Doris Lessing (Autre)Sébastien Guillot (Traducteur)
Éditeur : La Volte (11/06/2020)

Lorsque Klorathy se rend dans l'empire volyen pour s'enquérir d'Incent, un émissaire de Canopus victime d'une attaque de Rhétorique, il y constate les ravages causés par la langue. En effet, dans ce coin d'univers où gronde la rébellion, les paroles attisent les foules et bouleversent les destins. Incent en subit les affres depuis qu'il s'est lancé sur les traces d'un Agent d'une civilisation malveillante, et lutte depuis contre ces accès de sentiments qu'il avait p... >Voir plus

pleasantf
  11 juillet 2020
La lecture de ce roman n'est pas des plus faciles et ce livre s'avère assez déconcertant.
Doris Lessing utilise la forme du roman d'anticipation pour nous livrer une fable politique sur le destin des empires (de leur essor à leur disparition inéluctable), sur les rivalités guerrières entre communautés humaines, sur la manipulation des foules par les élites dominantes au moyen du langage et des émotions. Ecrit en 1983, le récit s'inscrit dans la situation géopolitique de l'époque marquée par le face à face entre les empires américain et soviétique. Mais on y retrouve aussi des allusions à d'autres périodes comme celle de Napoléon par exemple. 1983, c'est aussi la période où Reagan et les néo-conservateurs, qui allient retour aux valeurs morales traditionnelles et libéralisme économique sont au pouvoir aux Etats-Unis. On retrouve dans le roman des questions qui font écho à ce contexte politique, par exemple dans l'utilisation de la Vertu comme qualité mise en avant par l'empire de Sirius.
En fait, ce livre est presque un traité de sciences politiques et de ce fait, le récit n'est pas des plus simples à suivre et pas toujours des plus palpitants. L'histoire fait qu'un certain nombre de personnages ont un psychisme assez instable, et j'avoue que cela crée une certaine opacité dans la compréhension. de façon assez surprenante, la scène du procès située à la fin du roman prend une tournure quasi comique, fort différente de la tonalité générale du reste du livre.
Le roman est sauvé par l'écriture de Doris Lessing très riche et très belle, et par la pertinence et la finesse de sa vision des sociétés humaines. 37 ans après sa publication, le roman reste d'actualité.

pleasantfpleasantf   23 juin 2020
D'un côté s'élèvent des montagnes aussi grandioses que sinistres, remplies de tombes d'alpinistes par trop ambitieux. De l'autre s'étendent de vastes et d'anciennes forêts, qui garantissent l'émergence de pensées profondes sur le vieillissement, le passage du temps, l'inévitable déclin. Et, se déployant presque jusqu'à l'hôpital lui-même, une crête de sable stérile, rocheuse, qui, si on la suit, conduit aux prémices d'un désert tantôt brûlant tantôt glacé, lugubre, torride et hostile, rempli d'escarpements soulignant des cieux parfois écarlates, parfois lilas, souvent d'un jaune sulfureux, mais toujours changeants; il y a là tellement de sables, de schistes, de graviers et de poussières déplacées en permanence d'un endroit à l'autre par des vents capricieux que cela génère automatiquement des réflexions sur la futilité et la vanité du moindre effort - ce qui conduira, si le malade persiste à marcher tant bien que mal sur des os séchés, des morceaux de bois qui appartenaient jadis à des forêts, des restes de navires (car ce désert était autrefois, fortuitement, le lit d'un océan), ainsi que des rochers dans lesquels on peut trouver ensevelies les empreintes d'espèces depuis longtemps éteintes, à une réaction fort satisfaisante et des plus salubres.