Christophe Levalois (Autre)
Le Courrier du Livre (03/06/2020)
4.5/5   2 notes
Depuis des dizaines de milliers d’années, l’être humain entretient une relation particulière et privilégiée avec le loup. De Fenrir, le fossoyeur du monde, à la louve nourricière de Romulus et Rémus, du grand méchant loup au frère loup de saint François d’Assise, en passant par les loups cheyennes Maheone Honehe et Evevsev Honehe, il existe vis-à-vis du loup une véritable fascination qui plonge ses racines dans les tréfonds de l’âme humaine, mais aussi dans un compa... >Voir plus
Que lire après Le loup et son mystèreVoir plus
Une véritable mine d'informations pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur le loup ; non pas dans ses caractéristiques biologiques, mais bel et bien par une étude judicieuse de sa simple présence et et des relations à l'homme au fil du temps.
L'ouvrage répond à toutes les promesses d'un titre évocateur.
(Extraits)

Lien : https://mydogisaqueen.com/20..

Ce mystère se rapporte non pas tant au loup lui-même, d’un point de vue zoologique, que l’on continue d’étudier afin de mieux le connaître, mais à son image dans différentes sociétés et diverses périodes. Il prend sa source et sa consistance dans l'histoire extrêmement longue de cette relation et dans une puissante fascination aux nombreux contours. Fascination des êtres humains pour cet animal, qu’elle prenne la forme d’une attraction qui peut aller jusqu’à la passion ou à l’identification, ou au contraire d’un rejet
absolu et obstiné. Cette fascination plonge ses racines dans des tréfonds de l’âme humaine qui nous échappent, mais aussi, comme nous le verrons, dans un compagnonnage dont l’origine se perd dans la nuit des temps. Elle mêle le proche et le lointain, le connu et l’inexploré, l’attirance et la crainte. Elle nous parle à travers des mythes, des légendes, des rites et des récits. Elle perce dans des aventures et des expériences extraordinaires allant jusqu’aux confins fluctuants et incertains de notre condition humaine,
parfois même au-delà… Elle porte d’autres questions qui nous taraudent, finalement depuis toujours, à savoir notre relation avec la nature, la nôtre et celle qui nous entoure, avec l’animal et plus particulièrement l’animal sauvage, et sans doute, par-delà, encore d’autres interrogations, philosophiques, sur la civilisation, sur la domesticité et la liberté. Finalement, le loup éveille en nous bien des questions cruciales pour notre existence individuelle et collective. Certaines affleurent à notre conscience, d’autres se meuvent dans nos obscures profondeurs. Voilà pourquoi, il ne nous lâche pas, ou plutôt nous ne le lâchons pas ! Depuis si longtemps ! Voilà pourquoi, il est mystérieux et fascinant ! Essayons d’y voir plus
clair dans l’écheveau des siècles et des traditions !

Extrait de "La présence du loup", introduction de l'ouvrage.