Laska (26/09/2013)
4.12/5   29 notes
Quand une belle Sudiste doit partager la vie d’un cowboy solitaire.

Californie 1866 – La guerre de Sécession a ruiné et détruit la famille d’Amélie. Pour survivre, la jeune femme se voit contrainte de quitter Charleston et de faire le dangereux voyage vers l'ouest sauvage.
Suite à un accident de diligence, elle se retrouve seule et sans ressource au cœur des montagnes de la Sierra Nevada.
Un rancher taciturne, croisé par hasard, lui offr... >Voir plus
Que lire après L'homme de la sierraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

L'homme de la Sierra. Une magnifique lecture qui m'a complètement happée d'un bout à l'autre sans m'en rendre compte. Il fait partie de ces romans tellement agréables à lire, qu'on ne peut le poser sans être arrivé au mot fin.

Amelie ne s'attendait sûrement pas, en débutant son périple, à tomber sur un Rancher aussi taciturne et énigmatique que Dallas. Perdue, face à ce qu'il l'attend pour atteindre les terre de l'Ouest, mais aussi perdue dans sa vie, elle va accepter ce qu'elle pense être la meilleure chose pour une femme dans cet univers qui ne laisse pas la place à la chance. Pourtant la chance, Dallas a toujours fait en sorte de la traquer, la provoquer pour arriver à ses fins. En sera-t-il de même face à Amelie ? Il compte bien la garder près de lui, mais comment s'y prendre ? Amelie a bien trop de classe, d'éducation, elle est bien trop jolie aussi et il ne pourra jamais lui offrir la belle vie qu'elle a toujours connue dans son monde doré. Pourrait-elle trouver sa place au milieu de ces terres sauvages qui s'étendent à perte de vue, elle, la belle demoiselle du Sud ? Et surtout auprès de lui, alors qu'il est complètement asocial, enfermé dans ses démons et son travail, plus à l'aise avec les bêtes que les être humains et encore plus muet qu'une tombe… Deux êtres que tout oppose au milieu de la Sierra qui vont devoir remettre en question leurs modes de vie et bien plus encore…

L'homme de la Sierra est une magnifique romance historique qui nous dévoile une histoire d'amour peu commune. J'ai énormément aimé la manière dont cela s'est déroulé dans une douceur extrême malgré les dangers et l'inconnu que vivait Amélie. Chacun apprivoise l'autre, mais sans jamais vraiment savoir ce qu'ils ressentent. Étudiant chaque geste, chaque parole, chaque frémissement… Chaque silence. Dallas est un homme très difficile d'accès et mutique. Lorsque Amelie l'a rencontré, on faisait face un homme froid, impénétrable, mystérieux et à la fois, doux et prévenant envers elle. Un contraste qui ne permettait pas à Amelie de le cerner. On pourrait nous aussi, avoir du mal, mais ayant accès à ses sentiments et ses pensées, on ne peut que succomber, sans même tout connaitre de lui. Il dégage une sorte de confiance apaisante malgré ses airs bourrus. Pourtant, dès leur arrivée au Ranch on va douter. L'auteure met en place la scène qu'il faut pour qu'on se demande si notre point de vue était vraiment le bon. Mais Pauline Libersart va se servir du passé d'Amelie pour nous situer les conditions de la femme après la Guerre de Sécession et comprendre le comportement de notre beau Rancher. Il ne faut pas oublier que nous sommes en 1866 et que ce qui va se dérouler dans ce ranch est en parfaite adéquation avec l'époque. Alors, on fait comme Amelie. On se dit que finalement, elle en a de la chance d'être tombée sur lui et pas un autre, ou encore des autres. Et puis nous on sait. On découvre Dallas sous son vrai jour qui n'a, certes, rien en commun avec un prince charmant, mais on le comprend et on aimerait même tant l'aider à se dévoiler. Si seulement Amelie pouvait savoir ! Si seulement, il pouvait lui parler et dire ce qu'il pense !

Elle n'a malheureusement pas les codes pour déchiffrer cet homme auquel elle s'attache un peu plus chaque jour. Les semaines passent et elle n'est plus certaine de rien. Est-elle là car il la désire ? Elle ou une autre… Se pourrait-il que ce soit pareil pour lui ? Tout est vraiment confus et complexe dans sa tête. Tout se mélange entre la mort de ses parents et la colère qu'elle vouait à sa mère pour l'avoir mise dans cette situation. La perte de son immense demeure, son mode de vie qui n'a plus rien en commun avec tout ce qu'elle a toujours vécu, et son honneur… perdu avec cet homme plus muet qu'une tombe qui lui était inconnu. Inconnu et pourtant, son étrange gentillesse lui réchauffait le coeur. Ses yeux l'hypnotisaient, ses mains caleuses la protégeaient, son torse chaud la rassurait. Elle changeait chaque jour un peu plus à son contact et se rendait compte que la peur qu'elle éprouvait à son arrivée était oubliée. Elle changeait d'avis sur la vision du monde aussi, ses aprioris, mais était-ce une vie pour elle ? le danger, la solitude, le manque de communication ? Amelie était censée rejoindre la famille qui lui restait dès que possible, mais le désirait-elle encore ? Dallas vivait avec la peur qu'elle parte, mais était-il en droit de la garder pour lui si elle ne le souhaitait pas ? Arriverait-il à la convaincre de rester ?

L'homme de la Sierra, une romance à découvrir que vous soyez fan du genre historique ou pas. J'ai tout aimé dans cette lecture que ce soit la trame, les personnages, l'univers qui nous offre des paysages époustouflants et un mode de vie particulier. Conquise aussi par la plume de l'auteure qui est vraiment très envoûtante et par son choix de narration omnisciente, qui n'est pas particulièrement celle que je préfère habituellement, mais que j'ai beaucoup appréciée dans ce récit. Il nous permet d'avoir une vue à 360° en ayant accès à tout ! Avec ce type de narration, Pauline Libersart nous permet d'entrer dans la tête de n'importe qui, n'importe quand et toujours au bon moment, sans pour autant lever le mystère de l'intrigue qui tient bien la route jusqu'à la fin. Ne pas attendre pour avoir le point de vue de chacun d'entre eux a été une belle force pour le récit, créant une fluidité de lecture plus que parfaite, augmentant notre perception des émotions à l'instant T et de s'en imprégner à chaque situation.

Un moment de lecture dépaysante qui ne pourra que vous faire succomber à votre tour. L'homme de la Sierra est une magnifique histoire d'amour, une histoire de seconde chance, de destin, mais aussi de courage et d'espoir. Un voyage en plein coeur de la Sierra et ses magnifiques étendues que l'on peut facilement imaginer grâce aux descriptions sublimes et très imagées que l'auteure nous offre. Les conditions des femmes à cette époque fera aussi partie du voyage, y compris celles des femmes autochtones qui nous mèneront à parler de la différence et, donc, de tolérance.

En finissant ce roman, je ne pouvais passer à côté du second tome, Les enfants de la Sierra, qui s'annonce déjà très fort émmotionnellement. J'y ai laissé mon coeur dans les premiers chapitres et j'ai hâte de le terminer pour pouvoir vous en parler également.

Deux tomes. Deux romans, qui peuvent se lire indépendamment.

Un grand merci à Pauline Libersart pour cette magnifique lecture, ainsi qu'à Babelio pour l'envoi de ce livre broché dans le cadre de la Masse Critique.
Malgré mes deux expériences malheureuses avec la romance western, j'ai retenté ma chance, mais cette fois avec une auteure française, et je ne dirai qu'un mot : Halleluiah ! Hosanna aux plus hauts des cieux ! (ouais je sais ça fait 7 mots mais j'ai du mal à réprimer ma joie !! ^^) car la malédiction qui frappait mon goût pour les beaux cow-boys a été vaincue et mon petit coeur de midinette comblé !

Or donc, Pauline Libersart nous embarque aux côtés de son héroïne, Amélie Beaumont, jeune aristocrate de Charleston que la Guerre de Sécession a jetée, elle et sa mère Marguerite sur la route de l'Ouest afin de rejoindre les seuls membres restants de la famille, à Sacramento. Malheureusement, un accident de diligence lui enlève sa mère, et Amélie se retrouve seule, sans argent et sans escorte pour continuer son voyage. Or, traverser la moitié d'un état tout en évitant les bandits, les indiens et les bêtes sauvages s'avère extrêmement risqué... si bien qu'elle se voit contrainte d'accepter l'offre de Dallas, un cow-boy qui l'a déjà sauvée une fois des avances grossières d'un rustaud : sa protection contre l'obtention de ses faveurs...

Oui, je sais, assenée comme cela, cette proposition semble des plus sordides, mais contre toute attente, l'auteure évite habilement les chausse-trappes d'un tel postulat de départ. Elle prend en effet le temps de nous décrire les sentiments des deux protagonistes, la barrière sociale qui les oppose, le contexte de l'époque si peu favorable aux femmes...si bien que leurs choix, parfois choquants à nos yeux, semblent en parfaite cohérence avec leur situation respective...

Car même si la décision d'Amélie de s'en remettre à Dallas pourrait s'apparenter à de la "prostitution", la position des femmes de l'aristocratie de l'époque n'en est pas si éloignée que cela, condamnées à des mariages non choisis et à l'accomplissement de leurs devoirs conjugaux.

De même, Amélie surprend, au temps de leur vie protégée, une conversation de sa mère avec ses amies sur l'attitude que doit adopter une femme lors des rapports :

” « le mieux, c'est de ne pas bouger pendant qu'ils font leur affaire… »
À l'époque, elle n'avait pas compris ce qu'elle voulait dire…"

Amélie a reçu une éducation rigide, et même si, face aux épreuves qui l'ont durement touchée, elle a su renoncer à ses privilèges et au carcan de son éducation pour s'adapter à sa nouvelle vie, le choc des cultures avec Dallas est bien réel et déstabilisant, surtout dans leurs rapports homme/femme.

L'auteure alterne les points de vue entre Amélie et Dallas, ce qui nous permet de pénétrer au plus profond de leurs pensées, et met en valeur l'abîme d'incompréhension et de préjugés qui menace constamment de les séparer.

D'autant que la vision qu'a Amélie de Dallas n'est guère favorable puisqu'elle le décrit au début comme un "cowboy mutique, un être grossier et sans éducation." (page 24)

Ajoutez à cela des difficultés de communication, aggravée par la nature excessivement silencieuse du jeune homme (Amélie ne saura rien de Dallas jusqu'à la presque fin...) auquel elle doit arracher quelques rares informations, et le sentiment de honte qu'elle éprouve face à la perte de sa respectabilité, qui la ferait rejeter par les siens.

On ressent à travers l'écriture de Pauline Libersart toutes les émotions, tous les doutes, toutes les souffrances qui étreignent nos deux héros.
Dallas éprouve un complexe d'infériorité, ce qui le rend parfois soupçonneux sur les motivations d'Amélie, qui doute de son côté de la sincérité de son cow-boy ! Comme vous pouvez le constater, cela n'était pas gagné d'avance entre eux deux (même si, romance oblige, on sait comment cela va finir ! ^^)...

En outre, les deux héros sont terriblement attachants.

Amélie est une jeune femme déterminée et courageuse. Contrairement à sa mère, inadaptée aux réalités de la vie, elle a su faire front au chaos que la Guerre de Sécession a laissé dans leur vie et prendre en main sa destinée.

Dallas, lui, est un homme désespérément solitaire, dont l'histoire personnelle est particulièrement poignante. Ses origines le rendent peu sûr de lui face à la belle sudiste raffinée, et il souffre du dégoût et du rejet qu'elle semble afficher à son égard. Difficile de ne pas craquer pour cet homme avide de tendresse mais qui ne sait comment exprimer ses sentiments...

On suit donc la progression de leurs sentiments avec beaucoup d'intérêt.

Malgré mon ressenti très globalement positif, j'aurais quelques réserves à émettre : vers la fin, les scènes de sexe s'enchaînent un peu trop, même si on comprend qu'elles symbolisent l'évolution de leurs sentiments et de leurs relations... de même, j'ai été déçue par une des révélations de Dallas concernant son rôle dans le sauvetage de la diligence, révélation inutile selon moi au récit et entachant la vision favorable que l'on a de lui en le rendant un peu manipulateur...

Pour conclure, une délicieuse romance qui prend le temps d'installer l'histoire et de fouiller la psychologie des deux héros avec beaucoup de sensibilité. de plus, les scènes de sexe ne sont jamais vulgaires, et savent éviter, malgré le contrat passé entre Amélie et Dallas, tout malaise au lecteur. J'ai appris que l'auteure allait donner une suite à cette histoire, et je la suivrai sans aucun doute possible....
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Les romances historiques qui se passent à cette période font parties de celles que j'aime beaucoup lire. J'en lis peu toutefois, mais les cowboys, les indiens, les contrées lointaines et tout ce que l'on peut rencontrer comme situations de vie sont toujours passionnantes à découvrir. le récit se passe en grande partie entre les deux protagonistes qui vont par la force des choses, se retrouver seuls ensemble, isolés de tous et de tout et apprendre à se connaitre.

Amélie est une jeune femme qui a toujours vécu dans le luxe, les facilités de vie qu'elle a eu jusque là, font d'elle une femme distinguée et aux belles manières. Mais du jour au lendemain, elle perd tout et elle se retrouve seule face à l'immensité d'une contrée inconnue et quelque peu hostile, en comparaison à la ville qu'elle a connu jusque là. C'est dans un de ces moments vulnérables, qu'elle va rencontrer un cowboy qui va la sauver à plusieurs reprises, et quand il lui propose de la suivre chez elle, sans équivoque aucune sur ce qu'il espère d'elle, Amélie va très vite peser le pour et le contre, elle acceptera. La voilà, embarquée avec un cowboy peu causant, taciturne, discret mais imposant avec un physique qui impressionne, vers un lieu inconnu, qui s'avérera très isolé de tout. Une décision qui aurait pu causer sa perte, après tout, elle ne connait rien de lui, mais qui changera une fois encore sa vie.

Si au départ, on peut être un peu surpris par la rapidité de certains actes mais aussi par la façon dont Amélie cède à ces moments, il ne faut pas oublier qu'elle n'avait pas vraiment une autre possibilité de s'en sortir. Et cette époque est bien loin de la nôtre, la femme n'avait pas les mêmes facilités qu'aujourd'hui, de plus Dallas a su se montrer convaincant qu'en au fait qu'il la protégerait si elle le suivait. Seule dans les montagnes, à la merci de tous, elle n'a pas eu le choix. Il ne dit pas grand chose, profite de son corps comme c'était prévu, mais il lui faudra du temps pour qu'elle puisse obtenir plus d'elle. La situation est loin d'être claire, positionnant Amélie dans une position complexe et incertaine.

Dallas est un personnage qui se découvre au fil des pages, il est très mystérieux et Amélie va devoir s'armer de patience pour réussir à l'approcher. J'ai beaucoup aimé le contraste certain entre ces deux personnages, elle plus ouverte et qui se confiera sur sa vie, tandis que lui reste muet et peu expressif, ne nous laissant que peu d'indices pour imaginer la sienne. Ce que l'on sait de lui, c'est qu'il a pris cette décision vis à vis de la jeune femme, car ce fut pour lui une évidence, il l'a voulu au premier coup d'oeil. Qu'elle est acceptée de le suivre, le ravit, bien qu'il n'en montre rien et il espère qu'elle finira par s'attacher à lui et à aimer la vie qu'il a, mais il n'y met pas beaucoup du sien pour la convaincre. Dallas a un lourd passé et c'est le type de cowboy, ambitieux mais très solitaire, qui ne fait confiance en personne. Passionné par ses terres, ses chevaux, il a toutefois un passé sombre qui attire bien des rumeurs sur ce qu'il a vécu.

Leur relation se développera tout en lenteur, face aux incertitudes de ce que pense l'autre. Elle, qui n'a de cesse de vouloir rejoindre sa famille, est habituée à la haute société, lui ne lui offre qu'une vie de travail et d'isolement. Elle ne sait pas quoi penser de lui et mettra du temps à le découvrir, ce sont tous ces événements qui viendront rompre leur quotidien qui leur permettront de mettre en lumière leurs sentiments, et pourront ainsi leur permettre de prendre les bonnes décisions. Leur histoire se fait, loin de tout et de tous, même si certains personnages viendront toutefois les retrouver, occasionnant d'autres situations encore à découvrir, liées aux conditions de vie de l'époque. Des cowboys au bandits, des hommes qui veulent conquérir des territoires aux indiens, tant de dangers peuvent se mettre sur leur chemin. Dallas devra être vigilant à chaque instant et Amélie découvrira son monde, à travers ce qu'ils vivent tous deux dans sa ferme, sur son territoire, un monde qu'elle ne connait pas du tout.

J'ai été happée par l'aventure de cette nouvelle vie que va découvrir Amélie, au côté de Dallas. La romance est courte et si on aurait aimé qu'elle soit plus longue encore, elle est toutefois très bien construite et prend suffisamment le temps d'installer les choses pour que l'on s'y sente bien installé pour découvrir leur histoire. Il s'y passe bien des choses, en lien avec cette vie isolée et dangereuse, les menant à faire quelques rencontres de mauvaises augures. L'incertitude sur les sentiments de l'autre créé des situations où les personnages ne savent pas à quoi s'attendre de l'autre. le récit est rythmé par les rebondissements et les conditions de vie de l'époque, dans ces lieux.

Cette romance nous offre un véritable dépaysement, une plongée en plein coeur du far west, auprès de personnages qui sont fort intéressants à découvrir. Je me suis bien plu à découvrir toute cette histoire, j'ai beaucoup aimé le contexte et les personnages. La perspective de continuer dans cette période avec un autre roman, me plait énormément.
Lien : http://www.livresavie.com/lh..
Avec un titre aussi évocateur qu'un bon western de la Metro-Goldwyn-Mayer des années 50, L'homme de la Sierra de Pauline Libersart attire autant qu'il surprend. Comment résister à l'appel d'une romance sur le thème des « cowboys » et en plus écrit par une auteure française ? Impossible en ce qui me concerne! Amoureuse des cowboys, je n'ai pu résister et me suis lancée dans cette lecture à l'aveugle et ce fut une excellente surprise.
Alors que la guerre de Sécession est finie, un autre combat commence pour la jeune Amélie qui a dû faire face à la perte de son domaine et de ses parents. Avec les restrictions et les pertes financières de son père, son statut de « belle du Sud » à la vie dorée et protégée, va devenir celui d'une simple femme qui devra lutter pour survivre et n'aura d'autre choix que de mettre de côté tout ce qui appartient à son ancienne vie.
Sans le sou et sans protection, Amélie va fuir la ville où le danger est trop présent pour une toute jeune femme comme elle. Après avoir échappé à une agression qui aurait pu être lourde de conséquences, elle décide de prendre la route, seule, pour rejoindre ce qui lui reste de famille. Mais traverser la Sierra Nevada seule et sans protection relève de l'inconscience. Pourtant, dès la première nuit, sa route croisera celle d'un homme mystérieux et inquiétant qui lui offrira sa protection contre une chose qu'elle n'aurait jamais imaginé…
L'histoire se met en place dès les premières pages du livre, nous invitant à rapidement comprendre la teneur des évènements. Alors que la relation qui va naître entre Dallas et Amélie diffère un peu de celles des autres romances, elle nous paraît finalement très cohérente par rapport au contexte et apporte une touche de réalisme très intéressante. C'était osé de la part de l'auteure de démarrer la relation des héros de cette façon-là, et je trouve qu'elle réussit parfaitement son pari (si tant est que s'en fut un !).
Le personnage de Dallas nous apparaît comme un vrai cowboy, un de ceux que l'on pourrait voir dans les westerns avec Clint Eastwood, taciturne, mutique et maniant ses revolvers comme personne. Mais là où l'on pourrait trouver son personnage trop « brut de décoffrage » pour une romance, Pauline Libersart mène très bien sa barque en nous révélant par moment les pensées intimes de ce personnage. Et on découvre un homme d'exception qui par des gestes et des regards peut remplacer de très longs discours inutiles.
Amélie est une jeune femme qui a toujours connu une vie de privilégiée, alors lorsqu'elle se retrouve en pleine Sierra Nevada avec pour « protecteur » un cowboy sombre et imposant, elle devra faire ressortir toute la force qu'elle a en elle. Et de la force elle en a. Elle ne se laisse pas facilement abattre, et bien que ses choix soient contestables aux yeux des autres, elle sait qu'elle n'en a pas d'autre. Choisir est devenu un luxe qu'elle ne peut plus se permettre et, cela, elle l'a bien compris.
Au fil des pages, nous voyons évoluer la relation entre les deux héros, de façon lente et progressive… à la manière d'un domptage mutuel que l'un et l'autre devra mener. La passion n'a pas sa place dans ce « couple » particulier, le rapprochement se fait en douceur et avec tendresse pour finir par faire surgir des sentiments beaux et forts.
J'ai été émue par leur histoire. Certains passages sont intenses en émotions de par le peu d'échange oral justement entre les personnages, ce qui permet d'accentuer la tension physique entre eux et en même temps radoucir le tout en le rendant extrêmement romantique par moment, où tous les mots peuvent paraître superflus.
En résumé, je dirais que mon envie de découvrir cette histoire s'est soldée par une très bonne surprise et je remercie les éditions Laska de m'avoir permis de passer un excellent moment de lecture.

Lien : http://booksweetbooks.over-b..
Je pense que Dallas va réussir à en faire fondre plus d'une, en tout cas, moi c'est le cas ! Bien qu'il a fallu réussir à l'apprivoiser ce cow-boy, une fois que c'est fait, je peux vous dire qu'il donnera tout c qu'il possède pour vous et qu'il vous protègera au péril de sa propre vie ! Il faut bien dire, que vivre dans la Sierra n'est pas de tout repos, mais vous aussi vous aurez envie de vous y retrouver en si bonne compagnie.

N'ayant pas lu la première version lors de sa précédente édition, je ne peux faire de comparatif, je ne peux absolument pas dire ce qui a été ajouté ou retiré. Mais je peux cependant dire que je préfère la couverture actuelle, je la trouve nettement plus jolie pour une couverture de livre que la précédente.

Lorsque vous passez d'une vie bien tranquille et à l'abris de tout besoin, que la guerre éclate, que vous vous retrouvez sans rien… Difficile de s'adapter, et pourtant, c'est bien ce que va devoir faire Amélie. Mais cela ne s'arrête pas là, non seulement elle a tout perdu, mais ses parents sont morts, la voilà orpheline. La vie dans l'Ouest pour une femme seule, ce n'est pas ce qu'il ya de mieux, à cette époque, une femme devait être mariée afin de ne pas voir n'importe qui l'approcher et pour la protéger.

Sans vous en expliquer la raison ni la manière, Dallas va prendre la jeune femme sous son aile. La voilà maintenant dans l'exploitation de cet homme aux yeux surprenants qui ne sort que quelques mots sur sa journée et qui ne fait que travailler du matin au soir. Finalement, ce n'est pas que lui qu'elle va devoir apprivoiser, mais bien toute une vie si différente de ce qu'elle a toujours connu. Elle qui avait des serviteurs, se retrouve à devoir faire sa propre lessive, par exemple.

Bien que cela ne soit pas simple tout les jours, ils vont malgré tout finir par trouver un rythme de vie. Après tout, pour elle, ce n'est qu'un passage de sa vie, elle compte bien rejoindre le peu de famille qu'il lui reste, mais en attendant, au moins elle n'est pas seule et se retrouve à l'abris des dangers.

J'ai aimé l'évolution des personnages, la relation qui se tisse doucement mais sûrement. Pauline Libersart nous offre ici une jolie histoire qui donne indéniablement envie de se retrouver dans les grands espaces de la Sierra, qui donne envie de se retrouver nous aussi entouré de verdure et d'horizons sans pollution. Bref, un très bon moment de lecture totalement dépaysant que je vous recommande sans hésiter.

-Dallas.
-Pardon ? Sursauta-t-elle, s'arrachant à sa contemplation.
-Mon nom.
-Dallas....Et quel est votre nom de famille ? S'enquit-elle quand elle se fut reprise, réalisant, étonnée, qu'elle avait dormi avec un inconnu.
-Juste Dallas. Il se tourna et la fixa droit dans les yeux. Amélie en eut le souffle coupé. Jusqu'à cet instant, elle ne s'était jamais confrontée à son regard. En fait, elle n'aurait été capable ni de décrire son visage, ni la couleur de ses yeux. Ses iris étaient....incroyables. Amélie n'avait vu de sa vie une telle teinte que pour des saphirs : un bleu tout à la fois soutenu et translucide. De véritables pierres précieuses. Et son regard était aussi dur que ces gemmes. Aucun sentiment, aucune pensée ne transparaissait de leurs profondeurs....abyssales. Surprise, elle mit quelques secondes à réagir et finit par murmurer : Je m'app....m'appelle Amélie Beaumont...". Un léger hochement de tête lui répondit. Un instant, elle crut qu'il voulait dire "je sais !" mais le geste voulait sans doute juste dire "oui.
Si elle acceptait, elle aurait un refuge et un protecteur contre tous les autres. Un endroit où elle serait en sécurité jusqu'à ce qu'elle puisse contacter sa famille (....). Ce qu'il lui proposait avait un nom....mais elle se refusa à y penser de cette façon. Elle devait être pragmatique, dure. Elle devait faire ce qu'il fallait pour survivre. C'était une des leçons qu'elle avait retenues de cette maudite guerre. Subir un seul homme respectueux serait moins pénible qu'être à la merci de tous les autres.
Elle qui avait été courtisée par de véritables gentlemen...Elle dont le père avait refusé trois demandes en mariage parce que les prétendants n'avaient pas une lignée assez ancienne et prestigieuse pour une Beaumont de Charleston. Elle allait perdre son innocence dans les bras de ce cowboy mutique, un être grossier et sans éducation. Sa mère l'aurait qualifiée de "rustre". Tout cela à cause de la guerre. Quelle déchéance !
Amélie caressa le bras de Dallas du bout des doigts, et l’étreinte qui l’enserrait se relâcha instantanément. Elle se retourna, comprenant qu’elle aurait toujours un espace de liberté absolue dans le cercle protecteur de ses bras.

« Je peux te poser une question ? » Il hocha la tête. Le soleil du matin filtrait dans l’alcôve, nimbant leurs corps nus enlacés d’une lumière dorée. Son magnifique regard saphir fixé sur elle, interrogateur, il attendait qu’elle parle. « Est-ce… Est-ce qu’il y a déjà eu une femme dans ta vie… ? » bafouilla-t-elle. Dallas se ferma brutalement. Ses yeux se plissèrent et elle le sentit résister. S’il te plaît, dis-moi que je compte, que je ne suis pas juste une parmi d’autres… Donne-moi une raison de rester…, pria-t-elle de toute son âme. Mais elle comprit qu’il ne répondrait pas. Amélie se hissa sur un coude et, du bout des doigts, commença à caresser son torse, cherchant à renouer le contact de la seule manière qu’il acceptait.

« J’ai besoin de savoir, de connaître ton passé pour comprendre… te comprendre. S’il te plaît, Dallas. »

Elle le vit serrer les mâchoires. Il la repoussa, se leva et, lui tournant le dos, il répliqua :

« Aucune femme.

— Tu plaisantes ! s’exclama-t-elle, surprise.

— Seulement des prostituées. C’est ça que tu voulais savoir ? » lâcha-t-il avant de se retourner, furieux. Il attrapa son jean avec l’intention de s’habiller. Pourquoi insistait-elle ? Ne comprenait-elle pas qu’il avait honte d’avoir dû payer des femmes parce qu’aucune ne se s’était jamais intéressée à lui de son plein gré ? « Ah, non ! Tu vas me parler cette fois, s’écria-t-elle. J’en ai assez de tes silences ! »
-En attendant, il me faudra un travail. Vous ne connaîtriez pas quelqu'un qui cherche une infirmière, une garde-malade, voire une bonne à tout faire ?
Le cowboy prit un long moment pour réfléchir avant de prendre la parole. Dans la semi-obscurité, elle ne voyait de lui que son profil à la barbe fournie sous le rebord de son chapeau.
-J'ai un ranch et j'ai besoin de quelqu'un....
-D'accord, répondit-elle un peu trop vite.
-Je vis seul, précisa-t-il en la fixant soudain. Amélie frissonna et n'eut pas besoin d'autres explications. L'offre était claire. Un instant, elle se reprocha d'avoir abordé le sujet, puis réalisa qu'il se serait imposé de lui-même à un moment ou à un autre. Cet homme était aussi seul que tous les autres dans cette région, avec les mêmes besoins, les mêmes désirs....