Le Chevalier Sir Louis tome 1 sur 1

Marion Roman (Traducteur)
Bayard Jeunesse (06/07/2022)
3.69/5   24 notes
Tremblez dragons affamés, méchants gobelins et horribles sorciers, le valeureux chevalier Sir Louis, part en mission ! Il doit combattre une Odieuse Donzelle géante qui terrorise le royaume... et vole toutes les pièces d'or et de chocolat.

Du haut de ses 12 ans, le preux chevalier Sir Louis, sans peur et sans reproche, triomphera sans aucun doute. Enfin, sauf s'il croise une guêpe. Parce que les guêpes, c'est vraiment, VRAIMENT, très effrayant, non ?
Que lire après Le Chevalier Sir Louis, tome 1 : Le chevalier Sir Louis et l'Odieuse DonzelleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour l'envoi de ce Masse critique, un livre jeunesse abondamment illustré de 300 pages, avec deux frères britanniques à la baguette, édités pour la première fois en France.

On s'apprête donc à suivre les aventures de Sir Louis, très jeune chevalier d'un royaume saugrenu, théâtre d'événements qui le sont tout autant, comme, en l'occurrence, l'apparition de cette gigantesque et odieuse donzelle. Biberonné à l'esprit Canal +, inconditionnel de Fabcaro ou des premières oeuvres de Larcenet, j'ai senti un fort potentiel d'humour bien absurde avec l'histoire,ici présente, de notre chevalier.

Sans surprise, pour ce qui est de l'absurde, on est effectivement servi. Pour ce qui est de l'humour cependant... Visiblement réservé à un public pré-ado, ce bouquin ne manque pourtant pas de qualités, mais ça part un peu trop dans tous les sens, et on a du mal à accrocher à l'histoire, et à s'attacher réellement aux différents personnages.
Le dessin, quant à lui, est plutôt simple, loufoque à souhait, mais pas assez efficace pour compenser les travers du récit.

Ça donne le sourire, sans plus. La galerie des protagonistes est plutôt sympathique, l'histoire prometteuse, mais ca s'arrête malheureusement là. Un joyeux bordel qui aurait gagné à être un peu plus structuré. J'ai lu jusqu'au bout, évidemment (masse critique oblige), mais pas sûr que le public ciblé y parvienne sans décrochage... On va vérifier tout ça auprès de ma riche collection de neveux et nièces.
Belle surprise que ce roman illustré destiné aux enfants mais qui fera rire aussi les adultes !

C'est drôle, piquant avec des jeux de mots assez savoureux (hameau de Vieurapiat, festival de Compte-Sou, banquier Lepingre, foret de fatal-feuillage...) et très rythmé (aucun temps mort).

Ce livre illustré plaira à la fois aux enfants qui aiment lire et à ceux que la lecture rebute. En effet, il est divisé en cinquante-cinq chapitres de longueur différente (certains très courts, d'autres plus développés), ce qui permet de le dévorer progressivement et de marquer des pauses dans la lecture.

L'histoire est délicieusement abracadabrantesque : le preux chevalier Sir Louis,12 ans, est appelé par le roi Paulo le passable pour mettre un terme aux agissements d'une méchante donzelle, géante et qui crache du feu de dragon... Non seulement elle saccage de ses grands pieds le royaume de la Butte-aux-Glands mais elle vole les pièces en or, argent et chocolat des sujets ! Évidemment, Sir Louis est appelé la rescousse ! Accompagné de son fidèle robot-destrier Pataclonk dit Clonki, le preux chevalier devra aussi démasquer et jeter dans la geôle la plus sombre et glaciale des cachots royaux le malfrat qui a envoyé cette odieuse donzelle : le Chevalier Rayé ! Aventures, guêpes et quiproquos au programme.

Le scénario, un brin cocasse, tient en haleine et est ponctué de rebondissements et de comiques de situation. Letexte loin d'être monotone comprend des expressions très drôles (notamment le parler si particulier de M.Catalogue, personnage hyper attachant).

Que serait le héros sans les personnages secondaires qui revêtent ici une certaine importance dans le parcours de notre Sir Louis ?! On a Clonki, l'adorable destrier de Louis, qui compose des haïkus, Perlin l'enchanteresse "bricolanteresse" qui n'est jamais à court d'idées pour améliorer Clonki qu'elle a conçu, Dave l'épée magique et chanteuse, Trixie la chevalière championne du bourg et accesoirement maman courageuse de Louis, M.Catalogue sanglier semi-sauvage qui va vous surprendre et vous attendrir, Mysto l'enchanteur nabot cruel et cracra et sa Majesté le roi Paulo addict aux jeux vidéo !

J'ai beaucoup aimé les interventions du narrateur qui nous interpelle régulièrement de façon très drôle durant tout le récit (" Vous devinez la suite ? Sinon, pas de panique ! Vous n'avez qu'à poursuivre votre lecture."). Cela rend la lecture active et non passive.

Concernant le graphisme, il détonne grâce à la variété des supports insérés dans le roman et des polices d'écriture différentes : extraits de journal/ interview/journal intime/dossier du "polissariat" et avis de recherche... le dessin, certes simple, n'en demeure pas moins très efficace. Humoristique à souhait, il illustre l'intrigue en étant positionné dans un coin/milieu de page mais aussi en s'étalant en double page ou sur une moitié de page.

En définitive, un bon livre jeunesse qui se lit rapidement et met le sourire aux lèvres. Merci Babelio, merci Bayard !
Deux avis pour un livre.
D'abord ma fille de 9 ans a trouvé le livre drôle et les noms marrants, voici quelques exemples : le cheval métallique Pataclonk devenu Patacrott, Cité-de-traviole, Fottdefrapp et Gérard Mentort . Elle a lu le volume en un peu plus d'une semaine, le soir avant de s'endormir. Elle a aussi estimé le livre agréable parce qu'il mélange du texte et des dessins.
Les auteurs s'amusent avec les chapitres, le contenu est un peu loufoque, bourré d'anachronismes, et certaines situations incongrues devraient plaire aux enfants. Point de romance dans ce livre, contrairement à ce que le titre pourrait sous-entendre, il s'adapte aussi bien aux filles comme aux garçons.
De mon point de vue, même si la quête de Sir Louis est compréhensible dans son ensemble, certains mots et expressions parfois désuètes restent assez compliqués à comprendre, comme guingois par exemple. Ma fille, bien qu'elle soit à l'aise avec le vocabulaire, m'a posé un certain nombre de questions pour mieux comprendre sa lecture. Probablement le bémol du livre, ou l'atout suivant la manière dont l'enfant appréhende le contenu d'un texte avec des mots inconnus et suivant la disponibilité de l'adulte. Par cet élément, je trouve qu'il est assez difficile de déterminer l'âge cible du roman. Les enfants plus petits ne pourront peut-être pas comprendre toutes les subtilités de la fiction sans explication et les enfants plus grands peuvent ne pas se satisfaire d'une histoire de chevalier. Cela dit, ma deuxième qui ne lit que des mangas (et les livres obligatoires à l'école 😉 ) voyant sa soeur s'amuser de sa lecture a décidé de s'y mettre aussi.

Je remercie chaleureusement Babelio et Bayard Jeunesse pour ce livre cadeau à l'occasion d'une masse critique privilégiée.

Ce livre jeunesse est vraiment extra car du début jusqu'à la fin je me suis régalée. J'ai pas mal souri et ris et c'était très plaisant. Depuis deux mois j'avais beaucoup de mal à lire et le fait de m'être plongé au sein de ce livre m'a aidé à sortir de ma petite panne de lecture si l'on peut dire ça comme ça. Oui c'est un livre jeunesse mais parfois j'aime lire des livres comme celui-ci. Ça me permet une évasion totale et d'être dans un monde imaginaire enfantin. de plus, les livres jeunesse se lisent très vite et très facilement car en effet c'est adapté aux enfants. Mais ne vous méprenez pas car la jeunesse convient aussi aux grands enfants, les adultes quoi !

J'ai vraiment apprécié cette histoire où l'on suit principalement le petit Sir Louis et cette une histoire ou l'humour à une grande place. J'ai trouvé cela vraiment drôle et amusant. L'écriture est très agréable à lire et vraiment bien adaptée pour un jeune public. Il y a certaines morales ici à l'intérieur de ce livre et je trouve ça vraiment bien d'adapter ce genre de chose dans des livres qui sont dédiés à un jeune public.

J'ai grandement apprécié tous les dessins qui accompagnent le texte car cela permet au jeune lecteur de s'imaginer les choses avec facilités. le style un peu décalé m'a beaucoup plus ici en fait et c'est ce qui a fait que j'ai littéralement dévoré ce livre en une soirée. Je n'avais en aucun cas l'envie de m'arrêter de lire avant d'être arrivée à la fin !

J'ai reçu ce livre de la part de @Babelio lors de la masse critique jeunesse et je ne regrette vraiment pas. D'ailleurs c'est un tome 1 et j'avoue avoir envie de poursuivre cette aventure avec le tome 2. Oui je sais je suis une grande enfant moi !

Sachez que parfois, il faut lâcher du lest et se laisser aller vers des choses que l'on aime et en ce qui me concerne malgré mes 32 ans j'aime parfois comme c'était le cas hier, me plonger dans un monde imaginaire simpliste et enfantin pour faire abstraction des soucis que l'on peut rencontrer en tant qu'adulte dans la vie. Permettre à notre cerveau de se mettre sur la pause un instant et favorable pour s'épanouir comme il se soit dans la vie. Même si on est adulte nous avons également le droit à de la douceur et de la mignonitude.

C'est vraiment très fluide, aéré, addictif ( oui, oui ), il y a de l'action, un chevalier servant, des compagnons de routes intéressants, des méchants et autres. C'est mignon tout plein !

🌊Citation: « le chevalier Sir Louis est le plus courageux des chevaliers de toutes les contrées. Il est plus courageux que le chevalier Ted l'Intrépide des tourbières de Sappulamor. Plus courageux que Brenda la Brave des cimes de Sessy-Hô. Et plus encore que Gary le Preux des marécages d'Olagadou. »🧋

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un Mass Critique Babelio Jeunesse.

Je ne vais pas vous mentir c'est pour les jeunes, très jeunes, genre quand tu sais lire sans bégayer, mais que tu commences à lire !

Ceci dit, comme je le savais je me suis mise dans l'ambiance et la tête de moi à 7-8 ans (pas facile quand ça fait 20 ans). J'ai donc lu le livre avec mon esprit d'enfant activée.

Dans ce livre nous rencontrons le Chevalier Sir Louis, le champion du roi Paulo du pays de la Bute au Gland. Je crois que vous êtes déjà dans l'ambiance!

Alors, mon avis, si j'avais eu 7-8 ans j'aurais adoré cette lecture loufoque, qui part un peu dans tous les sens. C'est typiquement le genre d'histoire qui pourrait être inventé par un enfant quand il joue au chevalier.

Parlons un peu du livre en lui-même, il est sympa dans le sens où il mélange des graphismes (petites illustrations en milieu de texte, mini BD, affiches de recherche etc…), quand tu es petit les jeux de typographies et de dessin t'aide à rester dans le livre, concentré, à être pris dans l'histoire. Tu t'imagines dire le « TADAH » aussi fort qu'il est gros sur la feuille donc ça c'est chouette c'est bien pensé.

Il a beaucoup d'humour. Oui ce sont des jeux de mots, des petites références à des classiques comme le seigneur des anneaux ou Harry Potter complètement détourner mais qu'on comprends quand même nous les grands (genre je suis grande... j'ai deux ans d'âge mental tout le monde le sait 🫣).

Il y a tout ce qui peu plaire a des enfants qui commencent à lire, de l'action, du rebondissement, du loufoque, de l'humour et je répète la construction du livre est faite pour l'enfant! 🎏

Le roi Paulo se préparait à se coucher quand un messager se présenta au château. Il venait de chevaucher dix jours sans s'arrêter. Pour atteindre sa destination, il avait franchi des montagnes montagneuses, des vallons vallonnés et des pierriers pierreux, puis des torrents turbulents, des lacs lugubres et des marais mouillés. Il avait aussi affronté des ouragans outrageants, des bizzards blizarres et des cyclones sismiques (ainsi que quelques cyclopes cyniques). Tout ça pour livrer son message au Fort-de-Guingois.
Clonki n'est pas un bavard. Parler, ce n'est pas son truc Même hennir, il évite. Mais il a un hobby : il compose de la poésie. Ce qu'il préfère, ce sont les haïkus. En voici un don il est particulièrement fier.
MON BEAU TOURNESOL
NE CRAINS PLUS LE GÉANT VERT :
JE L'AI ZIGOUILLÉ
Trixie s'empara du couvercle d'un gros bocal de confiture et s'en fit un bouclier.
_ Je reviens tout de suite.
Et elle sortit affronter les monstres. Bouche bée, Louis la regarda se tailler un chemin à coups de spatule parmi la jungle maléfique.
Au cours de ses aventures, il avait eu affaire à plusieurs spécimens de la gent dragonne. Les gentils lui avaient préparé des grillades. Les moins gentils s'étaient efforcés de le réduire en cendres.
Il était une fois, moi naquis. Au début, moi étions ravi de grogner et de renâcler comme mes copains porcidés. Mais un jour vint un homme de métal. Il me fassions manger une drôle de patate pétillante et, soudain, je ne pensions plus aux truffes, aux glands et autres friandises. Je pensions au Sens de la Vie, et je sachions que racine carrée de neuf égale trois.

Lire un extrait