhonnêteté très caractérisée.

Le juge finira bien sûr par administrer un jugement et tout rentrera dans l'ordre. L'histoire est bien mené, les preuves plus ou moins fournies et plus ou moins ésotériques, mais la logique est tout de même bien présente. Il faut savoir que Lenormand a déjà 19 livres de la série à son actif, ce n'est pas rien et c'est aussi une preuve de son talent de narrateur. Parce que franchement, écrire un polar parfois très sanglant qui vous fait sourire, c'est pas donné à tout le monde !

Bref

Un roman très agréable à lire, des personnages loufoques, une histoire d'une logique très théorique, un livre pour qui aiment les polars pas trop violents ou les histoires à la Jules Verne. C'est un 4/5 pour moi.

(Posté sur http://lireounepaslirenestpasunequest...)

C’était comme ouvrir un pot de miel pour attirer la grosse guêpe ventrue qu’il avait imprudemment libérée de ses geôles. Soit le demi-bandit voudrait rendre hommage à son père, soit il voudrait au moins savoir pourquoi on enterrait avec un si grand éclat un vieux bonhomme qui avait gâché sa vie sur les frontières au lieu de s’enrichir pour entretenir sa descendance dans le confort et l’oisiveté.
Ne disait-on pas que le malheur vient souvent d’une union mal assortie ? Combien de récits, de pièces de théâtre et de proverbes pleins de sagesse ancestrale ne mettaient-ils pas en garde les messieurs trop empressés de se choisir une compagne d’une grâce quasi surnaturelle ?
Quand ce n’était pas la racaille qui s’en prenait à ses biens, c’était la justice ! On avait raison de représenter le temple du Droit gardé par deux colosses munis d’une massue et d’un fouet. L’équité était source de la douleur.
La bigamie n’était pas illégale en soi, chaque nouveau mariage annulant les précédents, mais de telles pratiques n’étaient pas respectables, surtout dans la bonne société. Si un époux avait le loisir de se séparer de ses compagnes et de se remarier à sa convenance, ce privilège ne s’étendait pas aux femmes, qui étaient priées de montrer de la fidélité à leur conjoint, de préférence même après la mort de celui-ci.
Mieux valait dépenser l’argent des théières que se faire enterrer avec elles par suite d’une économie mal entendue, et il n’était pas certain de trouver dans l’autre monde un très bon thé à faire infuser.