AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Damien Geffroy (Autre)Alessandra Alexakis (Autre)
EAN : 9782368465318
116 pages
Steinkis Editions (15/06/2023)
3.83/5   9 notes
Résumé :
Changement de point de vue sur l'émigration...

C'est décidé, pour les fêtes de fin d'année, Aristide rejoindra Salomé, sa petite fille partie en mission humanitaire au Sénégal. De leur côté, ses voisins de Mazé, M. et Mme Tarin passent Noël dans un hôtel huppé de la Petite Côte. Entre les uns qui évoluent en autonomie chez l'habitant et les autres dans les résidences fermées pour riches Européens, on découvre un " village " sénégalais à deux vitesses,... >Voir plus
Que lire après Sunugal - Retour au villageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Bande dessinée vraiment très sympathique.
Elle met en valeur l'humanité, ici et là-bas. Tous ceux qui donnent un sens à la vie, européens ou africains.
Les personnages sont simples, parfois un peu caricaturaux quand l'auteur se moque des touristes d'hôtel de luxe climatisés, mais c'est fait sans aigreur, dans une bonne humeur d'ambiance.
Nous avons le droit à un petit côté didactique sur le Sénégal et certains de ses travers, sur ses espoirs aussi.
Les dessins clairs et les couleurs chaudes soutiennent avantageusement le récit.
Un seul bémol sur certaines coquilles ortographo-grammaticales qui sont passées au travers de la relecture...
Une très jolie bande dessinée qui mérite la diffusion.
Commenter  J’apprécie          330
Club N°54 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Enfin une BD pas misérabiliste sur l'Afrique.

Beau message sur l'échange.

A mettre entre toutes les mains.

JF
------------------------------------

Je ne l'ai pas fini, mais j'ai trouvé que les auteurs prenaient quand même un peu les Africains pour des brèles...

J'ai hâte qu'on en parle au club.

Jérôme
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          340
Une chronique sénégalaise, sans doute un peu trop enjouée, mais qui m'a énormément plu. Les auteurs vont mélanger tous les types de personnes pouvant se trouver au Sénégal, mais au quotidien. On n'a pas de politiciens, on ne nous parle pas de bakchich ou de corruption.

On a les natifs. Certains rêvent de partir. D'autres se prostituent. D'autres reviennent. Certains vont à l'école. D'autres mendient ou volent. C'est le règne de la débrouille. On a les touristes. Certains sont très beaufs. D'autres plus respectueux. On a les expats. Ceux qui profitent. Et ceux qui aiment le Sénégal pour ce qu'il peut donner. Ils ont un attachement fort à la terre et aux gens.

Puis on a les activités. Eco-tourisme. Bars. Lodges. Nourriture. Fringues. Wolof.

Le roman graphique gomme sans doute pas mal de problèmes, d'écueils. Mais il entend donner une vision positive, optimiste de l'Afrique. de son avenir, dynamique mais difficile. le tout avec humour et un brin de caricature quand même (bien que les profils montrés dans la BD soient basés sur des vrais profils, avec les noms changés).

En tout cas, c'est une sacrée carte de visite pour le Sénégal.
Commenter  J’apprécie          70
A Saly, sur la côte atlantique du Sénégal, les habitants sont inquiets. Ce petit village de pêcheurs va voir son port et son marché rayés de la carte, et déplacés plus loin pour accueillir une station balnéaire avec des résidences pour touristes.

Salomé, une jeune Française, travaille dans une association de réinsertion pour les jeunes au Sénégal. Aristide, son grand-père, retraité, décide de passer les vacances de Noël auprès de sa petite fille. Avec son ami Génésio, récemment veuf, les deux grands-pères partent à la découverte de ce pays d'Afrique où ils rêvent de vivre une expérience au plus près des habitants. Dans l'avion, les deux compères retrouvent leurs voisins - qui eux ont réservé un hôtel pour touristes all inclusive - mais feront aussi la connaissance d'Ibrahim, un Sénégalais de retour au pays.

Entre découvertes et rencontres locales, Sunugal nous transporte dans un pays bouleversé par la nouvelle économie, où tout est encore à construire. A travers le développement de cette petite ville côtière, David Lessault s'applique à montrer les bienfaits du tourisme éthique et solidaire et l'importance des projets alternatifs qui permettent une cohabitation saine entre locaux et touristes. Entre documentaire et fiction, l'auteur signe un récit fait de différents parcours où se mêlent tradition, modernité, désillusion, espoir et envie d'ailleurs. Une belle réflexion sur ces pays en pleine mutation.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sunugal, délou delik ba !
Ils sont de retour au village.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de David Lessault (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}