EAN : 978B09RX4S9W5
Les Editions Livresque (02/03/2022)
3.83/5   6 notes
Londres, 1800.

Élisa va faire son entrée dans le monde, cependant, la charmante Miss Greenner n'est pas celle que l'on croit. Ses sourires, son talent, cachent un secret jalousement gardé par sa famille.

Née sourde et muette dans une société très élitiste, ses parents ont choisi de l’éduquer comme n'importe quelle jeune fille de bonne famille. Pourtant, Élisa sait que ses chances de trouver un bon parti sont maigres, voire inexistante.<... >Voir plus
Que lire après Elisa et la musique de l'âmeVoir plus
J'ai lu du 27/02/2022 au 01/03/2022.

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu une romance historique. J'ai eu un très gros coup de coeur pour celle-ci.
Mélanie Baranger me transporte une nouvelle fois dans son univers. C'est la première fois que je lis une romance historique venant d'elle. On peut dire qu'elle sait s'adapter aux différents genres.
Nous avons une intrigue à la fois classique et originale. Elle est tout en douceur mais elle montre bien la condition de la femme au XIXe siècle, la difficulté de s'intégrer avec une héroïne sourde et muette. Tout est crédible et cohérent. C'est pourquoi il n'est pas forcément nécessaire d'avoir de l'action avec des thèmes bien traités et intéressants.
Nous avons donc des protagonistes adorables et attachants, ils nous laissent croire que l'amour existe. En outre, Elisa est un exemple à suivre par sa détermination, son courage à vouloir être comme tout le monde et à vouloir s'intégrer.

Pour conclure, j'ai eu un très gros coup de coeur pour cette romance historique. Elle est mignonne, intéressante ; c'est un pur plaisir de le lire surtout que cela se dévore très rapidement. Nous retrouvons la plume fluide et intense de Mélanie Baranger. En outre, nous avons des protagonistes sublimant l'intrigue et mettant en avant des thèmes intéressants.

Ma note : 10/10
Je ne suis pas une grande lectrice de romance historique, mais je dois dire que j'ai été enchantée par celle-ci.
L'écriture est très belle, sans être difficile à lire où a comprendre, cela se lit très facilement et il est très facile de rentrer dans l'histoire.
J'ai tellement aimé tout les personnages. C'est une lecture courte, mais ça ne m'a pas empêché de m'attacher à Élisa et tous ses proches, et à me préoccuper de son sort et de ce qui allait pouvoir lui arriver. le personnage principal est très bien écrit, elle m'a beaucoup touché, et on voit bien que l'autrice s'est beaucoup renseignée pour écrire son livre et pour décrire au mieux la condition d'Élisa. D'ailleurs, il y a bien d'autres aspects où l'on voit que l'autrice s'est bien documentée, avec plusieurs notes de bas de page pour expliquer ou préciser qui est telle ou telle personne, époque etc, et ce fut un vrai plaisir de lire une histoire si bien réfléchi.
De plus, il faut parler de la beauté du livre. La couverture est magnifique, et les pages de nouveaux chapitres sont absolument sublimes.
Je mettrais un seul petit bémol : la rapidité de certains événements, qui auraient peut-être mérités d'être un peu plus détaillés, car cela aurait pu être très intéressant. mais cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment de lecture, je recommande !
Les romances historiques me passionnent, mais je suis déçue de celle-ci.
Elisa est une jeune femme qui doit faire son entrée dans le monde, elle est magnifique, délicate, raffinée, altruiste, c'est une musicienne exceptionnelle qui reçu une éducation parfaite. Mais elle est sourde-muette, ce qui est une barrière pour évoluer dans la haute société.

L'histoire est joliment écrite, Elisa très attachante. le roman traîne selon moi en longueur: il faut attendre environ 40% du livre pour que les 2 jeunes gens commencent à s'intéresser l'un à l'autre. Ensuite tout va très (trop?) vite.

Et que dire de la "fin" (qui fait environ 15% du livre) ? Il y a le mariage, c'est classique et on s'y attend. Mais après il y a encore de nombreux chapitres avec des épilogues tous plus "incroyables" les uns que les autres. L'héroïne finit par tout avoir et tout réussir, ce n'est plus du tout réaliste.. Attention spoiler [elle devient une musicienne virtuose qui part en tournée dans tout le pays, puis Ludwig van Bethoveen en personne l'admire et devient son ami, etc...]. c'est dommage, car n'y croit plus...
Elisa est une jeune femme plutôt courageuse : elle a un handicap que beaucoup taise à cette époque mais ses parents l'ont éduqué pour qu'elle puisse s'en sortir en Haute Société.

Elisa est sourde et muette. Mais, elle a appris toutes sortes de matières, dont une, qu'elle adore : la musique. Son instrument de prédilection est le piano.

Malheureusement, cette jeune fille n'a pas toujours confiance en elle et remet tout le temps sa place dans la société en question. Jusqu'au jour où elle rencontre un jeune Lord...

J'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteure. Elle a su donner vie à Elisa et la façonner à l'image d'une combattante tout en restant une poupée fragile. L'histoire est belle, instructive.

L'amour prend patience, l'amour rend service, l'amour ne jalouse pas, il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'emporte pas, il n'entretient pas de rancune, il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve la joie dans ce qui est vrai. Il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais.