EAN : 978B07ZDJNHGZ
(20/10/2019)
4.5/5   6 notes
Après son divorce, Blanche a laissé de côté sa vie sentimentale. Complexée par ses kilos en trop, son existence tourne autour de son métier d'infirmière et de Camille, sa fille, sans oublier son chien. Les petits papillons dans son ventre n'ont guère eu l'occasion de s'éveiller depuis longtemps.
Sa rencontre avec un charmant architecte ne se passe pas sous les meilleurs augures. Quand l'homme croise encore une fois sa route, Blanche s'interroge. S'autorisera-... >Voir plus
Que lire après Quand les papillons s'envolent...Voir plus
Ce n'était pas gagné d'avance lors des premières lignes….et pourtant quelle belle histoire !
Blanche est une mère de famille, délaissée par son mari, qui après son divorce tente de reprendre confiance en elle. Sa rencontre avec Stéphane va la replonger dans les émois d'un amour naissant.
Sa fille, Camille, fait face aux premières déceptions amoureuses, mais souhaite également se donner une nouvelle chance auprès de Thomas, un jeune homme qui l'a secouru.

J'ai beaucoup aimé la plume de Laurence Lopez Hodiesne. Fluide, douce, elle nous entraîne dans la renaissance de sentiments, à ces petits papillons qui refont surface alors que l'on n'y croit plus.
Les personnages sont touchants et sincères, et nous offrent deux belles histoires.

Si nous suivons avec intérêt la romance naissante de nos personnages, et si le récit nous offre quelques situations amusantes, il soulève également des sujets plus graves tels que le viol, la violence ou l'abandon, mais ils sont traités avec justesse, sans tomber dans le dramatique et ne prenant pas le pas sur le reste.

Je remercie l'autrice pour toutes ces émotions et cette belle histoire. Un beau moment de lecture.
Plutôt habituée à lire des romans historiques, j'ai eu tout à coup envie de lire un peu autre chose. Laurence Lopez Hodiesne venait de présenter "Quand les papillons s'envolent" dans un groupe de lecture sur Facebook, j'ai lu le résumé, j'ai craqué et j'ai vraiment bien fait! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir Blanche et sa fille Camille, leur complicité, leur simplicité, ainsi que leur façon de gérer leur situation. La découverte de la personnalité des personnages masculins au fur et à mesure de la progression du récit, ainsi que les thèmes sérieux abordés par l'auteure tels que les préjugés, la vie dans les cités, ou les problèmes familiaux plus généralement, apportent un regain d'intensité et d'authenticité à l'ensemble sans jamais tomber dans le parti pris. Une très belle découverte!
Premier coup de coeur de l'année pour une romance contemporaine.

Quand les papillons s'envolent... est une belle histoire, bien écrite, avec des pointes d'humour, le caractère de Blanche est exquis. La personnalité des personnages est travaillée en profondeur. Les apparences sont trompeuses, j'aime cette opposition physique/caractère notamment celle de Thomas.

Un livre qui fait du bien. Qui nous fait oublier le quotidien, souvent tristounet et met en nous de la lumière.

Lu en deux fois, je ne pouvais plus m'en détacher.

Merci Laurence pour votre confiance pour le traitement de ce service presse, je vais m'empresser de lire vos autres livres tellement j'ai apprécié votre style d'écriture.
Des très belles histoires d'amour s'entrecroisent dans ce roman, bien sûr il y a des relations amoureuses, mais il est également question d'amour filial, d'amitié et de famille. de nombreuses réflexions très justes égrènent cette romance, à propos de sujets quotidiens et sincères. L'estime de soi, les jugements impartiaux, les rapports toxiques, tout cela est évoqué sans lourdeur, avec la plume délicate de l'auteur, dans un roman plein d'optimisme et de bons sentiments. Un agréable moment de lecture en compagnie de ces personnages attachants.