Editions L'Harmattan (23/06/2008)
3.88/5   4 notes

Le Cahier, ce poème fondateur de la négritude, a mis presque vingt ans pour atteindre sa forme définitive, celle de Présence Africaine, de 1956. Cahier d'un voyage (qui superpose d'innombrables voyages, réels et oniriques, dans des temps et des espaces multiples, se réfléchissant à l'infini) de retour au pays natal (pays qui, lui non plus, n'est pas un, mais multiple, de la Martinique, île difforme ou " charmeu... >Voir plus
Que lire après Aimé Césaire : Cahier d'un retour au pays natalVoir plus
Le livre que je lis est une compilation des ouvrages d'Aimé Césaire au éditions du seuil (avec le CNL). Je découvre cette poésie volcanique, revendicatrice, violente et très belle. Ses textes ont un élan poétique débridé et joyeux. "Nous les chiffonniers de l'espoir", ce sont les nègres qui grattent la terre et qui n'avaient pas droit à la dignité. Magistral.

"Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouches. Ma voix la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir."?

Lire un extrait