Jeannie Carlier (Traducteur)Franz Regnot (Traducteur)
EAN : 9782082111898
Flammarion (10/08/1993)
Paru en 1990 sous le titre Magie, Raison et Expérience, l'ouvrage de G.E.R. Lloyd comprend quatre études consacrées aux origines et au développement de la science grecque du VIème au IVème siècle avant notre ère.
Ces études sont complémentaires dans la mesure ou chacune d'elles traite d'un ensemble précis de questions concernant les conditions externes de constitution de la science grecque
- critique de la magie et des croyances traditionnelles,
... >Voir plus
Que lire après Origines et développement de la science grecque (Magie, raison et expérience)Voir plus
Paru en 1990 aux éditions Flammarion dans la collection bibliothèque scientifique , sous le titre Magie, Raison et Expérience, l'ouvrage de G.E.R. Lloyd réédité sous ce nouveau titre comprend quatre études consacrées aux origines et au développement de la science grecque du VIème au IVème siècle avant notre ère.

- critique de la magie et des croyances traditionnelles,
- évolution de la théorie et de la pratique de l'argumentation, réussite majeure de l'ancienne science grecque,
- développement de la recherche empirique (médecine et astronomie),
- rôle de l'organisation de la société grecque dans l'invention de la philosophie et de la science, mais aussi naissance de la politique, cette autre invention de la Grèce antique.
Cet ouvrage est un approfondissement des deux tomes du même auteur parus aux éditions de la Découverte puis réédités en un seul . Il est désormais intitulé : Une histoire de la science grecque , aux éditions du Seuil (coll. Points sciences )