AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003OS4SW6
Fleuve Editions (30/11/-1)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Les Syrrax ?

– Oui. On ne sait pas grand-chose d’eux. Sinon que ce sont des gens étranges, qu’on arrive jamais à les toucher, bien qu’ils soient apparents comme vous et moi. Ils habitent la Galaxie 1026. Du moins, certaines planètes de la galaxie en question.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ici finit le mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans cet épisode, on va accompagner Bruno Coqdor et Rax, son fidèle pstôr, aux limites de l'univers, après, il n'y a plus rien. J'avoue, c'est toujours un plaisir de retrouver la prose baroque de Maurice Limat, cette ambiance de science fiction vieillotte pour ados des années 60, ses explications scientifique fumeuses et dépassées, avec la belle extraterrestre idéalisée, et dont l'ami de Bruno Coqdor, Luddy Clark, tombe amoureux fou en l'espace de quelques dizaines de secondes. Il est un peu con, son ami, mais Bruno lui dira : "- Et tout se termine comme dans les bons romans de science-fiction : le jeune et vaillant Terrien épouse la Syrrax aux cheveux d'or. Ça, mon vieux, ce n'est pas de la science-fiction, mais c'est au moins de l'anticipation…”
On retrouve évidemment les fameux néologisme cher à notre auteur, le dépolex, le spalax et autres inventions improbables, mais aucun n'aura la destinée du “robot” de Karel Capek ou du “cyberspace” de William Gibson. Je trouve ça bien dommage, parce que je l'aime bien Maurice Limat, il se dégage une bonne humeur, un plaisir d'écrire qu'il transmet à ses lecteurs, avec la patine vintage de cet univers de science bricolée en carton pâte, cette amitié un peu risible à la “sauce boy-scout” des publications jeunesse de l'époque (celui-ci date de 1964). Si scientifiquement, l'intrigue est franchement bancale, si la psychologie des personnages tombe facilement dans le ridicule, la structure du récit est au contraire assez dynamique et attrayante. C'est en fait une variante de l'ïle au trésor, avec le matelot stellaire qui livre son secret avant de mourir, sauf qu'ici, le trésor est pour Luddy, une jolie femme, et pour Bruno, deux civilisations perdues, l'une menacée de disparaitre, et l'autre potentiellement dangereuse pour tout le monde. Il doit sauver l'univers, rien que ça...
C'est de la science-fiction démodée, mais je ne boude pas mon plaisir.
Commenter  J’apprécie          201
C'est sur Syrrax, ultime planète aux confins de la Voie Lactée que le chevalier Coqdor et son pstôr, le fidèle Râx, un dogue-chauve-souris, seront confrontés au Grand Rayon Livide, une manifestation cosmique issue de l'espace intergalactique ; bref, du néant …

« Ici finit le monde » appartient à la période Coqdor de l'auteur ; celle ou le héros entre en contact avec des formes de vie jusqu'alors inconnues et qu'il est le seul à comprendre.
Une histoire bien ficelée, distrayante.
Commenter  J’apprécie          72

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
– Alors… cette poursuite pourrait se poursuivre…
– …éternellement, Spao…
– Mais ce serait une damnation !
– Je le crains. Et peut-être est-ce vraiment cela, la damnation. L’état de ceux qui ont quitté le monde imprudemment, sans attendre l’heure fixée par la Providence, et qui errent, sans fin, infiniment plus rapides que la lumière et le temps, et cependant, demeurant en une immobilité absolue puisqu’elle n’aboutit et n’aboutira jamais au but naturel de l’homme : le divin.
Commenter  J’apprécie          10
L'homme regardait le fleuve.
Et ce qu'il voyait, ce qui se reflétait dans le fleuve faisait peur à l'homme.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}