AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Riverdream tome 1 sur 1
EAN : 9782365480208
120 pages
French Eyes (24/01/2013)
2.62/5   8 notes
Résumé :
Mississippi, 1857. Quel capitaine de vapeur sensé refuserait le marché de Joshua York ? Cet armateur aux allures de dandy romantique offre des fonds illimités pour faire construire le navire le plus grand, le plus rapide et le plus somptueux que le fleuve ait jamais connu. En échange, ses exigences paraissent bien raisonnables : garder la maîtrise des horaires et des destinations, et, surtout, ne jamais - à aucun prix - être dérangé dans sa cabine hermétiquement clo... >Voir plus
Que lire après Riverdream, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Levée à 7 heures, les yeux encore un peu brouillés!, me voici prête pour les choix de la Masse critique... Ce "River Dream" a l'air alléchant, le XIXè, le Mississippi, je lis le début du résumé, je m'interroge sur le personnage de la couverture, et je clique sans hésiter...
Quelques jours plus tard, grâce à Babelio et aux éditions French Eyes que je remercie, le tome 1 de River Dream arrive dans ma boîte aux lettres. Et là je vais de surprise en surprise: le format n'est pas celui d'une BD "normale", la couverture est souple, il y a des rabats qui font la promotion de titres comme Hellraiser ou True Blood, mais surtout un gros autocollant rouge sur la couverture me prévient: "par l'auteur de "Game of Thrones". Pas de problème a priori: c'est vrai que je n'avais pas remarqué ça quand j'avais sélectionné le livre, mais j'adore la série donc ça devrait bien me plaire. Ce qui me chagrine, c'est que je ne peux pas enlever l'autocollant sans trasher toute la couv, mais bon, passons...
Avant de commencer ma lecture, un détail me perturbe: où est passée la couverture qui m'avait attirée, la femme plantureuse vêtue d'une robe en velours noir entourée de tissu qui ressemble à des ailes de chauve-souris et qui tend les mains vers nous? Décidément, 7 heures du mat' c'est pas mon heure pour une masse critique... est-ce que je l'ai imaginée? est-ce que j'ai confondu?...
Bref, j'entre enfin dans l'histoire: un fleuve, des courses de bateau, des créatures inquiétantes et sanguinaires, la nuit omniprésente, les secrets du capitaine... Je tombe sur la couverture de mon souvenir au bout de quelques pages: elle n'est pas reliée à l'histoire, elle n'a pas le même style, qui est ce personnage? On ne sait pas...
Vous trouvez tout cela décousu? Et bien moi aussi, à vrai dire! le personnage du capitaine Marsh me plaît assez: plutôt naïf, mais prêt à tout pour naviguer et retrouver la gloire grâce au fabuleux bateau le Rêve de Fevre, quitte pour cela à fermer les yeux sur le comportement inhabituel de Joshua York, celui qui a financé le projet.
Mais je suis déçue par plusieurs choses: l'ambiance me rappelle trop les romans d'Anne Rice, les décors et les vampires décrits, à la fois féroces et diablement séduisants, ça vous rappelle quelque chose? Il y a comme une impression de déjà-lu. Ensuite il y a vraiment trop de coquilles, y compris dans le résumé sur la quatrième de couverture. Avis à l'éditeur: à la prochaine réimpression, faites quelque chose pour corriger ça ("sinonyme", "tein", entre autres). Et je terminerai par un regret "féministe": pourquoi déshabiller toujours les femmes? le public visé serait donc purement masculin? Les lectrices qui aiment les histoires de vampire n'ont-elles pas le droit de découvrir le corps de leurs héros? Non, il est des choses qui ne changent pas: du romantisme pour les femmes, des poitrines volumineuses pour les hommes!...
Allez, je m'arrête là, je suis un peu sévère, c'est vrai, d'autant que j'ai lu ce tome 1 d'un trait et que je ne me suis pas ennuyée. A vous de juger!
Commenter  J’apprécie          80
1857, Mississipi. Abner Marsh, autrefois à la tête d'une compagnie navale prospère, ne possède plus que sa réputation d'excellent capitaine. Un soir, à Saint Louis, il reçoit une étrange proposition : Joshua York, un inconnu au teint pâle, lui offre la somme suffisante pour construire le bateau de ses rêves, à la condition de le prendre comme associé et d'accepter tout ce qu'il demande, sans discuter.
Abner accepte et construit le bateau inespéré : le Rêve de Fevre. D'étranges rumeurs se répandent parmi l'équipage. Joshua fuit la lumière du jour, des meurtres sont commis, ...
Vampires ?
Et bien oui, vampires !
J'ai reçu ce comics grâce à Babelio Masse critique que je remercie ainsi que French Eyes. J'ai beaucoup aimé. Bien surprise de découvrir que ce comics est tiré d'un roman de R.R. Martin.
L'histoire est assez intense, l'ambiance est sombre, vampirique, troublante.
Seul bémol : les dessins ne sont pas très fins, plutôt grossiers. C'est sans doute pour agrémenter cette ambiance un peu glauque. J'aurai préféré mieux distinguer les personnages.
Je me réjouis de lire la suite. Je pense peut-être lire le roman mais hésite toutefois car je n'aurai plus l'effet de surprise.
Commenter  J’apprécie          60
La Masse Critique de Babélio a cet avantage: nous faire découvrir des oeuvres vers lesquelles nous ne serions pas allés de prime abord. C'est le cas de cette BD, des Editions French Eyes. Ce qui m'avait attirée, c'était l'époque et le lieu, le sujet restant à découvrir mais le thème me paraissait pouvoir s'insérer dans ce contexte . Ce qui m'a le plus gênée, ce n'est pas le sujet (je ne suis pas "fan" de vampires" mais reste curieuse de tout), même si je pense que l'intrigue est assez convenue et les personnages falots: mais y-a-t-il d'autres possibilités pour traiter ces histoires de vampires que l'opposition vampires et "bétail" (c'est nous)? Non, c'est plutôt le graphisme. Les dessins ne permettent pas d'entrer dans l'époque ou dans les péripéties. On éprouve parfois des difficultés à différencier les personnages et certaines scènes manquent de profondeur, comme par exemple les courses entre les bateaux. La lecture reste agréable mais ne fera pas date.
Commenter  J’apprécie          50
Etats-Unis, XIXe siècle. le Mississippi, ses missions au long cours, ses bateaux à aubes... et ses vampires.
Abner Marsh est loin de s'imaginer ce qu'il va lui arriver lorsqu'il signe un contrat avec Joshua mais une chose est sûre, les révélations ne vont pas lui plaire. Rafael Lopez propose ici une adaptation en comic du Riverdream de G.R.R. Martin.

Le choix graphique est intéressant, mais pas toujours aussi net et précis que l'aurait mérité le sujet. Certaines cases sont un peu trop grossières mais, dans l'ensemble, le trait est plutôt soigné. L'adaptation, de son côté, a su conserver les péripéties les plus importantes, et ne trahit pas l'histoire. On ne retrouve cependant pas totalement l'ambiance délétère du roman, dont les longues descriptions permettaient d'installer le climat angoissant. Ceci étant dit, l'adaptation est plutôt réussi et atteint l'objectif fixé : faire frissonner le lecteur avec des vampires traqué par un des leurs.

C'est une adaptation intéressante donc, tant du point de vue du scénario que du graphisme. Dommage, cependant, que le texte soit truffé de fautes d'orthographes, cela n'encourage pas à la lecture.
A réserver au fan du roman, ou à ceux qui voudraient découvrir G.R.R. Martin autrement, en gardant cependant à l'esprit qu'on est assez loin de l'oeuvre originale.
Commenter  J’apprécie          20
Plongez dans l'ambiance envoûtante de la Louisiane du XIXe siècle et de ses vampires si chics. Les deux personnages principaux, le vampire York et le capitaine Marsh, forment un duo antagoniste très plaisant, mais on peut regretter de ne pas en savoir assez sur leur passé. L'histoire est parfois un peu confuse mais aussi classique, cependant cela m'a donné envie de lire le tome 2 afin d'en savoir plus.
Le fait que ce soit écrit par George R Martin ne doit pas être un appart car on ne retrouve pas spécialement sa patte. Enfin, le dessin très moderne peut surprendre mais chacun ses gouts !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- On va en parler au capitaine York. Si on vous donne tous les deux notre parole qu'il n'y a rien de dangereux...
- Sauf vot' respect, cap'tain York est une part du problème. Il ne sort jamais le jour, comme ceux qui vivent à Cypress Landing et ses amis ne sont pas normaux non plus. Des histoires circulent sur la façon dont ils nous observent.
- Et qu'est-ce qu'il y a de plus effrayant là-bas, plutôt qu'ici, qu'à Natchez, ou n'importe où ailleurs sur le fleuve?
- Etre bouffé. Voilà ce dont ils ont peur.
Commenter  J’apprécie          10
- Nous nous appelons les Gens de la Nuit, les Gens du Sang. Ou plus souvent et simplement les Gens.
- Si vous êtes les Gens, que sommes-nous?
- Vous êtes les Gens du Jour....
- Non, Valérie, il ne faut plus mentir. Le Bétail. On vous appelle le Bétail.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Rafa Lopez (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rafa Lopez
Rafael Lopez se présente (en espagnol)
autres livres classés : mississippiVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}