Thomas Jeunesse (11/05/2009)
BONNE
HUMEUR !

milamirage
  27 mars 2014
A chacun sa recommandation : Si Girafe doit baisser la tête, Éléphant doit se faire plus petit et penser aux autres… Si Otarie doit abandonner son ballon, Hibou doit penser à mettre ses lunettes… D'ailleurs, il serait bon que Kangourou sorte les mains de sa poche, que Lion ne laisse pas tomber sa crinière sur ses yeux et que Crocodile se la joue moins timide !!! Mais que se passe-t-il donc, pour expliquer tant de précautions ?
Mon avis : Je peux bien vous le dire à vous qui n'achèterez cet album cartonné que pour un enfant qui n'est pas encore en âge de lire ma critique, nous allons parler de cet instant crucial qui précède la prise d'une photographie de groupe… quelle corvée c'était alors de poser sans fin devant cet appareil supposé immortaliser un moment important en en donnant le meilleur reflet. C'est pour cela que j'avais un léger doute sur l'impact que l'histoire aurait sur mon plus jeune public, lui qui fait partie de la génération du numérique, cette technique qui permet de prendre autant de clichés qu'on le désire et a l'avantage de « permettre le choix du naturel et du pris sur le vif ». Et pourtant, ça marche ! un texte simple à chaque page énonçant la demande du photographe (dont on ne découvre la présence qu'à la fin), des animaux mis en situation pour chacune d'elles, et la chute qui prouve que beaucoup connaissent encore ce mot magique « OUISTITIIII !!! ». Les illustrations colorées et enfantines mais qui occupent grandement les doubles pages consacrées chacune à un des personnages contribuent sans aucun doute au plaisir que prennent les tout-petits…
Public : à partir de deux ans - deux-ans et demi
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'auteur, Jean Leroy, vous pouvez suivre cette adresse :
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustrateur, Matthieu Maudet, vous pouvez suivre cette adresse :
chardonette
  15 janvier 2017
Après avoir lu Sinon quoi ? Écrit par Jean Leroy et illustré par Matthieu Maudet j'avais hâte de retrouver ce duo et c'est chose faite avec cet album.
Tout le monde dit... est l'histoire de ces fameuses phrases classées comme des recommandations « baisse la tête, girafe ! », « pose ton ballon, otarie ! » et au fil des pages on se demande quelle va être la fin de cet album.
Et je dois dire qu'encore une fois j'ai adoré, c'est tellement bien trouvé, formulé et illustré.
À noter, c'est un album qui peut servir également d'imagier car de nombreux animaux vont défiler.
Et n'oubliez pas de préparer votre plus beau sourire...
mamangel1
  16 mars 2017
Une histoire assez inattendu. Surprise pleinement réussie en ce qui me concerne en plus d'être pleine d'humour. Ce livre au cartonnage épais et très coloré est idéal pour les jeunes enfants.
AliceW
  27 octobre 2016
Un à un les animaux sont priés de bien se tenir. La girafe doit baisser la tête, le lion dégager sa crinière, le kangourou doit retirer les mains de sa poche… oui mais pourquoi ?
Pour que le singe puisse enfin faire sa photo et immortaliser cette chouette journée à coup de « Ouistitiiii !!! »
Un tout-carton efficace où l'on voit les animaux de la savane défiler. Comme à son habitude, Jean Leroy a le don pour trouver les tournures et fouiller les champs lexicaux pour proposer un éventail de situations sur un même thème sans pour autant tourner en rond.
Les illustrations de Matthieu Maudet sont toujours très chouettes, avec des dessins vifs et expressifs et beaucoup de couleurs.
Un imagier sur les animaux de la savane agrémenté d'une petite histoire sympa pour les 6 mois – 3 ans (à la louche).
Lien : http://casentlebook.fr/tout-..

milamiragemilamirage   25 mars 2014
Retire les mains de ta poche, kangourou !

Videos de Jean Leroy (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Leroy
Aujourd'hui on part en vacances avec le Grand Méchant Loup. En route vers l'océan ! Mais GRRRR, une fois arrivé au bord de la mer, rien ne se passe comme prévu... Sur le sable, GRAOUH, il n'y pas de place où s'installer. Sur les rochers, AHOUILLE, des crabes ! Dans l'eau, les mouettes lui laissent un drôle de cadeau, BERK BERK ! le grand méchant loup arrivera-t-il enfin à trouver un endroit où se reposer ? Un livre-marionnette de Jean Leroy et Laurent Simon pour mimer du bout des doigts les aventures d'un grand méchant loup finalement pas si méchant. Dès 2 ans !