Éditeur : Boréal (01/01/1900)

Dans son premier essai depuis le succès de Sortie de secours, en 2000, Jean-François Lisée mord dans le grand sujet de l’heure : les rapports entre la majorité québécoise et les minorités. Il aborde de front la question de l’identité, des accommodements raisonnables, de la place des religions. Il propose un renforcement des repères majoritaires, préalable indispensable pour atteindre un équilibre nouveau et plus sain.

Sortant des sentiers bat... >Voir plus

Cielvariable
  22 janvier 2017
J'ai lu cet essai à l'époque où Jean-François Lisée était encore un attaché politique de l'ombre. J'avais trouvé ces réflexions intelligentes, profondes et extrêmement bien documentées. L'avenir nous dira s'il saura tirer parti de ses propres réflexions dans sa politique active maintenant qu'il est à la tête du Parti québécois.

CielvariableCielvariable   17 juin 2018
Si nous voulons débattre sérieusement de nos valeurs respectives, nous devons les assumer pleinement. On ne peut pas faire semblant de ne pas penser ce qu'on pense. Ce serait une impasse fondée sur des mensonges.

(Salman Rushdie)