Libra Diffusio (22/07/2006)

Le Mans, un matin de décembre 1987, Gérard Grandineau, bibliothécaire et fin latiniste, est retrouvé pendu. Qu'est-ce qui a pu pousser cet homme solitaire mais sans histoire à mettre fin à ses jours ? C'est la question que ne cesse de se poser l'inspecteur Philippe Sourbet, arrivé sur les lieux peu après la découverte du corps. Ses investigations le mèneront sur les traces d'un manuscrit du Moyen-Age, myst... >Voir plus
Que lire après Manuscrit mortelVoir plus
L'inspecteur Sourbet Philippe n'en revient pas, on lui annonce qu'il doit enquêter sur la mort de son ami d'enfance le bibliothécaire Gérard Grandineau expert en traduction de vieux manuscrits. On l'a retrouvé pendu à la barre d'un tunnel, lui si tranquille, sans histoire, un être solitaire qui n'a plus ni femme ni d'enfant ceux -ci étant partis. Pourquoi a-t-il voulu mettre fin à ses jours ! A l'autopsie ils vont découvrir que ce n'est pas un suicide, mais un meurtre, on l'a étranglé puis pendu. L'enquête de notre inspecteur va le mener sur les traces d'un manuscrit relatant l'histoire de la cathédrale de Chartres qui avait mystérieusement disparu. C'est en enquêtant dans le passé que Sourbet et son stagiaire vont résoudre cette énigme.
Alain Loison, «Manuscrit mortel» édition «libra-diffusion», 2006 (ISBN 978-2844922588).

La quatrième de couverture mentionnait un bibliothécaire ainsi qu'un manuscrit ancien, ce qui emporta bien sûr ma décision.
Mon Dieu, quel navet ! Aucune épaisseur dans les personnages, une intrigue simplissime pour ne pas dire simplette, une écriture sans richesse, et des lieux communs à foison : le tout pour la «modique» somme astronomique de 18euros !!!

Nous avons tous besoin de rêver , conclut Philippe Sourbet en sortant un paquet de tabac de sa poche .
Tu me donnes une minute ? Juste le temps d'une petite cigarette et nous retournerons à ton bureau pour que tu m'en dises plus sur ce que tu as découvert.
Il menait son association avec tout le doigté nécessaire pour faire cohabiter dans les meilleurs termes des érudits locaux soucieux de vérité historique .
Il avait un beau coup de pinceau .