AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092800546
192 pages
Nathan (01/03/1988)
5/5   1 notes
Résumé :
Broché : 192 pages
Editeur : Fernand Nathan (1 mars 1988)
Collection : Grand A
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le fils du loup - La balafre - Une odyssée du Klondyke - Le grand silence blanc - Au bout de l'arc-en-cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est le premier livre de Jack London que je lis, et le moins que je puisse dire, c'est que je ne suis pas déçue!!
Quelle prose! : à la fois si concrète et si souvent poétique, si cruelle pour décrire la réalité de la nature humaine et si tendre pour parler de la faiblesse des hommes!

"Le fils du loup" est un recueil des premières nouvelles publiées par Jack London entre 1899 et 1900 dans "The Overland Monthly". Ayant lui même participé à la terrible et éprouvante aventure de la ruée vers l'or dans le Klondike, cela explique pourquoi ces nouvelles ont un tel parfum de vécu.

Ce qu'il y a d'original dans ces nouvelles, c'est que de l'une à l'autre, on retrouve certains personnages, ou alors, on apprend ce qui est arrivé à l'un des héros d'une nouvelle précédente par la bouche d'un protagoniste d'une autre nouvelle.

Pour ceux qui s'intéressent à cette aventure dans le Klondike, je vous conseille vivement la mini série éponyme "KLONDIKE" de Ridley Scott, dans laquelle Jack London figure en tant que personnage puisque cette superbe série raconte l'histoire romancée de Bill Haskell attiré avec son ami dans le Ykon pour participer à l'aventure des chercheurs d'or entre 1897 et 1898.

Ouf! prolifique comme il l'était - malgré une courte vie - , il me reste encore de nombreux livres de Jack London à découvrir...
Commenter  J’apprécie          40
Le Fils du loup (c'est ainsi que les peuplades du Nord-ouest américain appelaient l'homme blanc) est le premier livre de Jack London, publié en 1900. Il relate, au travers de récits prenants, la ruée vers l'or qui, en 1897, poussa nombre d'américains vers le Grand Nord, au Klondike ; récits de leurs vies solitaires ou en communautés, de leurs rivalités face à la fortune qui paraissait à portée de main, de leurs ruses, de leurs violences, de leurs échecs, pour la plupart. Des récits d'aventure non aseptisés. Les traîneaux chantaient leur éternelle lamentation, les harnais des chiens craquaient, les cloches des chiens de tête tintaient ; mais hommes et chiens étaient fatigués et nul ne faisait entendre le moindre son, car une épaisse couche de neige récemment tombée rendait la piste plus pénible à parcourir. Les premières lignes de le Silence Blanc : Carmen ne tiendra pas plus de deux jours. Mason cracha un morceau de glace et regarda d'un air désolé le pauvre animal. Puis il porta à sa bouche l'une des pattes du chien et se mit à briser avec les dents la glace qui s'était formée entre les orteils de la malheureuse bête et la blessait cruellement.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La nature a mille sortilèges pour convaincre l'homme qu'il est mortel : le flux incessant des marées, la furie des tempêtes, la violence des tremblements de terre, les grondements du tonnerre; mais le plus fabuleux, le plus stupéfiant de tout, est l'inertie immobile du Silence blanc.
Nouvelle : "Le silence blanc".
Commenter  J’apprécie          30
Ils avaient vu ce qu'est la vie, accompli maints exploits et eu chacun leur part de roman, mais ils l'ignoraient.
Nouvelle : "Une odyssée dans le Grand Nord".
Commenter  J’apprécie          60
Il se traîna dehors pour jouir de l'éphémère clarté qu'il considérait comme une promesse des futures intentions du soleil.
Nouvelle : "En pays lointain".
Commenter  J’apprécie          50
Tout, dans le Grand Nord, possédait cette action déprimante - l'absence de vie et de mouvement, les ténèbres, la paix infinie de cette contrée mystérieuse, le sinistre silence qans lequel chaque battement du cœur retentit, la forêt imposante qui, dirait-on, recèle quelque chose d'effrayant et d'inexprimable que ni les mots ni l'imagination ne sont capables de rendre.
Nouvelle : "En pays lointain".
Commenter  J’apprécie          10
Cette cabane constituait un des nombreux mystère qui dorment dans les vastes solitudes du Nord. Quand et par qui avait-elle été bâtie? Personne n'aurait pu le dire. Dehors, deux tombes, marquées de deux gros tas de pierres, renfermaient peut-être le secret de ces précurseurs. Mais quelle mains avait entassé les pierres?
Nouvelle : "En pays lointain".
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jack London (42) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack London
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Carolyn et John de Stéphanie des Horts aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/carolyn-et-john.html • Pamela de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/pamela.html • Les Soeurs Livanos de Stéphanie des Horts aux éditions Livre de Poche 9782253077442 • Jackie et Lee de Stéphanie Des Horts aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/jackie-et-lee-4.html • La Cuisinière des Kennedy de Valérie Paturaud aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-cuisiniere-des-kennedy.html • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre - Nouveau roman 2024 de Guillaume Musso aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Art of Skate: Histoire(s) d'une culture urbaine de Sylvie Barco, Philippe Danjean aux éditions Alternatives https://www.lagriffenoire.com/art-of-skate-histoire-s-d-une-culture-urbaine.html • Les joies du surf de Jack London et Fanny Quément aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/la-joie-du-surf.html • Mangeuses: Histoire de celles qui dévorent, savourent ou se privent à l'excès de Lauren Malka, Ryoko Sekiguchi aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/mangeuses-histoire-de-celles-qui-devorent-savourent-ou-se.html • Les Vies rêvées de la Baronne d'Oettingen de Thomas Snégaroff aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-vies-revees-de-la-baronne-d-oettingen.html • Putzi le pianiste d'Hitler de Thomas Snégaroff aux éditions Folio https://www.amazon.fr/dp/2072964326?ref_=ast_author_ofdp • Dictionnaire amoureux de la traduction de Josée Kamoun et Alain Bouldouyre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-de-la-traduction.html • le Restaurant des recettes oubliées : deuxième service de Hisashi Kashiwai et Alice Hureau aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-restaurant-des-recettes-oubliees-1.html • On dit merci ! de Émile Jadoul aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/on-dit-merci.html • omment faire apparaître
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire romancéeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

l'appel de la foret

comment s'appelle le chien ?

holly
Buck
Billy
Rachid

3 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : L'appel sauvage (ou) L'appel de la forêt de Jack LondonCréer un quiz sur ce livre

{* *}