AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Danilas Lensky (Autre)Arthur Hugonnot (Traducteur)
EAN : 9791093466484
176 pages
Boréalia Editions (07/12/2020)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Élevé par son oncle, Toporkov est un gars bien, qui n’aime pas trop les histoires de famille. Un jour, Miléna, une petite de neuf ans délaissée par sa maman entre dans sa vie. Toporkov a beau ne pas savoir s’occuper d’une petite fille, il va pourtant essayer de faire de son mieux… « Il est trois heures quinze du matin. Toujours avec vous : c’est DJ Bob ! Bienvenue, encore une fois, à tous ceux qui ne dorment pas à cette heure tardive ! Et vous faites bien ! Car, tou... >Voir plus
Que lire après Radio-NordVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
DJ Bob, vingt-deux ans, termine ses études de littérature russe, Il travaille de nuit, depuis des années, à RADIO-NORD, une radio locale dirigée par son oncle. Son émission est très appréciée des noctambules et des insomniaques.
Un matin, une auditrice lui confie sa fille de neuf ans, DJ Bob, qui aime bien rendre service se retrouve avec une mouflette sur les bras. Milena a la langue bien pendue et semble elle aussi plutôt douée derrière les platines. le jeune homme qui vit chez son oncle et n' a jamais connu ses parents a désormais charge d' âme.Quel sacré bouquin! L' histoire quotidienne de tendres marginaux dans la Russie d' aujourd'hui.
Mais une Russie sibérienne, loin de Moscou et de Saint Petersbourg.
Une Russie loin de tout et pourtant si proches de nous.
Par moins cinquante degrés, les êtres humains se rapprochent, se déchirent, s' entraident et se trahissent aussi.
Un roman humaniste et chaleureux, une ambiance à la Virginie Despentes soft, Vermont Subutex par delà l' Oural.
Une très belle découverte.
Un auteur et une collection à suivre.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          60
A 22 ans, Vladimir Toporkov anime une émission de radio pendant la nuit. Il aime ce moment car il sait que ceux qui écoutent sont vraiment là, présents et à l'écoute, qu'ils viennent pour lui, pour écouter et participer. Ce qu'il préfère c'est quand arrive l'heure des "Tuiles de la semaine". Dès lors, les auditeurs peuvent appeler et parler de leurs soucis. C'est toujours un bon moment et Vladimir essaie tant bien que mal de leur trouver une solution ou encore de les réconforter. Mais quand, une nuit, Olga, une jeune mère en détresse vient demander de l'aide au jeune homme, ce dernier va se retrouver dans une spirale dont il sera difficile de sortir. Miléna, 9 ans, va entrer dans sa vie et il va bien lui falloir s'en occuper malgré ses craintes.

J'ai mis un peu de temps à me faire à la particularité du récit. On trouve des enregistrements de personnes, on ne sait pas trop à quoi ça sert, on est un peu déstabilisé. Et puis petit à petit, on comprend doucement et on s'attache à cette histoire si tendre et pleine de bons sentiments. Vladimir a à coeur de réussir sa mission tout en conciliant sa famille et son emploi. Il va m'impressionner par son jeune âge et sa maturité. J'ai beaucoup aimé cette relation particulière qui va se mettre en place entre ces deux-là. C'est fou comme l'être humain peut s'adapter! Cette tendre "amitié" m'a fait beaucoup de bien.

Du côté de l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvée plutôt agréable, même si parfois elle est un peu "speed". On avance à un rythme soutenu avec les mots mais l'histoire elle, n'avance pas si vite. C'est assez étrange comme sensation mais je n'ai jamais été gênée durant ma lecture. On s'y habitue bien, on prend le fil de l'histoire et tout coule sous la plume de l'auteur.

Un roman très sympa, une intrigue plutôt intimiste en désaccord total avec la vie de Vladimir, c'est vraiment bien coordonné. J'ai passé un agréable moment avec Vladimir et Miléna.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          20
Sympathique auteur qui puise dans ses souvenirs d'animateur de radio pour décrire la rencontre entre une gamine abandonnée et un jeune fan de musiques alternatives. L'écriture est fluide, "jeune" mais pas vulgaire, souvent cocasse. Avec DJ Bob, malgré les difficultés, on voit la vie du bon côté. Il y a des extraits d'émission, d'échanges avec les auditeurs, on est plongé dans l'ambiance d'une radio et des émissions de nuit (cela rappelle assez l'expérience de Ménie Grégoire pour l'aspect confidences) sur fond de médisances entre journalistes et aussi profs car DJ Bob est obligé d'avoir un autre job, alimentaire, pour joindre les deux bouts et surtout s'occuper de la petite qu'il a recueillie. Une belle histoire de paternité et d'adoption mutuelle entre deux écorchés de la vie.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : radioVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}