AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764451694
152 pages
Les Éditions Québec Amérique (16/10/2023)
3.59/5   17 notes
Résumé :
« Quelque chose de trop flou dans cette histoire nous incitait à ne pas avoir envie d’en apprendre davantage. » Dans la jeune vingtaine, Claudine entreprend des études sur le Moyen-Orient en Angleterre, où elle assiste, en compagnie de ses amis, à l’arrestation troublante d’un étudiant. S’installe alors dans le groupe un climat de méfiance. Réunis près de vingt ans plus tard à Londres, ils découvriront la vérité. Devenue journaliste à la télévision, Claudine constat... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le destin c'est les autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petite autobiographie d'une journaliste qui a connu un futur terroriste, un certain Marwan, lors de ses études à Durham, dans les années quatre-vingt quatre-vint dix.
Et qui, de ce fait, a un peu, de loin, sans éclaboussure, participé un peu, du moins côtoyé, la grande histoire, celle des engagements des autres pour la lutte, la justice, les idées etc... Même par la violence.
Je suis resté en superficie de ce livre qui, je crois, pose la question de nos engagements et de leur persistance à l'épreuve de l'ascension sociale.
« Faut-il renier notre jeunesse, bon sang ? s'indigne Alex. Avoir peur de ce que nous avons été, jeunes ? Nous n'avons rien, mais rien, à nous reprocher ! »
L'ensemble m'a paru bon ton, bon genre, avec quelques platitudes consubstantielles au journalisme de plateaux télévisés.
Une tranche de vie. D'une autre.
Commenter  J’apprécie          300


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
13 novembre 2023
Claudine Bourbonnais s’est laissé porter par l’écriture de ce livre, qui est à la fois un récit personnel tissé de souvenirs, un hommage à Gilles, son amoureux disparu trop vite, un portrait social et un thriller politique en lien direct avec l’actualité.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
À cette époque, les communications étaient primitives et onéreuses, et les parents, par nécessité, moins enclins à échafauder des scénarios catastrophes lorsque leurs enfants prenaient le large. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.
Commenter  J’apprécie          130

Video de Claudine Bourbonnais (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Bourbonnais
Marc André Masson la reçoit sur le plateau de RDI Matin pour en parler, en compagnie de Julie Jasmine Boudreau. Ce sont six années qui aboutissent enfin sur les tablettes des librairies pour Claudine Bourbonnais.
autres livres classés : palestineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Claudine Bourbonnais (1) Voir plus

Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}