Terres Lointaines tome 3 sur 5
EAN : 9782205064179
Dargaud (01/10/2010)
3.41/5   35 notes

Paul, toujours à la recherche de son père, poursuit son périple sur Altaïr-3. Le mystère autour de la faune et la flore de cette planète s épaissit : une population qui disparaît, des algues perlières en voie d extinction... Cet écosystème se fait de plus en plus menaçant pour les êtres humains. Mais Paul, qui s endurcit, croise aussi des personnages attachants, dont la séduisante Mary-... >Voir plus
Que lire après Terres Lointaines, tome 3Voir plus

Daniel Pecqueur

3.50★ (5564)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je persiste et signe avec ce tome 3 alors que je n'étais pas convaincu par les deux précédents. Les péripéties de Paul se poursuivent et elles sont plutôt étranges voire mêmes décousues. Il est difficile de deviner où souhaite nous emmener l'auteur tellement les évènements qu'il nous propose sont dénués de toute cohérence, en apparence en tout cas. Diificile de le suivre et délicat de se prononcer sur une quelconque direction dans laquelle il promet de nous emmener car le scénario est complètement délayé dans une succession d'évènements sans aucun lien. A l'image du héros, le lecteur est totalement balloté d'une scène à l'autre et ne peut que subir en se demandant ce qui lui arrive. Mais où peut bien vouloir en venir l'auteur?
Il donne l'impression que son héros, Paul, à la recherche de son père disparu, est tellement influençalbe qu'il finit par se moquer complètement de celui ci. Et c'est le cas lorsqu'il découvre que celui ci est certainement mort. Mais alors pourquoi avoir insisté sur sa mort si c'est pour s'en détacher aussi facilement et avec autant d'indifférence?
Décidément, cette série est plus qu'étrange! Serais je passé à côté de quelque chose? Ou bien est ce là l'oeuvre de l'auteur? Mieux nous perdre pour mieux mettre en valuer des évènements à venir? Difficile de se positionner.
Ma curisosité me pousse à ouvrir le tome suivant. J'espère que cela en vaudra la chandelle....
L'épisode 3 des Terres Lointaines nous ramène sur la planète Altaïr-3, on y retrouve Paul Clauden toujours à la recherche de son père.
Dans ce tome, le personnage principal accompagne un biologiste, se fait embobiner par une jeune femme rencontrée dans l'album précédant, assiste à l'arrestation de pirates et trouve un job en exploitant ses capacités de création artistique.
Le scénario de cet album est un peu plus étoffé que dans les précédents épisodes et permet de faire oublier les dialogues assez pauvres (page 11 le personnage principal répète 3 fois à la jeune femme qui l'accompagne qu'il n'a pas assez d'argent pour lui payer un billet (si elle n'a pas compris le message, nous oui)). le graphisme des personnage semble plus soigné, à vérifier dans le prochain opus.
L'histoire avance un peu et se tient malgré quelques invraisemblances. J'ai trouvé quelques erreurs (de traductions ?) dans le texte, c'est quand même dérangeant. Mais le dessin… qu'est-ce que c'est mauvais ! Les femmes ont des seins qui débordent de leur décolleté, les visages sont mal faits c'est à peine si on distingue les hommes des femmes (d'où sûrement l'intérêt de la surabondance mammaire ?) et parfois, d'une case à l'autre le même personnage a une tête différente.
Bon. Je continue ma lecture pour l'histoire
Paul poursuit son voyage sur Altaïr-3. Il fait de nombreuses rencontres, vit quelques aventures mouvementées et découvre la faune de la planète mais c'est déjà le troisième tome et on se demande un peu où tout cela va nous mener ? L'auteur multiplie les pistes pour nous diriger ensuite dans une direction opposée. En tout cas, c'est une balade agréable et j'aime beaucoup les dessins d'Icar. Espérons que les pièces du puzzle se mettent en place dans le prochain tome. J'ai hâte de savoir le fin mot de l'histoire.
Dans ce troisième tome, le récit prend de l'épaisseur sur tous les plans. Les personnages tout d'abord gagnent en profondeur. Ensuite les intrigues parallèles s'étoffent : le mystère du père de Paul, le mystère de la disparition des autochtones, celui de la dégénérescence des grands bancs d'algues, etc... Vivement le tome 4.

Lire un extrait