Martine Leroy-Battistelli (Traducteur)
J'ai lu (05/05/2004)
3.84/5   105 notes
Quatrième de couverture
Rita Maraj passe du jour au lendemain du statut de petite princesse à celui de Cendrillon. Face aux humiliations et aux réprimandes permanentes de sa belle-mère, Rita se réfugie dans un monde de mystères et d'imagination. La rivalité avec sa demi-sœur, Isabelle, laissera des traces autrement plus profondes quand ces deux jeunes femmes modernes, élevées dans la petite bourgeoisie de Georgetown, se heurteront aux blocages d'une société t... >Voir plus
Que lire après La Danse des paonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Sharon mass nous emporte entre Guyane britannique et Inde
Dans ce nouveau récit, l'histoire de Rita, jeune métisse, harcelée par sa belle-mère et sa demi soeur qui lors d'un voyage initiatique en Inde rencontrera Kamal, à la recherche de sa fille unique qu'il avait abandonné au décès de son épouse.
Au delà de la romance, le livre traite de la prostitution enfantine et de ses dérives.
A peine refermé Noces Indiennes, que ja' dévoré, que je me suis ruée sur le deuxième roman de Sharon Maas, La Danse des paons. Rien que le titre m'est doux à l'oreille.
Et pourtant il ne faut pas s'y fier, le récit n'a rien de doux au contraire, c'est un drame, une histoire triste et sombre sur la condition féminine au coeur des traditions indiennes.
Tout le talent de Sharon Maas réside dans son style coloré, son art de décrire l'horreur avec pudeur et dignité.
Après avoir refermé "Noces Indiennes" j'étais si emballée par l'univers de son auteur que j'ai choisi de me plonger directement dans un autre de ses romans... et donc : La danse des Paons. Si j'ai encore une fois été conquise par le style (même si je dois avouer que j'ai trouvé quelques longueurs à mi-roman ... ) je ne m'attendais pas au "thème" abordé dans les derniers chapitres, c'est un thème qui me met toujours mal à l'aise (je ne dévoile pas ici directement de quoi il s'agit car ce n'est pas présent dans le résumé donc je pense qu'il est préférable de respecter le choix de l'éditeur et de ne pas "spoiler" ... ) et je n'aime pas forcément lire des romans un peu noirs/douloureux... Cependant je reconnais que c'est un sujet révoltant et qu'en parler (dans les romans , les journaux) c'est important et c'est aussi une part de la lutte nécessaire. Je continuerai de surveiller les autres sorties de romans de cette écrivaine, sans hésitation.
C'est le deuxième roman de Sharon Maas. Si j'ai bien compris, elle en a écrit trois. le premier est "Noces indiennes" que je vais bientôt lire. Quant au troisième, il ne doit pas encore être sorti en France, car je n'arrive pas à trouver le titre français.

J'ai beaucoup aimé ce livre, et je le recommande pour plusieurs raisons. D'abord, cela fait plaisir de lire une saga qui n'est pas gnan gnan. J'avais peur que les thèmes de la fille et de la belle-mère, de la "méchante" demi-soeur soient mal exploités, que ce soit du genre Danielle Steel. Eh bien, ce n'est absolument pas le cas! Soit, certaines choses se retrouvent un peu partout, et sont quelque peu des poncifs, comme par exemple, Marilyn qui est méchante avec Rita, et même avec son mari. Mais Marilyn n'est pas si caricaturale que ça, en fait. D'abord, elle a raison pour certaines choses, comme le fait de tenir la maison propre, et de ne pas y faire entrer volontairement des insectes. Mais Rita faisait cela parce que son père ne lui a jamais rien interdit, donc, elle ne comprend pas que Marilyn le fasse.
Au fur et à mesure du livre, le personnage de Marilyn devient peut-être un peu caricatural, mais elle a quand même de l'épaisseur.

Rita est le personnage le plus intéressant. Elle s'élève presque seule. Elle est très sensible, et a des valeurs saines. Sa psychologie est très creusée. Elle vit des événements très graves. A cause d'une minute d'inattention, elle devra passer plusieurs années à se débattre avec elle-même. Ce combat et les sentiments de Rita sont très bien exposés.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
C'est un bon livre qui nous amène dans l'inde d'une autre époque. Un bon livre pour les amateurs d'histoire. Beaucoup de jeux de sentiments et de heurts entre modernité et tradition .
Résumé maison: Rita Maraj, guyanaise métisse, connait une enfance difficile à l'arrivé d'une belle-mère acariâtre, devient «mère» de sa propre demi-soeur à dix ans, dont une relation amour/rivalité se développera, et fini par se retrouver en Inde a chercher Asha, fille perdue du prince Kamal. Créatrice, surdouée des lettres et intelligente, Rita recherche sa place dans un monde qui semble continuellement fait contre elle et relate le tout dans son fidèle journal.

Elle ne parvenait pas à détacher ses yeux de cet être humain miniature qui dormait paisiblement la tête posée sur l'oreiller (...). Ce fut un coup de foudre. Dès l'instant où elle posa les yeux sur elle, Rita aima sa sœur d'un amour total où se mêlaient de la vénération et un désir de protection , un amour trop grand pour une enfant de dix ans.