Éditeur : Syros (11/05/2006)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Wiggins, jeune apprenti détective, est chargé par Sherlock Holmes de retrouver Richard Western, un dangereux fugitif qu'on soupçonne de s'être réfugié sur la côte bretonne. Sur le bateau qui le mène en France, Wiggins est abordé par un individu inquiétant. Mais à son arrivée à Roscoff, les journaux lui apprennent que Richard Western vient d'être arrêté par Sherlock Holmes !
Qui est alors le mystérieux inconnu à l'œil de verre rencontré sur le bateau ?
... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
belette2911
  28 avril 2013
Wiggins la trouve mauvaise... Lui qui était tout content que son ami Louis lui ait demandé de venir avec lui dans sa famille, en France, pour Noël, lui qui avait économisé chaque pièce pour se payer le voyage, voilà qu'il a tout perdu en se bagarrant avec une bande rivale. Tout ça parce que l'un des Irréguliers n'a pas aimé se faire insulter !
Alors qu'il ruminait sec, Sherlock Holmes vient lui confier une affaire de la plus haute importance : retrouver Richard Western, un dangereux fugitif qu'on soupçonne de s'être réfugié sur la côte bretonne.
YES ! Il peut donc partir en France avec Louis puisque le détective lui fournit l'argent du voyage. Tout content de partir sur une affaire, notre Wiggins.
Sur le bateau qui le mène en France, il se passe quelques bricoles louches et Wiggins est abordé par un individu inquiétant et à oeil de verre. Son enquête commencerait-elle déjà ?
Mais à son arrivée en France, les journaux lui apprennent que Richard Western vient d'être arrêté par Sherlock Holmes !
QUOI ?? Là, il fulmine sur Holmes qui a osé se payer sa tête et, une fois de plus, il ne réfléchit pas et c'est Louis, qui doit lui expliquer ce que lui a compris de la manoeuvre de Sherlock Holmes.
Wiggins aurait pu en rester là et profiter de son séjour aux frais du détective, mais alors, nous n'aurions pas eu cette petite enquête...
Heureusement qu'il nous reste l'inconnu à l'oeil de verre que nous avons croisé sur le bateau. Ah, ah, ah, Holmes voulait jouer au plus malin ? Et bien, notre Wiggins va remonter une piste pour prouver au détective qu'avec lui, on n'a pas le dernier mot.
Une nouvelle enquête mitonnée par l'auteur, parsemée de fausses pistes mais avec de vrais tueurs (en entier et pas en morceaux), un mort pour la garniture, des jolies filles en détresse, sans oublier les véritables morceaux de la vie telle qu'elle était à l'époque, saupoudré de rebondissements et enroulé dans un cornet de papier fait avec des vrais plans !
Je ne me suis pas ennuyée, pas eu le temps !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Jangelis
  20 juin 2014
Il y avait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de lire une aventure du jeune Wiggins.
Plus de vingt ans que le premier roman est paru, et je le retrouve toujours avec plaisir.
Non seulement il s'agit de vrais romans policiers, pas simplistes, avec des fausses pistes, plusieurs énigmes qui se croisent, mais de plus, on découvre la vie à Londres au 19e siècle, parmi les petites gens, mais aussi dans d'autres milieux à l'occasion. Bien entendu, on croise aussi le grand Sherlock Holmes !
Et ici, Wiggins retrouve ses amis les Johnnies, les jeunes vendeurs d'oignons de Roscoff. Intéressant de voir la vie de ces jeunes garçons qui s'exilent à chaque saison.
Wiggins, va même faire un bref séjour, très bref même mais bien suffisant à son goût, à Roscoff. Et son avis sur la France et ses habitudes vaut à lui seul la lecture !!
Colibrille
  19 août 2014
Une enquête sympathique mais dans laquelle j'ai eu un peu de mal à me plonger. Selon moi, pas le meilleur roman de la série consacrée au jeune Wiggins.

Les critiques presse (1)
Ricochet   19 mars 2012
Le récit est servi par une plume alerte et l’évocation de la cité londonienne est riche de mille détails intéressants.
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
ColibrilleColibrille   13 juin 2014
- Tu te rends compte, Arthur, que je vais aller de l'autre côté de la Manche ?
Arthur a eu un hochement de tête aussi désespéré que si je lui avais annoncé la fin du monde. Il a soupiré :
- Allez chez des gens qui ont décapité un roi pour le remplacer par un empereur et qui ne parlent même pas anglais... Mon pauvre Wiggins, tu es tombé sur la tête !
[A Roscoff]
J'ai demandé à Louis si les oeufs et le bacon existaient dans son pays. Il a fait une horrible grimace.
Tu veux parler de votre espèce de jambon salé ? Evidemment ! Mais ici on ne mange pas ÇA au petit-déjeuner.
Quant au temps, c'était à peu près le même qu'à Londres. En pire, bien sûr.
ColibrilleColibrille   17 juin 2014
La vie, c'est comme le temps. Une toute petite apparition du soleil suffit parfois pour éloigner les nuages.
JangelisJangelis   20 juin 2014
Je trouve que l'Angleterre est le plus beau pays du monde. Mais c'est vrai que je n'en connais pas d'autre, à part maintenant un petit bout de France.
JangelisJangelis   20 juin 2014
Je ne voyais pas trop pourquoi on avait besoin de papiers peints tout neufs pour se marier, mais avec les Brazenduke, il fallait s'attendre à tout.