EAN : 9782298019469
France loisirs (01/01/2009)
4.5/5   13 notes
Nous sommes en 2184. Un astronef quitte la Terre. A son bord, 3 000 personnes partent coloniser la planète Bételgeuse située dans la constellation d'Orion. Que s'est-il passé par la suite ? Nul ne le sait si ce n'est que, comme sur la planète Aldébaran, les colons perdirent tout contact avec la Terre. Plusieurs responsables de l'Institut de la Mantrisse décident d'en savoir plus. Parmi eux, Kim, qui joua un rôle clé dans Aldébaran, s'embarque à destination de la mys... >Voir plus
Que lire après Bételgeuse : L'Intégrale (2 titres en un)Voir plus

S.A.M.

Richard Marazano

3.63★ (375)

4 tomes

Les deux premiers albums de ce cycle nous présentent les différents protagonistes. Nous connaissons encore peu de chose sur Betelgeuse, si ce n'est qu'elle abrite des animaux mystérieux, les iums, dont le degré d'intelligence est à l'origine des querelles entre les deux groupes de survivants. Les dessins de Léo sont magnifiques et l'intrigue nous donne envie de lire la suite.
J'ai adoré toute la série de Betelgeuse à Antarès. Cette colonisation d'autres planètes par les terriens avec cette réflexion sur le rapport à la nature, aux autres et à soi, plus particulièrement à travers le personnage de Kim, l'héroïne m'a beaucoup interpellé.
Bref, si vous êtes fan de SF, mais que vous aimez aussi le rapport à la nature et que vous avez des interrogations quant à notre devenir, lisez cette BD, vous ne serez pas déçu !
J'ai apprécié, comme dans le premier intégral, le monde créé, la faune et les flore. Mais le paysage étant le meilleur des personnages, il m'a été difficile de m'accrocher à la lecture. J'ai trouvé les personnages et leurs dialogues insipides et j'ai fini par lâcher l'affaire.

Souvent ici sur Bételgeuse, les animaux n'ont pas l'air de ce qu'ils sont en réalité.