Wiggins tome 8 sur 9
Syros (11/05/2006)
3.71/5   7 notes
Wiggins, jeune apprenti détective, est chargé par Sherlock Holmes de retrouver Richard Western, un dangereux fugitif qu'on soupçonne de s'être réfugié sur la côte bretonne. Sur le bateau qui le mène en France, Wiggins est abordé par un individu inquiétant. Mais à son arrivée à Roscoff, les journaux lui apprennent que Richard Western vient d'être arrêté par Sherlock Holmes !
Qui est alors le mystérieux inconnu à l'œil de verre rencontré sur le bateau ?
... >Voir plus
Que lire après Wiggins et les plans de l'ingénieurVoir plus
Wiggins la trouve mauvaise... Lui qui était tout content que son ami Louis lui ait demandé de venir avec lui dans sa famille, en France, pour Noël, lui qui avait économisé chaque pièce pour se payer le voyage, voilà qu'il a tout perdu en se bagarrant avec une bande rivale. Tout ça parce que l'un des Irréguliers n'a pas aimé se faire insulter !

Alors qu'il ruminait sec, Sherlock Holmes vient lui confier une affaire de la plus haute importance : retrouver Richard Western, un dangereux fugitif qu'on soupçonne de s'être réfugié sur la côte bretonne.

YES ! Il peut donc partir en France avec Louis puisque le détective lui fournit l'argent du voyage. Tout content de partir sur une affaire, notre Wiggins.

Sur le bateau qui le mène en France, il se passe quelques bricoles louches et Wiggins est abordé par un individu inquiétant et à oeil de verre. Son enquête commencerait-elle déjà ?

Mais à son arrivée en France, les journaux lui apprennent que Richard Western vient d'être arrêté par Sherlock Holmes !

QUOI ?? Là, il fulmine sur Holmes qui a osé se payer sa tête et, une fois de plus, il ne réfléchit pas et c'est Louis, qui doit lui expliquer ce que lui a compris de la manoeuvre de Sherlock Holmes.

Wiggins aurait pu en rester là et profiter de son séjour aux frais du détective, mais alors, nous n'aurions pas eu cette petite enquête...

Heureusement qu'il nous reste l'inconnu à l'oeil de verre que nous avons croisé sur le bateau. Ah, ah, ah, Holmes voulait jouer au plus malin ? Et bien, notre Wiggins va remonter une piste pour prouver au détective qu'avec lui, on n'a pas le dernier mot.

Une nouvelle enquête mitonnée par l'auteur, parsemée de fausses pistes mais avec de vrais tueurs (en entier et pas en morceaux), un mort pour la garniture, des jolies filles en détresse, sans oublier les véritables morceaux de la vie telle qu'elle était à l'époque, saupoudré de rebondissements et enroulé dans un cornet de papier fait avec des vrais plans !

Je ne me suis pas ennuyée, pas eu le temps !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Il y avait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de lire une aventure du jeune Wiggins.
Plus de vingt ans que le premier roman est paru, et je le retrouve toujours avec plaisir.
Non seulement il s'agit de vrais romans policiers, pas simplistes, avec des fausses pistes, plusieurs énigmes qui se croisent, mais de plus, on découvre la vie à Londres au 19e siècle, parmi les petites gens, mais aussi dans d'autres milieux à l'occasion. Bien entendu, on croise aussi le grand Sherlock Holmes !
Et ici, Wiggins retrouve ses amis les Johnnies, les jeunes vendeurs d'oignons de Roscoff. Intéressant de voir la vie de ces jeunes garçons qui s'exilent à chaque saison.
Wiggins, va même faire un bref séjour, très bref même mais bien suffisant à son goût, à Roscoff. Et son avis sur la France et ses habitudes vaut à lui seul la lecture !!
Wiggins est un jeune garçon vivant dans le misérable quartier londonien de sinistre réputation, Whitechapel. Il gagne sa croute en vendant des journaux dans les rues de Londres.

Mais Wiggins a un grand rêve, celui de devenir un grand détective à l'instar d'un homme qu'il admire et pour qu'il travaille occasionnellement : Sherlock Holmes !

Il s'est récemment lié d'amitié avec un jeune vendeur d'oignons breton, Louis, et celui-ci, sur le point de repartir pour Roscoff avec l'ensemble des vendeurs d'oignons, propose à Wiggins de venir avec lui.

Wiggins, bien qu'un peu triste à l'idée de quitter pendant quelques temps Mr Holmes et sa maman, toujours employée aux cuisines du duc et de la duchesse Brazenducke, accepte la proposition.

Afin de payer sa traversée, le jeune garçon multiplie les emplois mais alors qu'il est pris dans une bagarre avec d'autres irréguliers, il perd la totalité de son argent. Heureusement pour lui, un dangereux bandit, Richard Western s'est évadé de prison et le célèbre détective, persuadé que le malfrat veut regagner la France, charge son jeune enquêteur d'aller sur sa piste…

Nous avions découvert mon fils aîné et moi-même en 2016 la série Wiggins de Béatrice Nicodème dont nous avions lus les deux premiers opus Wiggins et le perroquet muet et Wiggins et la ligne chocolat. Nous avons poursuivi il y a peu avec Wiggins chez les Johnnies et j'ai profité du mois anglais pour rattraper mon retard sur mon empereur de fils en jetant mon dévolu sur Wiggins et les plans de l'ingénieur.

Ce quatrième volume confirme tout le bien que je pense de cette série policière destinée aux apprentis détectives dès 10 ans. C'est une série que je trouve très réussie, à la fois drôle et pleine de suspens, le tout dans le Londres de l'époque victorienne et dans le sillage du détective consulting le plus célèbre, à savoir Sherlock Holmes.

Ce jeune Wiggins est très attachant et Béatrice Nicodème nous montre un héros une fois encore bien courageux, faisant montre de ténacité pour réaliser les buts qu'il s'est fixé et découvrir une fois de plus le fin mot de l'histoire.

Béatrice Nicodème sait faire revivre à merveille la capitale anglaise de cette époque et fait découvrir à ses jeunes lecteurs la vie quotidienne d'un enfant pauvre de l'ère victorienne, un sort loin d'être enviable même si Wiggins n'est pas le plus mal loti.

Elle fait la part belle ici à la sagacité et à la débrouillardise de Wiggins, remonté comme un coucou contre son mentor à qui il veut damer le pion en bouclant l'affaire des plans de l'ingénieur avant lui !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une enquête sympathique mais dans laquelle j'ai eu un peu de mal à me plonger. Selon moi, pas le meilleur roman de la série consacrée au jeune Wiggins.

critiques presse (1)
Ricochet
19 mars 2012
Le récit est servi par une plume alerte et l’évocation de la cité londonienne est riche de mille détails intéressants.
- Tu te rends compte, Arthur, que je vais aller de l'autre côté de la Manche ?
Arthur a eu un hochement de tête aussi désespéré que si je lui avais annoncé la fin du monde. Il a soupiré :
- Allez chez des gens qui ont décapité un roi pour le remplacer par un empereur et qui ne parlent même pas anglais... Mon pauvre Wiggins, tu es tombé sur la tête !
[A Roscoff]
J'ai demandé à Louis si les oeufs et le bacon existaient dans son pays. Il a fait une horrible grimace.
Tu veux parler de votre espèce de jambon salé ? Evidemment ! Mais ici on ne mange pas ÇA au petit-déjeuner.
Quant au temps, c'était à peu près le même qu'à Londres. En pire, bien sûr.
La vie, c'est comme le temps. Une toute petite apparition du soleil suffit parfois pour éloigner les nuages.
Je trouve que l'Angleterre est le plus beau pays du monde. Mais c'est vrai que je n'en connais pas d'autre, à part maintenant un petit bout de France.
Je ne voyais pas trop pourquoi on avait besoin de papiers peints tout neufs pour se marier, mais avec les Brazenduke, il fallait s'attendre à tout.

Videos de Béatrice Nicodème (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Nicodème
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/