AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782800167312
280 pages
Éditeur : Dupuis (04/03/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 14 notes)
Résumé :
Succombant à une glissade sur une petite voiture oubliée par son fils dans la salle de bains, Victor Tourterelle, cartographe, se retrouve de l'autre côté du miroir, n'ayant plus pour seule charpente que ses os, dans ce qui n'est d'autre que le "Purgatoire" banni des Ecritures. Dans cette prison du ciel, errent des squelettes rafistolés, trouvant dans les grains de café un lointain écho de la vie terrestre disparue et l'ivresse nécessaire pour affronter l'éternité a... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
MarquePage
  17 septembre 2018
Une série pas toujours facile à lire mais qui ne manque pas d'intérêts.
J'ai bien aimé dans cet univers dans lequel on débarque sans prévenir, comme Victor Tourterelle. Ce Purgatoire lunaire qui ne répond ni aux attentes ni aux représentations qu'on s'en fait ou des personnages. Il est régis par des hommes et des lois un peu obscurs, ça reste très mystérieux. Il est très intéressant, sombre, plein de promesses, d'espoirs et de désespoirs, de questions, d'aventures pour qui cherche des réponses. Ces personnages tout en squelettes font du décor encore plus morbide. L'auteur arrive à leur donner des personnalités, des caractéristiques physiques, avec des raccommodements qui font leur vécu, des expressions du visages...
C'est une BD qui posent des questions, sur la vie et sur la mort, sur nos attentes, sur la religion, sur le gouvernement, les réactions de chacun face aux évènements... Il y a un peu d'humour noir. J'ai eu du mal à le trouver parfois.
En effet la lecture est parfois ardue. Surtout à partir du troisième tome. Et le quatrième est souvent nébuleux. J'ai eu du mal à tout saisir, à savoir ce que voulait dire l'auteur, ou si il nous laisser dans le flou exprès pour qu'on fasse de ce monde, de ces questions, les nôtres. La fin n'est pas très claire non plus, à savoir comment les personnages quittent ce monde, pour retrouver quoi, quel était vraiment le rôle du facteur, ce que va devenir ? Encore une fois, peut-être est-ce voulu par l'auteur.
Les personnages ont des rôles, des positions dans cette société sont très variés. Victor a une personnalité très humaine et intéressante, loin de se laisser faire, d'être passif, sans non plus en faire trop, il ne contrôle pas tout, au contraire. On n'a pas toutes les réponses sur les personnages, on reste un peu sur notre faim.
Les dessins sont très agréables, soignés, détaillés, avec une touche de poésie. Tout en noir et blanc ils sont parfaits pour ce monde d'outre-tombe.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Poniel
  07 mai 2017
Alors, je n'ai lu que les deux premiers tomes, parce qu'apparemment ma bibliothèque n'avait pas la suite de cet intégral...
Mais de toute façon, je ne pense pas que j'aurais emprunté la suite, vu comme j'ai eu du mal à finir cette première partie.
J'avais pourtant bien accroché en feuilletant la BD, mais alors une fois qu'on se plonge mieux dedans, aïe (à mon goût).
L'histoire a fini par me perdre, trop de personnages et je n'arrivais pas forcément bien à les resituer. Je tiens ici à préciser que les illustrations sont vraiment bien maîtrisées. le dessinateur a su donner vie aux squelettes, leurs donner des expressions. Mais dans une histoire où il y a autant de personnages, uniquement des squelettes, ça devient un peu difficile de se repérer.
Bref, je n'ai pas accroché plus que ça au squelette principal, à l'univers, et surtout à cette histoire qui m'a semblé trop complexe pour être développée uniquement sur 4 tomes.
Commenter  J’apprécie          50
CelineCDI
  23 février 2013
Après son décès accidentel consécutif à une chute dans sa salle de bains, un homme se retrouve, à l'état de squelette, dans un autre monde où se retrouvent tous les morts (squelettes, eux aussi). Il découvre une société organisée mais pas très sympathique, où il a bien du mal à s'intégrer...
Je n'ai pas terminé cette bande dessinée, dont le scénario m'a totalement décontenancée. Je n'ai pas aimé l'univers mais je souhaite tout de même saluer la prouesse du dessinateur qui a choisi de peupler son livre (en noir et blanc) uniquement de squelettes (y'a plus facile à dessiner, je pense!) et qui arrive même à leur donner des allures et des expressions différentes, ce qui est assez exceptionnel. Pour le reste, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire... !
Commenter  J’apprécie          10
jimpee
  12 novembre 2012

Voilà une série de BD qui méritait au moins une deuxième lecture avant d'en parler. Et encore, je vais les reprendre pour redécouvrir et apprécier encore plus le sel de l'histoire.
En bref, ces volumes nous racontent les aventures post-mortem (je n'ose pas dire la vie après la vie...) de Victor Tourterelle, brave cartographe mort d'un bête accident domestique : il glissé sur une petite voiture et s'est fracassé le crâne. Il se retrouve tout seul, en squelette, dans une espèce de désert quand le Facteur 23 vient lui donner une convocation administrative...
Rebaptisé Mardi-Gras Descendres, il se retrouve au Purgatoire et se révolte contre la bêtise du système. En même temps, il est embringué dans un complot politique et se comporte en franc-tireur.
Le premier choc que procure cette série est visuel : tous les personnages sont des squelettes mais pourtant parfaitement identifiables : on retrouve toujours nos héros. Les décors en noir et blanc, sépia ou gris ont une intensité remarquable et évoluent en fonction des différents univers décrits.
Le second choc tient au scénario : il commence comme un loufoquerie, avec un personnage en but à la bêtise, et se poursuit par une série d'aventures. Ce personnage complexe, parfois ballotté, se trouve confronté à des questions de choix métaphysiques et politiques.
Cette fable est redoutable dans sa structure : il arrive que l'explication de scènes viennent plusieurs pages, voire plusieurs tomes plus tard ! C'est aussi ce qui rend cette série passionnante et complètement addictive : il faut relire depuis le début à la lumière de la suite des évènements...
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MarquePageMarquePage   17 septembre 2018
- Qu'y a-t-il de plus évident que le bonheur de l'instant présent, lorsqu'il nous est servi sur un plateau ? !vous dites que nous sommes sur Pluton... Alors baladons-nous ! Profitons !
Commenter  J’apprécie          30
Videos de Éric Liberge (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Liberge
A l'occasion de la sortie du premier tome de la série "Le Suaire", le dessinateur Eric Liberge a répondu à nos questions. Retrouvez l'article en intégralité dans l'édition du soir de Sud Ouest ce mardi 6 février.
Vidéo : Philippe Belhache
autres livres classés : questions existentiellesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3658 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre