AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213687315
208 pages
Fayard (27/01/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Rendue célèbre en 1951 par Mémoires d'Hadrien (prix Femina), puis L'Oeuvre au Noir ( 1968), Marguerite Yourcenar (1903-1987) a été aussitôt classée, pour le meilleur et pour le pire parmi les écrivains français classiques: érudite, impersonnelle, maîtrisée jusqu'à l'excès dans le style et les passions, académique avant l'heure de son élection.

En réalité, avec le recul du temps et grâce à la connaissance nouvelle de son oeuvre intime _ Mémoires, C... >Voir plus
Que lire après Yourcenar, carte d'identitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Or, bonnes ou mauvaises, ses humeurs dépendent de sa relation à son oeuvre, toujours passionnelle.
Ainsi, d'un correspondant à l'autre, les thèmes, le ton et le style varient du tout au tout. Elle apparaît affable, enjouée et prévenante avec le cercle des intimes ou des proches, surtout ceux qui , d'une façon ou d'une autre ont été ou sont encore à son service. Elle se montre, néanmoins procédurière et arrogante avec ses éditeurs; hautaine, féroce même, avec les jeunes écrivains et les critiques.
Chez elle, l'indignation qu'elle distingue de la colère et revendique comme unr valeur positive tient de la seconde nature.
Commenter  J’apprécie          61
Vient de paraître Yourcenar, carte d'identité d'Henriette Levillain aux éditions fayard.Une nouvelle étude (il n'en manque pas) sur cet écrivain qui est parmi mes préférés et dont je relie , assez régulièrement Mémoires d'Hadrien qui me paraît le livre de la sagesse.
Cette nouvelle étude est intéressante en ce qu'elle se présente sous forme d'une sorte de dictionnaire amoureux ou l'auteur étudie l'écrivain et son oeuvre en partant de divers entrées: Amie des bêtes, Aristocrate, Écologiste, Enfance et vieillesse, historienne Mémorialiste,Style d'une vie, Mort et d'autres encore.
On parcourt ainsi aisément la vie et l'oeuvre de Marguerite Yourcenar.
J'ai évidement beaucoup aimé l'entrée : Amie des bêtes car Yourcenar a écrit sur la souffrance que nous infligeons aux animaux des pages très fortes.
Il résulte de l'ensemble que l'on a affaire a une femme libre qui est demeurée loin des mondanités et qui a posé sur la vie un regard original.
Lien : http://jpryf-actualitsvoyage..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
NonFiction
06 février 2017
Seize thèmes-clés de la vie et de l’œuvre de Marguerite Yourcenar.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le respect d'un texte est une forme de respect de la vérité. Je suis scandalisée de voir que vous considérez un livre comme un bibelot dont la signification vous importe peu, ou comme jouet que vous pouvez casser comme bon vous semble.
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Henriette Levillain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henriette Levillain
Henriette Levillain vous présente son ouvrage "Katherine Mansfield : rester vivante à tout prix" aux éditions Flammarion. Rentrée littéraire automne 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2903113/henriette-levillain-katherine-mansfield-rester-vivante-a-tout-prix
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}