Serge Safran éditeur (17/11/2023)
2.92/5   6 notes
À Shanghai, un homme en prison raconte à son avocat comment il a été tenté de tuer une employée de banque à l'occasion de l'ouverture de son coffre-fort. Une jeune prostituée abandonnée par sa mère se fait offrir une couverture par un client. Une jeune fleuriste se laisse courtiser par un Français avant de lui avouer qu'elle est déjà mariée. Une femme mariée se laisse séduire par un homme au cours d'un voyage en train avant de retrouver son mari. LIU Na'ou, non sans... >Voir plus
Que lire après Scènes de vie à ShanghaiVoir plus

Pivoine par Buck

Pivoine

Pearl Buck

4.02★ (1141)

On connaît peu la littérature chinoise de l'entre-deux guerres, celle des années trente, années marquées, on le sait, par l'occupation d'une large partie du territoire chinois par les armées japonaises, et par la présence d'aires géographiques jouissant du principe d'extraterritorialité, les concessions. Dans ce recueil de nouvelles, l'écrivain d'origine taïwanaise, Liu Na'ou décrit la vie à Shangaï durant cette période. C'est le Shangaï des dancings, des cinémas, des banques, des cafés, des bouges de la prostitution, des trains, des rues occupées par une foule pressée.
Les nouvelles sont indépendantes les unes des autres, elles s'apparentent à de courtes séquences cinématographiques évoquant des plans de films et le recours à des techniques de prises de plan spécifiques au septième art. Ces récits décrivent, souvent, des hommes dans des situations de dépendance, de grande illusion sur les charmes féminins ; des hommes souvent victimes de trahisons, de tromperie à des degrés divers de la part de la gent féminine. Ainsi, la nouvelle intitulée « A lady to keep you company » s'apparente-elle à une véritable écriture d'un script et d'un scénario de film. Une autre nouvelle, nommée Flux, s'attache à restituer la succession des images, la fluidité de la lumière, l'accumulation de sensations désordonnées dans cette grande métropole où la lenteur n'a guère sa place. On pense à Metropolis, ce film de Fritz Lang, décrivant la servitude des classes travailleuses, leur anonymat dans les mégapoles.
Dans une autre nouvelle, Jeu, c'est l'omniprésence de la vitesse urbaine qui est mise en avant : une femme fatale éprouve une passion dévorante pour les voitures de course, elle passe avec la même célérité d'un amant à un autre. le cadre de Shangaï permet aussi d'évoquer les lumières de cette ville, ses odeurs, son cosmopolitisme, ses excès.
L'auteur de ce recueil de nouvelles se rattache au courant de qui littérature chinoise dit néosensationniste, celui-ci mettant l'accent sur l'expérimentation technique et sur les sensations subjectives d'un acte plutôt que sur l'acte lui-même. Ce n'est pas le moindre des mérites de ce recueil que de faire découvrir au lecteur occidental cet aspect de la littérature chinoise.
Ce recueil de nouvelles nous plonge dans le Shanghai des années 30, une ville très cosmopolite qui oscille entre tradition et modernité. À travers une dizaine de nouvelles, l'auteur pose son regard sur cette ville et ses habitants, sans jugements, sans morale. Nous croisons des hommes qui sont souvent malheureux en amour, décrits comme misérables, des femmes qui sont modernes, libres de leur corps, à l'allure de femmes fatales. On sent à quel point les relations hommes-femmes évoluent et comment les relations sont tâtonnantes car chacun cherche sa place dans cette nouvelle modernité. Il y a aussi un grand sentiment de solitude qui se dégage de ces nouvelles. La ville est la star de ce livre, on la découvre à travers ses dancings, ses restaurants, ses transports, ses ruelles, ses cinémas…
Liu Na'ou est observateur de ce nouveau monde et de la métamorphose de Shanghai. Il narre ses histoires en s'inscrivant dans un mouvement littéraire qu'il a créé : le néosensationnalisme. Ce style donne des descriptions assez saisissantes.
Je suis ravie que ce recueil ait été traduit. Cela permet de montrer la diversité des styles littéraires présents dans la littérature chinoise.
Livre reçu dans le cadre de la masse critique littérature.

Ce livre est un recueil de très courtes nouvelles et qui tentent de donner corps à une certaine sensualité.

On est dans le Shanghai "sulfureux" des années 20. Un cadre que je voulais découvrir.

Mais, et c'est un grand Mais, les histoires m'échappent.

Pour exemple, la première des 11 nouvelles, nous suivons une aventure amoureuse entre deux êtres que tout oppose. Soit mais pourquoi je n'arrive pas à comprendre la chronologie de l'histoire ?

Je dois reprendre des passages pour suivre un fil certes poétique mais mal construit. C'est dommage de rendre abscon le fond pour des effets qui tombent à plat.

Pour moi c'est une vrai déception et je ne peux pas recommander ce livre.
Peu connaisseuse de la littérature chinoise, j'ai sauté sur l'occasion, quand j'ai vu que Babelio proposait Scènes de vie à Shanghai lors de sa masse critique. Cela me paraissait parfait pour découvrir un auteur comme Na'ou Liu. Je les remercie, eux et les éditions Serge Safran pour leur confiance.

Ma première entrée dans la littérature chinoise a hélas été une déception...

Comme son titre l'indique, il s'agit de différentes scènes de vie à Shanghai et ses alentours. Les nouvelles, très courtes, m'ont laissé une sensation d'inachevé : je n'ai pas réussi à rentrer dans les histoires, trop vite ébauchées, trop vite terminées.

De surcroît, l'écriture m'a paru assez fade : est-ce un problème de traduction ? Ou simplement est-ce un style d'écriture auquel je ne suis pas sensible ? J'ai trouvé que le tout, et notamment les dialogues, manquaient de naturel.

Cependant, je continuerai à chercher à lire d'autres oeuvres de la littérature chinoise - car j'ai malgré tout apprécié plonger dans cette autre culture et époque, le temps d'un instant !