Les Éditions Québec Amérique (16/10/2023)
3.59/5   17 notes
« Quelque chose de trop flou dans cette histoire nous incitait à ne pas avoir envie d’en apprendre davantage. » Dans la jeune vingtaine, Claudine entreprend des études sur le Moyen-Orient en Angleterre, où elle assiste, en compagnie de ses amis, à l’arrestation troublante d’un étudiant. S’installe alors dans le groupe un climat de méfiance. Réunis près de vingt ans plus tard à Londres, ils découvriront la vérité. Devenue journaliste à la télévision, Claudine constat... >Voir plus
Que lire après Le destin c'est les autresVoir plus
Petite autobiographie d'une journaliste qui a connu un futur terroriste, un certain Marwan, lors de ses études à Durham, dans les années quatre-vingt quatre-vint dix.
Et qui, de ce fait, a un peu, de loin, sans éclaboussure, participé un peu, du moins côtoyé, la grande histoire, celle des engagements des autres pour la lutte, la justice, les idées etc... Même par la violence.
Je suis resté en superficie de ce livre qui, je crois, pose la question de nos engagements et de leur persistance à l'épreuve de l'ascension sociale.
« Faut-il renier notre jeunesse, bon sang ? s'indigne Alex. Avoir peur de ce que nous avons été, jeunes ? Nous n'avons rien, mais rien, à nous reprocher ! »
L'ensemble m'a paru bon ton, bon genre, avec quelques platitudes consubstantielles au journalisme de plateaux télévisés.
Une tranche de vie. D'une autre.

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
13 novembre 2023
Claudine Bourbonnais s’est laissé porter par l’écriture de ce livre, qui est à la fois un récit personnel tissé de souvenirs, un hommage à Gilles, son amoureux disparu trop vite, un portrait social et un thriller politique en lien direct avec l’actualité.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
À cette époque, les communications étaient primitives et onéreuses, et les parents, par nécessité, moins enclins à échafauder des scénarios catastrophes lorsque leurs enfants prenaient le large. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.