Sarbacane (06/01/2016)
4.03/5   15 notes
Franz - Kafka - se promène au parc avec sa belle fiancée solaire, Dora. L'écrivain est fatigué, désenchanté. Quand il croise Ingrid, une petite fille en pleurs qui a perdu sa poupée. Aussitôt, Franz imagine pour elle une histoire : sa poupée est partie en voyage ! D'ailleurs, elle va bientôt lui écrire. Et le soir même, Franz reprend sa plume pour composer, jour après jour, les lettres que la poupée " envoie " à Ingrid.
Peu à peu, la fillette retrouve le sou... >Voir plus
Que lire après Franz, Dora, la petite fille et la poupéeVoir plus
C'est une histoire surprenante et elle touchera plus intensément un jeune public qui sait déja lire, pour que l'empathie soit complète sur l'intention de Franz.

Un jour, une petite fille pleure et semble inconsolable de la perte de sa poupée dans le parc.

Ainsi, Franz, qui se promène avec sa dulcinée Dora accrochée à son bras, lui invente t-il une histoire qui saura apaiser la peine de l'enfant et lui permettre d'aller de l'avant.

Sa poupée est partie en voyage et d'ailleurs il a reçu une lettre.

Une intrigue qui met en évidence les exceptions du mensonge quand il s'agit d'apaiser les âmes et seulement ça.

C'est touchant.

La présence de Dora aiguille la rencontre sur une bonne voie d'entrée et assure de la saine intention.

Plus qu'accrochée à son bras, Dora soutient Franz qui a des soucis de santé.

C'est un peu de ses espérances et de ses rêves que Franz glisse dans son histoire imaginaire et cela semble plaire à la petite fille, la poupée est partie voyager vers la Suisse (dont on sait que l'air est pur et favorable pour les rémissions) et elle y vit une belle vie intense.

Après, la belle association auteur/illustratrice Didier Levy/ Tizana Romanin sur le fabuleux "La louve et l'anglais", le duo remet le couvert sur une nouvelle histoire sensible inspirée d'un fait réel.

La référence à l'auteur Franz Kafka comptera surtout pour les auteurs et les grands lecteurs, les jeunes lecteurs garderont la petite anecdote transformée en belle histoire à leur portée.

Ce que les grands lecteurs peuvent appuyer en faveur des jeunes lecteurs autour de ce détail, c'est que comme dit dans la fiction biographique, Franz doutait du pouvoir de ses écrits.

de cela nous ne pourrons juger sans les lire, toutefois, la belle histoire nous conforte sur le pouvoir nourrissant et cicatrisant d'un auteur, n'avons nous pas passer un bon moment à la lecture de cette histoire?

Peut-être qu'une histoire peut répondre à un besoin à combler, répondre à des interrogations parfois?

Ne nous a t-elle pas nourri aussi de l'envie de lire plus?

Qu'en pensez-vous?

Cette nouvelle interprétation vers l'apanage de l'écriture est sympathique en tout cas.
Cet album jeunesse est basé sur et adapté d'une histoire apparemment vraie, celle de Franz Kafka qui croise une petite fille en pleurs dans un parc car elle a perdu sa poupée.
Ici, Franz est avec sa compagne Dora, se promenant dans un parc ; Ingrid, une petite fille ayant perdu sa poupée, pleure, alors Franz lui explique que sa poupée n'est pas perdue, elle est juste partie en voyage et pour lui prouver, le lendemain, il lui apporte une lettre soi disant écrite par la poupée... Ainsi, chaque jour Ingrid reçoit des nouvelles de son amie la poupée, partie vivre sa vie...
À la fin de l'histoire, parmi des croquis préparatoires, un petit texte nous affirme que cette histoire est vraie, même si aucune lettre n'a été retrouvée, en effet, Dora Diamant et Max Brod (exécuteur testamentaire de Kafka) ont largement relaté ce récit.
Les illustrations, tout en crayon gras et aquarelle (enfin, je crois), sont dans des teintes chaudes qui illustrent l'automne chaleureux dans lequel évoluent les personnages : douceur, douce chaleur, automne,...
Il y a un peu de tristesse, à la fin, car on comprend que Kafka, très malade, va bientôt mourir.
Franz et Dora se promènent tous les jours dans le parc alors que Franz est très malade. Ils rencontrent Ingrid qui est en larmes car elle a perdu sa poupée. Franz invente une histoire de voyage et va lui lire chaque jour les lettres que la poupée envoie.

Le texte et les illustrations sont douces comme ce soleil de l'automne décrit dans l'album.
J'avoue avoir été déçu par cet album car je ne l'ai pas compris, beaucoup d'éléments sont décrits trop succinctement ou pas du tout, exemple, pourquoi la petite fille a les cheveux courts ? On nous précise ensuite qu'ils ont poussé. Qui est Ingrid pour Franz et Dora ?
On ne comprend qu'avec les notes de fin d'album que l'on parle de la fin de vie de Franz Kafka.
Je suis passée totalement à côté...
Résumé : le grand Franz, un peu malade, vient se promener tous les jours dans le parc avec Dora. Ils y rencontrent Ingrid qui a perdu sa poupée. Pour la réconforter, Kafka lui explique alors qu'elle est partie en voyage, et de lettres en lettres, qu'elle est partie vivre sa vie et que la petite doit désormais vivre la sienne.

Le mot de la fin : J'aime beaucoup les dessins et l'ambiance générale du livre, par contre hormis le nom du personnage et l'histoire, je n'ai pas trouvé de Kafka dans cet album. En ce sens j'ai été déçue. En revanche, je trouve que la trame du récit permet un beau twist entre l'enfance et la mort.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..

Depuis son lit, Franz contemple les flocons qui tombent, il repese aux hivers de son enfance.
Les toits sont blancs. On se croirait dans un nuage.
On se croirait au paradis.
Un bel endroit pour faire la sieste.

Videos de Didier Lévy (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Lévy
Rencontre avec Benjamin Chaud
Dans le cadre du cycle Visiteurs du soir, le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec des professionnels du livre et de l'enfance. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou chercheurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.
Benjamin Chaud travaille avec des auteurs comme Didier Lévy pour La Fée coquillette ou Ramona Bdescu pour Pomelo, ou signe seul ses « histoires d'ours ». Figurant régulièrement sur la liste des best-sellers du New York Times, il a remporté la médaille d'or de la société des illustrateurs de New York.Rencontre animée par Patrice Wolf et enregistrée le 23 septembre 2021 à la BnF I François-Mitterrand