Thomas Jeunesse (11/05/2009)
INSTANTANÉ
DE
BONNE
HUMEUR !
Que lire après Tout le monde dit...Voir plus
A chacun sa recommandation : Si Girafe doit baisser la tête, Éléphant doit se faire plus petit et penser aux autres… Si Otarie doit abandonner son ballon, Hibou doit penser à mettre ses lunettes… D'ailleurs, il serait bon que Kangourou sorte les mains de sa poche, que Lion ne laisse pas tomber sa crinière sur ses yeux et que Crocodile se la joue moins timide !!! Mais que se passe-t-il donc, pour expliquer tant de précautions ?
Mon avis : Je peux bien vous le dire à vous qui n'achèterez cet album cartonné que pour un enfant qui n'est pas encore en âge de lire ma critique, nous allons parler de cet instant crucial qui précède la prise d'une photographie de groupe… quelle corvée c'était alors de poser sans fin devant cet appareil supposé immortaliser un moment important en en donnant le meilleur reflet. C'est pour cela que j'avais un léger doute sur l'impact que l'histoire aurait sur mon plus jeune public, lui qui fait partie de la génération du numérique, cette technique qui permet de prendre autant de clichés qu'on le désire et a l'avantage de « permettre le choix du naturel et du pris sur le vif ». Et pourtant, ça marche ! un texte simple à chaque page énonçant la demande du photographe (dont on ne découvre la présence qu'à la fin), des animaux mis en situation pour chacune d'elles, et la chute qui prouve que beaucoup connaissent encore ce mot magique « OUISTITIIII !!! ». Les illustrations colorées et enfantines mais qui occupent grandement les doubles pages consacrées chacune à un des personnages contribuent sans aucun doute au plaisir que prennent les tout-petits…
Public : à partir de deux ans - deux-ans et demi
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur, Jean Leroy, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustrateur, Matthieu Maudet, vous pouvez suivre cette adresse :
Après avoir lu Sinon quoi ? Écrit par Jean Leroy et illustré par Matthieu Maudet j'avais hâte de retrouver ce duo et c'est chose faite avec cet album.

Tout le monde dit... est l'histoire de ces fameuses phrases classées comme des recommandations « baisse la tête, girafe ! », « pose ton ballon, otarie ! » et au fil des pages on se demande quelle va être la fin de cet album.
Et je dois dire qu'encore une fois j'ai adoré, c'est tellement bien trouvé, formulé et illustré.
À noter, c'est un album qui peut servir également d'imagier car de nombreux animaux vont défiler.

Et n'oubliez pas de préparer votre plus beau sourire...
Une histoire assez inattendu. Surprise pleinement réussie en ce qui me concerne en plus d'être pleine d'humour. Ce livre au cartonnage épais et très coloré est idéal pour les jeunes enfants.
Un à un les animaux sont priés de bien se tenir. La girafe doit baisser la tête, le lion dégager sa crinière, le kangourou doit retirer les mains de sa poche… oui mais pourquoi ?
Pour que le singe puisse enfin faire sa photo et immortaliser cette chouette journée à coup de « Ouistitiiii !!! »

Un tout-carton efficace où l'on voit les animaux de la savane défiler. Comme à son habitude, Jean Leroy a le don pour trouver les tournures et fouiller les champs lexicaux pour proposer un éventail de situations sur un même thème sans pour autant tourner en rond.
Les illustrations de Matthieu Maudet sont toujours très chouettes, avec des dessins vifs et expressifs et beaucoup de couleurs.

Un imagier sur les animaux de la savane agrémenté d'une petite histoire sympa pour les 6 mois – 3 ans (à la louche).
Lien : http://casentlebook.fr/tout-..

Retire les mains de ta poche, kangourou !

Videos de Jean Leroy (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Leroy
Découvrez et lisez l'album tactile-illustré "Papa Poule" de Jean Leroy et Giulia Bruel, paru à L'école des loisirs et adapté par Les Doigts Qui Rêvent, et décrivez grâce à la CAA (Communication Alternative Améliorée) et à la LSF (Langue des Signes Française) son histoire à un public d'enfants peu ou pas oralisants. Tableau en CAA disponible en suivant ce lien : https://ldqr.org/wp-content/uploads/2022/11/tableau_papapoule_oct22.pdf Il existe 15 courtes vidéos explicatives pour ce tableau, vous regardez actuellement la vidéo explicative n°1 : adverbes 2/2 Toutes les vidéos : Vidéo de présentation de "Papa Poule" en CAA : https://youtu.be/i¤££¤40Estelle Darras29¤££¤ Vidéo n°1 : adverbes 1/2 https://youtu.be/lzWm3-dzH5A Vidéo n°2 : adverbes 2/2 https://youtu.be/Q4rtGLAA4u4 Vidéo n°3 : les animaux https://youtu.be/OFhWflPWxac Vidéo n°4 : les pronoms et la famille https://youtu.be/a6apn8VkMuU Vidéo n°5 : les verbes 1/5 https://youtu.be/zp-Z7r3obQI Vidéo n°6 : les verbes 2/5 https://youtu.be/SOfX8sVoWlA Vidéo n°7 : les verbes 3/5 https://youtu.be/8R8fXZBjgdM Vidéo n°8 : les verbes 4/5 https://youtu.be/ieUbrqZ11oo Vidéo n°9 : les verbes 5/5 https://youtu.be/SX5tbSoGHPo Vidéo n°10 : la maison https://youtu.be/vWMumV-m3l4 Vidéo n°11 : les émotions et les sensations https://youtu.be/X9OLTZ1j4uQ Vidéo n°12 : oui et non https://youtu.be/20q_SFKyIIQ Vidéo n°13 : outils de CAA https://youtu.be/QzNehCh-90U Vidéo n°14 : le toucher https://youtu.be/7-oJbGVNRS4 Vidéo n°15 : divers https://youtu.be/LJFqSGAn0EU
L'album tactile illustré "Papa Poule" comprend : du texte en gros caractères, du braille et des illustrations tactiles qui, par leurs formes, leurs textures ou leurs mouvements, permettent une compréhension optimale de l'illustration et allègent la charge cognitive de l'enfant lecteur. Découvrez Les Doigts Qui Rêvent, maison d'édition associative spécialisée dans la création et la fabrication d'albums tactiles illustrés accessibles et centre de ressources pour tous les parents et professionnels : https://ldqr.org/
Vidéo créée en collaboration avec l'ISAAC Francophone et le réseau des médiathèques d'Amiens métropole, nous remercions particulièrement Marie-Luz Ceva, Stéphane Jullien, Sabrina Peyrille, Amandine Lhermite, Sandra Perny, Estelle Darras et Edelinde Foinant pour cette belle initiative, qui participe à développer encore et toujours l'inclusion et l'accès à la lecture pour toutes et tous.
#ldqr #lesdoigtsquirevent #accessibilité #lecture #lsf