AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Compagnons de l'Ombre tome 1 sur 15
EAN : 9781934543085
200 pages
Riviere blanche (30/11/-1)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Les Compagnons de l'Ombre sont les héros et vilains de la culture populaire qui ont bercé notre adolescence.

Dans les égouts de Paris, Judex affronte le Monstre de Frankenstein... Le Comte de Monte-Cristo et le Chevalier Dupin affrontent les Habits Noirs... Sherlock Holmes et Arsène Lupin croisent à nouveau le fer... Le Fantôme de l'Opéra engage de drôle de dames... L'Explorateur du Temps poursuit d'Artagnan et la mémoire de Fantômas fait toujours frémi... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les Compagnons de l'Ombre, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Les compagnons de l'ombre » sont une série d'anthologies de nouvelles écrites par des écrivains américains et reprenant des personnages de la littérature populaire (essentiellement française) et les faisant tous coexister dans le même univers. On peut donc croiser dans une même nouvelle D Artagnan, l'homme invisible, le capitaine Nemo et le voyageur du temps de Wells !

Après avoir parcouru le premier tome, mon enthousiasme premier est un peu retombé, même si la lecture s'est révélée plutôt agréable. Les cross-over sont généralement originaux et délirants (mention spéciale à la nouvelle réunissant Doc Savage et le Petit Prince… ), mais à force de multiplier les clins d'oeil, les auteurs négligent souvent leurs intrigues et la mise en scène de leurs personnages. On a parfois l'impression de lire une accumulation de références mais sans aucune véritable histoire pour les lier entre elles. Bien dommage, car l'idée de base avait un potentiel d'enfer ! Bon, il ne faut pas non plus exagérer, j'ai bien aimé certaines de ces nouvelles, notamment celles mettant en scène le duo Arsène Lupin / Sherlock Holmes (déjà mis en scène par Maurice Leblanc, comme le savent probablement les amateurs des aventures du gentleman cambrioleur), mais aucune ne m'a réellement transportée.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : nouvelles fantastiquesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4856 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}