AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE260710_203
Stock (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les LépillierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Paru en 1885, Les Lépillier est le premier roman de Jean Lorrain. Il scandalisa sa ville de Fécamp qui lui reprochait d'avoir pris modèle sur des personnes de la ville.
A lire absolument !
Lien : http://livresetmanuscrits.e-..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"Au revoir, Anastasie, et bien des choses à mademoiselle". "N'oubliez pas de dire que nous sommes venues, madame Lemastur et moi, toutes deux exprès de Saint-Craon pour la voir".
"Mademoiselle regrettera bien", et la vieille servante, espèce de gendarme en jupons, s'effaça pour laisser mesdames Lemastur et Froidmantel remonter en voiture.
Maintenant c'étaient cent minauderies entre les deux femmes; madame Lemastur voulait que madame Froidmantel s'installât la première, et madame Froidmantel, toute confite en cérémonies, prétendait n'en rien faire ; néanmoins madame Lemastur eut un « après vous, ma chère » si impérieusement sec, que l'autre se décida. "Maintenant à la maison, et vivement, Sénateur. Cette fois, il n'y avait pas à s'y tromper; au ton bref de la dame, la déférence d'Anastasie refermant la portière, madame Lemastur était bien la propriétaire du coupé, l'amie riche et daignant offrir une place dans sa voiture, tandis que Madame Froidmantel, et malgré ses dentelles et malgré son chapeau à balsamines rouges, n'était que l'amie pauvre, la très humble invitée et la très humble obligée de la richarde à l'équipage.
Commenter  J’apprécie          40
C'est que Mademoiselle de Cormon préoccupait alors toute la petite ville où elle était née, et non seulement toute cette ville, mais encore tous les environs et tous les châteaux à dix lieues à la ronde. On ne devient pas riche impunément en province, où toutes les fortune sont cotées, calculées et escomptées à l'avance, sa subite opulence éblouissait, pis, elle indignait, car elle dérangeait toutes les hypothèses on s'était accoutumé à la voir toujours pauvre, on l'avait classée dans les gens de tant et tant de rentes et de telle et telle situation, et voilà qu'elle en sortait brusquement, sans avertir, sans crier gare ; c'est plus qu'il n'en faut pour indisposer un pays ; encore un peu la ville eût crié au scandale, ses amis lui en voulaient.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : décadentVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}