Libre Expression (01/12/2023)
3.86/5   14 notes
« Ce qui me frappe à ce moment particulier du développement de nos rapports avec ce grand pays et ce peuple exceptionnel, c'est notre ignorance de ce qu'ils sont. »Jean-François Lépine fréquente la Chine et les Chinois depuis quarante ans. D'abord en tant que journaliste à Pékin au début des années 1980, jusqu'à un mandat de près de six ans, qui s'est terminé en juin 2021, en tant que diplomate à la tête du réseau des Représentations du Québec en Chine.
Il es... >Voir plus
Que lire après Les angoisses de ma prof de chinois. Où s'en va la Chine ?Voir plus
Les angoisses de ma prof de chinois: où s'en va la Chine? de Jean-François Lépine est un compte-rendu sur la Chine de nos jours. Jean-François partage sa grande connaissance de ce pays et de son peuple qu'il admire. Un pays qui a passé de la grande misère à une économie qui bientôt va surpasser l'économie américaine en quelques décennies seulement, du jamais vu dans l'histoire humaine. Tout cela grâce à un coup de barre de Deng Xiaoping que l'auteur considère comme le plus grand leader du vingtième siècle. La Chine va souffrir de la politique de l'enfant unique et
remettre en question l'âge de la retraite. L'auteur s'inquiète du ton agressif et autoritaire depuis l'élection de Xi Jinping à la tête du pays depuis 2013. L'auteur nous parle aussi de la classe moyenne qui compte 400 millions d'individus et qui ne cesse d'augmenter à tous les ans. L'auteur nous parle de l'état qui surveille ses citoyens tel un Big Brother, il nous parle aussi des enfants roi qui exigent même au détriment de leur parent. L'armée chinoise qui veut être la première et la mieux équipée de la planète. Pour finir, l'auteur doute que la Chine envahisse Taïwan. L'auteur nous parle de beaucoup d'autres choses, mais il faut lire ce bouquin fort intéressant.