Editions Picquier (02/02/2017)
2.83/5   3 notes
Ce livre à l'érudition prodigieuse et joyeuse déploie à travers mille détails inattendus les relations entre la Chine et l'Occident au fil des siècles. C'est une promenade plaisante et dépaysante, pleine de rapprochements et de contrastes surprenants. On y parle de l'encens de bois d'aigle, de parfums embaumant une ville entière durant tout un jour, de Marco Polo, Guillaume de Rubroek ou André Malraux, des balbuzards pêcheurs et de pendules à carillon, on y croise m... >Voir plus
Que lire après Relations secrètesVoir plus
Une surprise, un grand livre… trouvé dans une boite à livre ; je ne l'aurais jamais croisé autrement.
Cet avis est un premier jet, je me propose de le relire prochainement.
C'est l'histoire des relations de l'Empire du Milieu, la Chine, avec les autres, les barbares. Une large place est faite à l'Occident, ces gens sans aucun respect pour les traditions chinoises qui ont tout démoli, mais ce n'est pas la première fois.
Au début, je ne comprenais pas bien ce texte, un Chinois de Chine, universitaire, qui parle de son pays. Puis j'ai pris conscience qu'il faisait de l'humour, et je ne m'y attendais pas.
Il y a de nombreuses références historiques, normales, présentées en opposition avec la vision centraliste que la Chine a d'elle-même depuis des temps très anciens.
Je le recommande vivement.

Il est probable que sous les Tang les perles précieuses équivalaient à ce qu’était le diamant dans l’Angleterre des XVIIIe et XIXe siècles ; c’était une richesse prodigieuse en même temps que dangereuse. Elles étaient beaucoup plus précieuses que l’or, l’argent et les billets de banque...

Lire un extrait