Fayard (27/01/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Rendue célèbre en 1951 par Mémoires d'Hadrien (prix Femina), puis L'Oeuvre au Noir ( 1968), Marguerite Yourcenar (1903-1987) a été aussitôt classée, pour le meilleur et pour le pire parmi les écrivains français classiques: érudite, impersonnelle, maîtrisée jusqu'à l'excès dans le style et les passions, académique avant l'heure de son élection.

En réalité, avec le recul du temps et grâce à la connaissance nouvelle de son oeuvre intime _ Mémoires, C... >Voir plus
Que lire après Yourcenar, carte d'identitéVoir plus
Or, bonnes ou mauvaises, ses humeurs dépendent de sa relation à son oeuvre, toujours passionnelle.
Ainsi, d'un correspondant à l'autre, les thèmes, le ton et le style varient du tout au tout. Elle apparaît affable, enjouée et prévenante avec le cercle des intimes ou des proches, surtout ceux qui , d'une façon ou d'une autre ont été ou sont encore à son service. Elle se montre, néanmoins procédurière et arrogante avec ses éditeurs; hautaine, féroce même, avec les jeunes écrivains et les critiques.
Chez elle, l'indignation qu'elle distingue de la colère et revendique comme unr valeur positive tient de la seconde nature.
Vient de paraître Yourcenar, carte d'identité d'Henriette Levillain aux éditions fayard.Une nouvelle étude (il n'en manque pas) sur cet écrivain qui est parmi mes préférés et dont je relie , assez régulièrement Mémoires d'Hadrien qui me paraît le livre de la sagesse.
Cette nouvelle étude est intéressante en ce qu'elle se présente sous forme d'une sorte de dictionnaire amoureux ou l'auteur étudie l'écrivain et son oeuvre en partant de divers entrées: Amie des bêtes, Aristocrate, Écologiste, Enfance et vieillesse, historienne Mémorialiste,Style d'une vie, Mort et d'autres encore.
On parcourt ainsi aisément la vie et l'oeuvre de Marguerite Yourcenar.
J'ai évidement beaucoup aimé l'entrée : Amie des bêtes car Yourcenar a écrit sur la souffrance que nous infligeons aux animaux des pages très fortes.
Il résulte de l'ensemble que l'on a affaire a une femme libre qui est demeurée loin des mondanités et qui a posé sur la vie un regard original.
Lien : http://jpryf-actualitsvoyage..

critiques presse (1)
NonFiction
06 février 2017
Seize thèmes-clés de la vie et de l’œuvre de Marguerite Yourcenar.
Le respect d'un texte est une forme de respect de la vérité. Je suis scandalisée de voir que vous considérez un livre comme un bibelot dont la signification vous importe peu, ou comme jouet que vous pouvez casser comme bon vous semble.

Lire un extrait