EAN : 9782081370524
Flammarion (07/10/2015)
Le château de Fontainebleau, huit siècles d'histoire, 34 souverains.
Depuis François Ier, tous les souverains français ont habité et embelli ce château.
Entrant dans l'intimité des grands personnages qui l'ont fait, de François Ier à Napoléon III en passant par Madame de Maintenon, Marie-Antoinette et Joséphine, ce livre plonge le lecteur dans l'histoire encore vivante d'un lieu qui fascine depuis toujours ceux qui l'habitent comme ceux qui le visitent... >Voir plus
Que lire après Un jour à FontainebleauVoir plus
« La vraie demeure des rois, la maison des siècles. » C'est en ces termes que Napoléon se souvient du Château de Fontainebleau à Sainte-Hélène en août 1816. « La maison des siècles »… Nous avons la chance, en France, d'avoir de très nombreux châteaux. Ils marquent certaines périodes de notre histoire, les châteaux médiévaux qui habillent nos collines dans le Lot, en Dordogne, dans les Cévennes et bien d'autres régions encore, le château de Chambord, digne représentant De La Renaissance et lié pour toujours à François Ier, le château de Pau, lieu de naissance du bon roi Henri IV, Chantilly et les Condés, Versailles et Louis XIV et la liste est encore longue.

Mais peu peuvent se vanter d'avoir traversé les siècles tout en restant sous le feu des projecteurs. Fontainebleau, lui, peut s'en targuer !

Ce mercredi 11 novembre, les éditions Flammarion publient, en partenariat avec le Château de Fontainebleau, Un jour à Fontainebleau dont les textes sont de Guillaume Picon, historien, et les photos d'Éric Sander, photographe spécialisé dans les demeures d'exception. Laissez-vous entraîner, en un peu plus de 220 pages, dans une visite intime du château de Fontainebleau à travers les âges !

La suite sur : www.actualitte.com

Lien : https://www.actualitte.com/a..