AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2081344122
Éditeur : Pere Castor (10/06/2015)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Un lion se montre tyrannique avec les animaux de la forêt. Ces derniers lui proposent un marché : s'il les laisse tranquille, ils lui livreront l'un d'entre eux. C'est un petit lapin rusé qui est désigné et qui parvient à faire tomber le lion dans un puits.
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
LiliGalipette
  30 mai 2015
Conte adapté par Sylvain Alzial. Illustrations de Nicolas Duffaut. À paraître le 10 juin.
Un terrible lion sème la terreur dans la forêt et les autres animaux n'osent plus sortir de leurs abris. Pour calmer la bête, les animaux décident d'offrir un des leurs en offrande chaque matin, en échange de journées paisibles, sans danger et sans peur. « Voilà une proposition fort alléchante, Sanglier, que j'accepte à une seule condition : si jamais tu me mens, je vous mangerai tous ! » À la courte paille, c'est un petit lapin que le sort désigne. Loin d'être effrayé, le petit animal a une idée pour débarrasser la forêt du lion. Piquant sa vanité, le lapin met le lion en fâcheuse posture. La situation est inversée : les animaux de la forêt n'ont plus à avoir peur du grand fauve qui, penaud, se repent de ses cruautés passées et promet d'être un roi juste et bon.
Tiré du Kalîla et Dimna, recueil indien traditionnel qui a inspiré quelques-unes de ses fables à Jean de la Fontaine, ce conte a tout pour devenir un ique de la littérature jeunesse. Il n'y a pas de tyran qui ne se renverse et la force physique ne l'emporte pas toujours face à la force de l'intelligence. Les illustrations sont très modernes tout en conservant un je-ne-sais-quoi de suranné qui éveille la nostalgie des premières lectures. Et un petit lapin qui devient un héros, ça ne pouvait que me plaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          91

Les critiques presse (1)
Ricochet   09 septembre 2015
Un bon exemple de conte, dans la tradition du Père Castor, véritablement enrichi par une illustration fine aux décalages imperceptibles qui mène la réflexion plus loin qu’il n’y paraît.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette   30 mai 2015
« Voilà une proposition fort alléchante, Sanglier, que j'accepte à une seule condition : si jamais tu me mens, je vous mangerai tous ! »
Commenter  J’apprécie          60
autres livres classés : conte indienVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
72 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre