ISBN : 284865841X
Éditeur : Sarbacane (06/01/2016)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
Franz - Kafka - se promène au parc avec sa belle fiancée solaire, Dora. L'écrivain est fatigué, désenchanté. Quand il croise Ingrid, une petite fille en pleurs qui a perdu sa poupée. Aussitôt, Franz imagine pour elle une histoire : sa poupée est partie en voyage ! D'ailleurs, elle va bientôt lui écrire. Et le soir même, Franz reprend sa plume pour composer, jour après jour, les lettres que la poupée " envoie " à Ingrid.
Peu à peu, la fillette retrouve le sou... >Voir plus

saomalgar
  04 octobre 2016
Franz et Dora se promènent tous les jours dans le parc alors que Franz est très malade. Ils rencontrent Ingrid qui est en larmes car elle a perdu sa poupée. Franz invente une histoire de voyage et va lui lire chaque jour les lettres que la poupée envoie.
Le texte et les illustrations sont douces comme ce soleil de l'automne décrit dans l'album.
J'avoue avoir été déçu par cet album car je ne l'ai pas compris, beaucoup d'éléments sont décrits trop succinctement ou pas du tout, exemple, pourquoi la petite fille a les cheveux courts ? On nous précise ensuite qu'ils ont poussé. Qui est Ingrid pour Franz et Dora ?
On ne comprend qu'avec les notes de fin d'album que l'on parle de la fin de vie de Franz Kafka.
Je suis passée totalement à côté...
lesmiscellaneesdepapier
  12 août 2016
Résumé : le grand Franz, un peu malade, vient se promener tous les jours dans le parc avec Dora. Ils y rencontrent Ingrid qui a perdu sa poupée. Pour la réconforter, Kafka lui explique alors qu'elle est partie en voyage, et de lettres en lettres, qu'elle est partie vivre sa vie et que la petite doit désormais vivre la sienne.
Le mot de la fin : J'aime beaucoup les dessins et l'ambiance générale du livre, par contre hormis le nom du personnage et l'histoire, je n'ai pas trouvé de Kafka dans cet album. En ce sens j'ai été déçue. En revanche, je trouve que la trame du récit permet un beau twist entre l'enfance et la mort.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Videos de Didier Lévy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rentrez dans "Tangapico", l'album écrit par Didier Lévy et illustré par Alexandra Huard.
La musique : - En première partie " Cumbia sobre el Mar " du projet Quantic presents Flowering Inferno. - En deuxième partie est le titre " Arawi " de Luzmila Carpio, de l'album Yuyay Jap'ina Tapes au label Almost Musique.