Patrizia Atzei (Traducteur)Muriel Combes (Traducteur)
Nous (20/01/2023)
4.25/5   2 notes
Livre culte du féminisme italien, Nous crachons sur Hegel, ici traduit intégralement pour la première fois, expose et concentre en six textes la pensée du féminisme de Carla Lonzi. Tenant à la fois du texte d'intervention, de l'essai et du manifeste, c'est un repère décisif dans l'histoire du féminisme radical.
Que lire après Nous crachons sur Hegel: Ecrits féministesVoir plus
Rencontre avec Carla Lonzi, figure culte du féminisme italien et radical. Pour elle, la femme n'est pas opposée ou complémentaire à l'homme, elle est un « Sujet Imprévu » qui doit se défaire de l'exploitation hétéropatriarcale et de ses institutions (politique, art, culture) pour se découvrir selon ses propres termes. Et ça, ni les hippies ni les communistes ne l'ont compris. Un essai au présent et au galop, lu avec beaucoup de plaisir, d'incompréhension, d'envie de dialogues.

Que l'on cesse de nous considérer comme celles qui perpétuent l'espèce. Nous ne donnons d'enfants à personne, ni à l'homme, ni à l'État. Nous les donnons à eux-mêmes, et nous nous restituons à nous-mêmes.
La femme en a assez d'élever un fils qui deviendra un mauvais amant.
La femme est l'autre face de la terre.