Boréal (17/08/2021)
3.9/5   5 notes
En relisant « À propos d’Horace » dans Les Contemplations, où Hugo fustige les cuistres, les dogues, les philistins que furent ses premiers professeurs, Jean-Marc Limoges s’est rappelé la phrase meuglée par ses enseignants lorsqu’à l’école primaire il avait l’audace de demander des explications sur les règles d’accord du participe passé : « C’est plate, mais c’est comme ça ! »
À Paris alors ou à Villeray hier, l’enseignement se devait d’être morne, dépourvu ... >Voir plus
Que lire après Victor et moiVoir plus
J'avoue d'entrée de jeu que ce livre ne m'a pas plu. Par contre, une recherche sur internet m'a amené à découvrir plusieurs articles de journaux qui lui ont été consacrés à l'occasion de sa publication. J'y ai fait plus ample connaissance avec son auteur et j'ai pu ainsi mieux comprendre ses motivations. Dommage que son ouvrage n'ait pas produit chez moi le même effet, car la cause qu'il défend est bonne. Qui en effet peut être contre l'amélioration de l'enseignement du français au primaire et au secondaire?

Mon antipathie a surgi dès le premier texte de ce recueil en constatant le mépris de l'auteur envers les hommes et les femmes qui lui ont enseigné la grammaire française à l'école primaire sans que jamais aucun d'entre eux ne réussisse à attirer sa sympathie ou du moins son empathie. Tout comme Victor Hugo dans son poème «À propos d'Horace» (c'est de là d'ailleurs que provient le Victor du titre), Limoges y exprime en effet sa haine pour un système d'éducation qui «nous prépare à tout sauf à penser».

Le deuxième texte de l'ouvrage, «Une bonne leçon», en rajoute encore une couche. Ce n'est pas tant les confusions de la langue française qui y sont dénoncées, mais la façon confuse avec laquelle on l'enseigne. Oh, comme l'enfant qu'était l'auteur à cette époque était brillant, je dirais même surdoué, face à ces «gens sans génie» qu'il adorait mettre en boîte : «La Maîtresse psalmodiait de confuses incantations, faisait le tour du bureau en sautillant sur des rythmes tribaux. Elle brandissait l'épouvantail des participes passés» !

N'ayant moi-même assimilé les principales règles du participe passé qu'au début de la cinquantaine lors d'un retour tardif aux études, sans toutefois prétendre en maîtriser toutes les subtilités, je suis d'accord pour dire que le système d'éducation québécois produit une légion d'analphabètes fonctionnels, mais je ne blâme jamais mes «maîtres et maîtresses» du primaire et du secondaire pour leurs faiblesses pédagogiques comme Limoges le fait. Oui, peut-être qu'à l'époque j'aurais eu beaucoup à dire et surtout médire sur eux, mais aujourd'hui avec le recul, je ne crois pas qu'ils sont la bonne cible.

Déjà, bien engagé dans ma répulsion, j'ai poursuivi ma lecture jusqu'à la fin, sans que rien ne me fasse changer d'avis, car après avoir fustigé ses maîtres et maîtresses du primaire et du secondaire, il s'en prend aux enseignants du collégial.

Navigant entre essai et récit de vie, «Victor et moi» ne m'a pas amené à ressentir des émotions qui auraient pu faire surgir une complicité. Bien au contraire.
En entamant cet essai, je ne m'attendais à rien, mais quelle découverte !
C'est une ode au français, un hymne au nivellement par le haut. Un excellent texte à mettre dans les mains de tous enseignants blasés ou tout simplement dans le mauvais domaine.
C'est un essai qui - comme le veut le genre - part d'une expérience et réflexion personnelle
À LIRE ABSOLUMENT pour tout ceux qui aime le français littéraire ou académique

Videos de Jean-Marc Limoges (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Limoges
L'enseignement et l'éducation seront explorés de long en large dans cette table ronde ani­mée par Cather­ine Mavrikakis. L'écrivaine et pro­fesseure s'entoure d'auteur·rice·s d'ici pour dis­cuter des enjeux majeurs liés à l'éducation aujourd'hui tels que la place du privé et la lib­erté académique. La pandémie a ouvert la porte à de nou­velles réflex­ions autour de l'enseignement alors que le mod­èle à dis­tance a été favorisé. Jean-Marc Limo­ges, Biz, Syl­vain Larose et Efti­hia Mihe­lakis seront au rendez-vous.
Avec: Eftihia Mihelakis, Auteur·rice Biz, Auteur·rice Jean-Marc Limoges, Auteur·rice Sylvain Larose, Auteur·rice Catherine Mavrikakis, Animateurrice
Livres: L'horizon des événements Victor et moi débandé J'enseigne depuis toujours : dialogues
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021