Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (25/11/2010)

- Comment peut-on soutenir l'Olympique de Marseille lorsque l'on a toutes ses attaches à Rouen, Paris, Bruxelles ou ailleurs ?
- La passion pour le football n'est-elle pas solidement ancrée dans un espace, local et national, où s'agrègent les expériences conflictuelles et émotionnelles ? Pourtant, les clubs français et européens disposent désormais d'un autre public.

S'affranchissant des barrières territoriales, de nombreux supporter q... >Voir plus
Que lire après L'autre public des matchs de football : Sociologie des supporters à distance de l'Olympique de MarseilleVoir plus
Malheureusement, j'ai trouvé cette étude bien trop longue par rapport au sujet observé, à savoir le supportérisme à distance de l'Olympique de Marseille. J'ai bien compris que l'auteur avait pour volonté d'écrire un ouvrage sur un sujet peu exploité, mais j'ai trouvé pour le coup qu'il avait été quelque peu surexploité. Dans tous les cas, l'ouvrage est bien renseigné, rempli de témoignages, et évoque de très nombreux aspects du supportérisme (bien que je n'adhère absolument pas au concept de supportérisme à distance).

Video de Ludovic Lestrelin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ludovic Lestrelin
Entrer dans un stade, lors d'un match de football notamment, est un voyage dans un autre monde. Où les chants et commentaires homophobes sont tolérés, parfois scandés en c?ur, mais la vente d?alcool interdite. le stade est-il une société à part, avec ses propres législations et son folklore ?
Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Ludovic Lestrelin (sociologue), Mickaël Correia (journaliste indépendant, il contribue au mensuel de critique sociale CQFD, au Monde Diplomatique et à la revue Jef Klak) et Marie-Cécile Naves (politologue, spécialiste des Etats-Unis, directrice de l'observatoire Genre et Géopolitique à l?IRIS).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 30 août 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤20Abonnez-vous8¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1