Jean-Paul Gisserot (14/10/2002)
3.75/5   2 notes
Le chemin de la reconnaissance fut long pour Édouard Manet. Si de solides amitiés soutinrent très tôt sa carrière, il fut longtemps en butte au mépris des peintres officiels et des journalistes tenant de la tradition. Mais, poursuivant inlassablement ses recherches, il construisit une oeuvre indépendante et immense, fleuron de l'art du dix-neuvième siècle que convoitent les musées du monde entier et auquel ses successeurs rendent encore hommage.
Nous immergea... >Voir plus
Que lire après ManetVoir plus
Lorsque j'ai vu ce livre dans les rayons d'une solderie, j'ai eu envie "d'en savoir plus sur Manet. Monet, je connais : Les nymphéas, Les coquelicots, sa maison de Giverny que j'ai visité. Mais Manet ? Je n'en connaissais que Olympia et le déjeuner sur l'herbe. Rien de plus.
Ce livre apporte toutes les informations sur la vie et l'oeuvre de Manet. le travail de l'auteur est sérieux et précis. Cependant, il a été difficile, pour moi, de mettre une "image" sur la description d'une toile, car il n'y a aucune reproduction. A l'évocation d'une oeuvre, j'allais sur internet pour la voir. Comme souvent, plusieurs toiles sont citées dans une même page, on se lasse vite du va et vient. Ce livre ne s'adresse donc pas au grand public, mais plutôt à des amateurs d'art. C'est sans doute la raison pour laquelle, j'ai mis longtemps à lire ce livre de 120 pages.

Oubliez les idées de perfection et d'absolu, ne croyez pas qu'une chose est belle parce qu'elle est parfaite, selon certaines conventions physiques et métaphysiques. Une chose est belle parce qu'elle est vivante, parce qu'elle est humaine. Et vous goûterez alors avec délices cette peinture de Manet, qui est venue à l'heure où elle avait son mot à dire, et qui l'a dit avec une pénétrante originalité.
Au lendemain de la mort de Manet, il y eut une brusque apothéose, toute la presse s'inclina en déclarant qu'un grand peintre venait de disparaître. Ceux qui chicanaient et qui plaisantaient encore la veille se découvrirent, rendirent publiquement hommage au maître triomphant enfin dans son cercueil. Pour nous, les fidèles de la première heure, ce fut une victoire douloureuse. Eh quoi ! L'éternelle histoire recommençait, la bêtise publique tuait les gens avant de leur dresser des statues ! Ce que nous avions dit quinze ans plus tôt, tous le répétaient maintenant. Derrière le char qui emmenait notre ami au cimetière, notre cœur s'attendrissait et pleurait de ces éloges tardifs, qu'il ne pouvait entendre.
Je quitte l'artillerie pour entrer dans l'état-major. Le premier métier était trop dure.
Edouard Manet, 7 déc 1870