Royales alliances tome 1 sur 3
Harlequin (07/12/2020)
3.62/5   4 notes
Royales alliances TOME 1

Londres, 1845

Indépendante, fière et libre-penseuse, Eliza ne tient guère compte de l’opinion des autres, puisant dans son statut de solitaire les avantages qui lui permettent de vivre à sa guise, loin de toute convention sociale. Ainsi peut-elle seconder son père bien-aimé – Tricklebank, juge à la vue défaillante – tout en menant par ailleurs une existence paisible. Jusqu’au jour où l’une de ses recherches la... >Voir plus
Que lire après Royales alliances, tome 1 : Aux ordres du princeVoir plus
Je remercie tout d'abord les Editions Harlequin et Netgalley de m'avoir permis de découvrir la nouvelle série de Julia London. Cette auteure est une valeur sûre dans la romance historique, j'avais bien aimé sa précédente série qui se déroulait en Ecosse avant et après la bataille de Culloden.
Cette nouvelle série est moins ancrée dans la réalité car elle raconte les amours d'une anglaise, roturière et fille d'un juge et d'un prince venant d'un pays imaginaire – l'Alucie- situé vaguement en Europe de l'Est. Ce prince héritier Sebastian est venu à Londres pour signer un contrat commercial qui devrait permettre à son petit pays de se développer. le prince est venu aussi pour dégoter une jeune fille à marier, si possible jeune, bien dotée et surtout aristocratique. Ce qui ne correspond absolument pas à Eliza Tricklebank, notre fille de juge car elle n'a pas de dot, a largement dépassé la vingtaine, aime réparer les horloges et les potins. Mais le secrétaire personnel de Sebastian est assassiné et le chemin de ces deux personnages vont se croiser. Inutile de vous dire la fin, vous la devinerez aisément.

Alors, ai-je aimé ? Oui parce que Julia London sait installer des atmosphères, que la scène du premier bal auquel assite Eliza est assez drôle, que ce personnage féminin d'ailleurs est sympathique, et que c'est toujours agréable de voir que les princes épousent les bergères. Ceci dit, même si j'ai passé un moment agréable, je n'ai pas été emballée par ce premier opus. On verra pour la suite.

Challenge Coeur d'artichaut 2021
Challenge Série 2021

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Julian LONDON fait partie de mes autrices préférées concernant les romances historiques. Je suis rarement déçue par ses écrits, alors lorsqu'une nouvelle série de cette autrice est éditée, c'est avec joie que je la lis.

« Aux ordres du prince » est le premier tome de la série « Royales alliances ».
Nous allons être plongés à Londres aux côtés d'Eliza. Elle n'a pas trouvé de mari et les années passant, elle est considérée par la société comme étant une vieille fille. Heureusement pour elle, malgré les commérages des gens, elle ne se soucie guère de leurs opinions.
Au contraire, elle trouve des avantages à sa situation, notamment de pouvoir vivre comme elle le souhaite, mais surtout de pouvoir aider son père, un juge aveugle.
Cependant, son quotidien va être chamboulé par l'arrivée de Sebastian d'Alucia, prince héritier, qu'elle va rencontrer à plusieurs reprises.

Comment dire…
Si j'ai beaucoup aimé la première moitié du livre, la seconde m'a complètement déçue.

Le début commence lentement, plantant le décors et notamment le quotidien de Eliza.
On apprend à la connaître avant la fameuse rencontre avec le prince.
Et puis le fameux bal arrive. J'ai aimé leur première rencontre, mystérieuse et pleine de tension, même si je dois dire que le comportement d'Eliza est un peu limite pendant cette soirée. Même si elle se considère comme libre et que le jugement des autres ne l'atteint pas, j'ai eu un peu de mal à accepter son comportement pendant le bal et à y croire.

Finalement, à travers une enquête, le prince et Eliza vont se revoir plusieurs fois.
J'ai beaucoup apprécié cette intrigue qui se révèle au fur et à mesure des chapitres. Plus on avance dans l'histoire et plus on a d'éléments même s'il n'est finalement pas évident de deviner qui en veut au prince.

Ce qui m'a le moins convaincu, c'est la romance.
Parce que oui, dès qu'elle commence à s'installer, je me suis complètement sentie détacher du récit. C'est prévisible, beaucoup trop, et plus la romance prend de la place dans l'histoire et plus elle y perd de l'intérêt.
Pourtant, il y avait tout pour me faire passer un bon moment : une héroïne avec du caractère et un prince ( qui ne craque pas pour un prince ? ). Mais ils tombent trop facilement dans les bras l'un de l'autre, j'aurais préféré plus de tension et d'attente.

Eliza est une héroïne qui m'a plutôt convaincue.
Elle a un fort caractère et ne se laisse plus marcher sur les pieds après tout ce qu'elle a subi. J'ai aimé la découvrir, la connaître, savoir pourquoi elle semble aussi détachée des autres et heureuse de ne pas fonder une famille.
Sebastian m'a quant à lui déçu. Il apparaît au début comme étant mystérieux, froid, distant, mais c'est tout le contraire qui arrive trop rapidement. Il se dévoile vite aux côtés d'Eliza et j'ai l'impression d'avoir deux personnages différents.

Le gros point positif à cette histoire est la présence au début de chaque chapitre d'un extrait de la fameuse revue que tient la soeur d'Eliza. J'ai trouvé que ces petits passages étaient de beaux clins d'oeil au récit et surtout une bonne façon de nous immerger plus dans l'histoire.

La fin est un peu décevante, malgré la révélation de l'enquête.

En conclusion, « Royales alliances, tome 1 : Aux ordres du prince » est une petite déception. Julia LONDON avait pourtant tous les éléments pour me faire passer un bon moment de lecture.
Malgré un début encourageant, je me suis vite lassée de cette histoire notamment à cause de la romance qui arrive trop rapidement et avec beaucoup trop de facilité pour me tenir en haleine.
Eliza est une héroïne attachante et forte, qui donne de l'énergie au récit, tout le contraire de Sebastian qui apparaît au final un peu trop romantique et passif malgré les apparences.
Une série que j'aurais voulu aimer, mais qui ne m'a pas convaincue avec ce premier titre.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
une énorme coup de coeur pour cette romance historique.

Des personnages attachants Eliza est une jeune femme pétillante, échaudé par une ancienne relation, depuis elle sait qu'elle restera vieille fille...

J'ai adoré l'intrigue, cette petite enquête qui permet aux deux protagonistes de se rencontrer, se découvrir et s'aimer. À l'époque où les alliances, les relations et le pouvoir sont bien plus importants dans un mariage, Sébastian va faire en sorte casser les codes...

La plume de l'auteure est fluide addictive et captivante

À bien y songer, comment imaginer qu’à vingt-huit ans son aînée ne soit pas encore mariée ? Évidemment, il y avait eu ce fâcheux… malentendu avec un certain Mr Asher Daughton-Cress, de triste mémoire. Ce misérable avait brisé le cœur de sa petite Eliza. Mais enfin, l’affaire remontait à plus de dix ans. Depuis, la jeune demoiselle sage, polie et mesurée s’était transformée en une femme vive, insouciante, qui ne s’encombrait plus de fausse déférence. Autant de qualités qui auraient dû lui valoir l’intérêt de la gent masculine. Pourtant, curieusement, il n’en était rien. Elle n’avait eu qu’un prétendant depuis le scandale, un gentleman plus âgé qu’elle d’une quinzaine d’années.
Publier une gazette pour ladies, vraiment ! Comme si ces dames en avaient besoin ! D’autant qu’il n’y était question que de sujets frivoles, tels que la mode, la beauté ou les commérages. Mais ses filles étaient restées sourdes à toutes ses protestations. Rien n’avait pu entamer leur enthousiasme pour cette feuille de chou. Un enthousiasme partagé par toute la bonne société londonienne, à les en croire.Ce périodique, c’était le mari de Hollis, Sir Percival Honeycutt, qui l’avait créé. Bien évidemment, il s’agissait alors d’un tout autre type de journal, consacré aux dernières nouvelles en matière de politique et de finance. Voilà qui avait été une publication utile, au moins.
Elle avait converti son chagrin en force, qu’elle avait tout entière employée à sauvegarder le nom de son mari. Mais que pouvait faire cette chère enfant, privée de l’éducation d’un époux et incapable de saisir les subtilités de la politique ou de la finance ? Naturellement, elle avait pris l’exact contre-pied du journal pour le limiter aux seuls sujets susceptibles de plaire à ces dames. Autrement dit, les dernières tendances et les rumeurs les plus croustillantes circulant au sein de la haute société londonienne. Décidément, les femmes semblaient s’intéresser bien peu aux questions essentielles de ce bas monde…
Petite par la taille, mais grande par les richesses, l’Alucie était une nation d’Europe qu’on connaissait surtout pour la querelle persistante qui l’opposait à sa voisine, la Weslorie. Ces deux pays entretenaient des relations aussi tendues que l’Angleterre et la France, et leur histoire commune était marquée par la défiance et la guerre.
À les entendre, on aurait pu croire que le monde avait cessé de tourner sur son axe, que les cieux s’étaient ouverts, que les flots s’étaient fendus pour livrer le passage à ce véritable dieu parmi les princes de sang royal, afin qu’il bénisse et illumine Londres de sa présence.Quelles niaiseries…