ISBN : 207038330X
Éditeur : Gallimard (12/02/1991)

Note moyenne : 3.78/5 (sur 94 notes)
Anna, soror... fut écrit en quelques semaines du printemps 1925, au cours d'un séjour à Naples et immédiatement au retour de celui-ci [...] Jamais invention romanesque ne fut plus immédiatement inspirée par les lieux où on la plaçait.
J'ai goûté pour la première fois avec Anna, soror... le suprême privilège du romancier, celui de se perdre tout entier dans ses personnages, ou de se laisser posséder par eux. Durant ces quelques semaines, et tout en continuant ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Neneve
  05 novembre 2017
Yourcenar a cette qualité de sublimer toutes ses histoires par la beauté de son écriture... Une histoire banale, ici l'amour que se porte un frère et une soeur, devient unique par les mots dont elle se sert pour l'écrire... Je ne me lasse pas de cette fougue et cette poésie qu'elle met dans ses bouquins. Une histoire simple, pas très enlevante, mais qu'on lit, sans s'en rendre compte, d'u souffle, presque à voix haute, pour bien saisir toute la richesse de cette langue que Yourcenar maîtrise si bien.
sarahdu91
  17 février 2016
Marguerite Yourcenar a peut être une belle écriture certes, je n'irais pas la contredire mais je dois avouer que je n'ai pas du tout été captivée par ce court roman. Des phrases courtes , une histoire simple mais qui n'a pas effleuré ma sensibilité...Trop de religion évoquée dedans, la prière, les églises, les couvents non merci pour moi. J'aurais juste retenu l'amour qu'il peut y avoir entre un frère et une soeur au VXIIè siècle à Naples.Franchement, rien de transcendant, mais mon avis reste subjectif, bien évidemment.
Mimimelie
  03 avril 2013
Le souvenir que je garde de ce livre n'est pas d'avoir lu une histoire, mais regardé un tableau, un tableau en clair-obscur... comme une contemplation.
Acerola13
  18 juin 2018
Que dire de la plume de Yourcenar sinon qu'elle est aussi précise que poétique, aussi scientifique que sublimant les lieux qu'elle décrit ?
On plonge dans l'histoire napolitaine avec aisance, on devine Espagnols et Italiens au Fort Saint-Elme et l'on s'émeut sur la vie de Valentine, dont la seule rébellion vient des textes dont elle se permet la lecture.
Au-delà de ces plaisirs esthétiques, l'histoire elle-même et ses personnages m'ont par moment agacée, peu portée sur le drame et la séparation, je n'aime pas voir se flétrir les personnages d'un roman, et particulièrement sous fond de culpabilité religieuse et d'attente de la délivrance dernière...
Mais le style et le tableau historique valent pleinement la lecture!
Henri-l-oiseleur
  25 octobre 2015
La brève histoire d'amour d'un frère et d'une soeur nobles, dans un Naples du XVII°s qui évoque immanquablement la grande peinture baroque et les douleurs expressionnistes des églises de la Contre-Réforme.
ChocolatiineChocolatiine   03 mars 2014
Je crois que les motivations de ses personnages doivent parfois rester incertaines pour l'auteur lui-même : leur liberté est à ce prix.
(postface à Anna, soror...)
michelekastnermichelekastner   23 septembre 2017
Anna, assise sous le pâle soleil de l'automne, posait de temps en temps sur une ligne ses yeux fatigués. Elle ne cherchait pas à suivre le sens, mais ces grandes phrases ardentes faisaient partie de la musique amoureuse et funèbre qui avait accompagné sa vie. Les images d'autrefois rayonnaient de nouveau dans leur jeunesse immobile, comme si Donna Anna, dans sa descente insensible, eût commencé d'atteindre le lieu où tout se rejoint. Donna Valentine n'était pas loin ; Don Miguel resplendissait dans l'éclat de ses vingt ans ; il était tout proche. Une Anna de vingt ans brûlait et vivait elle aussi, inchangée, à l'intérieur de ce corps de femme usé et vieilli. Le temps avait jeté bas ses barrières et ses grilles. Cinq jours et cinq nuits d'un violent bonheur remplissaient de leurs échos et de leurs reflets tous les recoins de l'éternité.
nathalie_MarketMarcelnathalie_MarketMarcel   20 février 2018
Certains jours, passant outre aux interdictions de Donna Valentine, Miguel se levait à l’aube, sellait lui-même son cheval, et se lançait à l’aventure très loin dans les terres basses. Le sol s’étendait noir et nu ; des buffles immobiles, couchés par masses sombres, semblaient dans l’éloignement des blocs de rochers dévalés des montagnes ; des monticules volcaniques bossuaient la lande ; le grand vent passait toujours.
ChocolatiineChocolatiine   03 mars 2014
Personne ne sait encore si tout ne vit que pour mourir ou ne meurt que pour revivre.
Acerola13Acerola13   19 janvier 2019
Les sept provinces du Nord étaient, pour dire le vrai, définitivement perdues; l'Espagne, mal remise du coup de vent qui avait emporté ses navires, ne pouvait plus prétendre patrouiller ces longues côtes, dont les dunes recouvraient tant de morts. A l'intérieur, certes, la loyauté refleurissait dans les bonnes villes. Il avoua pourtant qu'on était en peine d'acquitter le prix des fournitures dues aux riches bourgeois d'Arras, marchands de drap et de vin, auxquels Monsieur de Wirquin tenait par sa mère.