Penguin Books Ltd. (01/01/1974)
3.5/5   2 notes
111 ballads, sea shanties, love songs, lullebies, reels, work songs, cowboy songs, and spirituals popular in America from Colonial days to modern times.
Que lire après The Penguin Book of American folk songsVoir plus
Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai toujours été attiré par la musique dite folk américaine… tout d'abord par l'utilisation du noble instrument (la guitare), ensuite par la voix des chanteurs(euses), et finalement par les textes.

Ca a commencé à douze ans avec Bob Dylan et la découverte, par son entremise de Woody Guthrie, puis du fils de celui-ci, Arlo que je découvre dans le film Woodstock… viennent ensuite les découvertes, plutôt country de Doc Watson (and son, Merle), Merle Travis, Chet Atkins… jusquà Léo Kottke… mais là c'est grâce au regretté Marcel Dadi, après 1975.
J'achète cet américan folk songs en 1974. Marcel Dadi vient juste de sortir son premier album « La guitare à Dadi » qui deviendra l'immense succès que l'on sait, et le berceau de nombres de gratouilleux (dont je faisais partie, à l'époque) à qui il permit de découvrir et d'accéder (quel boulot !) au style si particulier du finger picking, par la notation guitare en tablatures.

Point de tablatures ici et c'est bien dommage : deux guitares en couverture et des partitions de type arrangements piano, accompagnés d'accords de guitare. C'est bien peu pour retrouver l'âme de ces folk songs. Il y a bien en fin de volume une « méthode pour apprendre comment jouer les accompagnements guitare authentiques » ; rudimentaire…

En final, un recueil qui ne vaut que par la transcription des textes parfois méconnus de cette musique traditionnelle américaine qui comble mes moments de détente et accompagne mes (parfois longs) déplacements en voiture.