AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081344129
24 pages
Pere Castor (10/06/2015)
4/5   2 notes
Résumé :
Un lion se montre tyrannique avec les animaux de la forêt. Ces derniers lui proposent un marché : s'il les laisse tranquille, ils lui livreront l'un d'entre eux. C'est un petit lapin rusé qui est désigné et qui parvient à faire tomber le lion dans un puits.
Que lire après Le grand lion et le petit lapinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Conte adapté par Sylvain Alzial. Illustrations de Nicolas Duffaut. À paraître le 10 juin.

Un terrible lion sème la terreur dans la forêt et les autres animaux n'osent plus sortir de leurs abris. Pour calmer la bête, les animaux décident d'offrir un des leurs en offrande chaque matin, en échange de journées paisibles, sans danger et sans peur. « Voilà une proposition fort alléchante, Sanglier, que j'accepte à une seule condition : si jamais tu me mens, je vous mangerai tous ! » À la courte paille, c'est un petit lapin que le sort désigne. Loin d'être effrayé, le petit animal a une idée pour débarrasser la forêt du lion. Piquant sa vanité, le lapin met le lion en fâcheuse posture. La situation est inversée : les animaux de la forêt n'ont plus à avoir peur du grand fauve qui, penaud, se repent de ses cruautés passées et promet d'être un roi juste et bon.

Tiré du Kalîla et Dimna, recueil indien traditionnel qui a inspiré quelques-unes de ses fables à Jean de la Fontaine, ce conte a tout pour devenir un ique de la littérature jeunesse. Il n'y a pas de tyran qui ne se renverse et la force physique ne l'emporte pas toujours face à la force de l'intelligence. Les illustrations sont très modernes tout en conservant un je-ne-sais-quoi de suranné qui éveille la nostalgie des premières lectures. Et un petit lapin qui devient un héros, ça ne pouvait que me plaire.
Commenter  J’apprécie          101


critiques presse (1)
Ricochet
09 septembre 2015
Un bon exemple de conte, dans la tradition du Père Castor, véritablement enrichi par une illustration fine aux décalages imperceptibles qui mène la réflexion plus loin qu’il n’y paraît.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Voilà une proposition fort alléchante, Sanglier, que j'accepte à une seule condition : si jamais tu me mens, je vous mangerai tous ! »
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : conte indienVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}